Brand content : Personne ne peut s’asseoir à la table du Podcast de marque !

Retour

+52% / an ! C’est le chiffre d’augmentation annuelle de personnes qui écoutent des podcast natifs* et/ou de replay audio en France. (Voir l’étude « Les chiffres du podcast » Harris Media)

Vous l’aurez compris… Confinement ou non l’augmentation de l’écoute de podcast casse la baraque !

A l’heure où le taux d’attention est en chute libre pour tous les médias…. Le podcast, lui, cumule les heures d’écoute (Là je sais que j’ai votre attention !).
9% des Français (environ 5,8 millions d’auditeurs) se sont mis à l’écoute de podcast originaux, de podcast sous formes d’histoires, de podcast d’interview d’experts… A tel point que le podcast natif est actuellement en phase de détrôner la radio traditionnelle (Sérieux ? Rien que ça !).
Cet ovni des médias qu’on nomme désormais « l’audio à la demande (AAD) », le « programme à la demande » ou encore « l’émission à la demande » (pour faire plaisir à la Commission d’enrichissement de la langue française) s’impose comme un canal marketing EXTRÊMEMENT efficace.

Le podcast a passé l’étape du simple buzz pour s’imposer comme un média à part entière. Mais l’on sait que les nouveaux canaux marketing ou medium font toujours peur au début (L’agence Calliopé n’en est plus à ses premiers clients…)

Est-ce que l’audio est viable pour ma marque ? L’investissement dans une stratégie de podcast en vaut-il la chandelle ? La relation avec mes clients sera-t-elle renforcée ?
Découvrons les avantages puissants de l’audio ou du podcast pour votre communication externe de marque.

Capitaliser sur des temps d’écoute disponibles

Comme disait Michel Polnareff on ira tous au paradis… Oui, mais avant ça, il faut vivre !
Et dans cette vie, on est amené à prendre les transports pour aller au boulot, passer du temps à faire le ménage ou encore courir pour se préparer à un dernier coup d’éclat au marathon de Paris (On croit en vous !).

A l’inverse des autres médium, le podcast a la particularité de pouvoir se positionner sur ces “temps d’écoute disponibles” encore inexploités ou inenvisageables il y a quelques années à peine ! En effet, ce canal marketing a la capacité de s’adapter aux nouveaux usages de la consommation de contenu en ligne.
Ainsi, vous toucherez votre cible, peu importe où elle se trouve. Par exemple :

  • Le “screenless” ou “sans écran” : durant le footing du dimanche ou la vaisselle du soir
  • Le “on-demand” : où je veux, quand je veux (#generationNetflix)
  • Le “hors connexion” : pour une consommation à toute épreuve (dans le métro parisien où la 4G ne passe pas, dans l’avion…)
  • “Mobile first” : pour une consommation de contenu via le dispositif préféré des français

L’enjeu pour vos marques est donc de capitaliser sur ces temps d’écoute disponibles qui sont plus nombreux qu’il n’y paraît ! (Surtout pour les sportifs, consultants habitués aux voyages en avion ou les habitués du métro – boulot – dodo !)

Le podcast toujours vivant

Créer un lien direct entre la marque et son consommateur final

Que ce soit Nike avec du contenu politisé (cf Nike s’associe à Colin Kaepernick), ou les campagnes “Real Beauty de Dove” toutes les marques ne cherchent qu’une chose… Créer du lien !

    Ce lien entre la marque et son consommateur final si souvent rompu par :

  • La réduction de l’attention,
  • L’augmentation de la compétition,
  • Le scepticisme ambiant lié à l’écologie et les impacts environnementaux,
  • Des intermédiaires commerciaux : distributeurs, grossistes, plateformes…

Et là encore, sans intermédiaire dans la relation audio, le podcast de marque montre toute sa puissance pour créer ou (re)créer un lien direct.

Pour preuve : plus de 8 podcasts téléchargés sur 10 sont intégralement écoutés en France chaque mois par un public de plus en plus demandeur (Voir l’étude « Les chiffres du podcast » Harris Media).

/ Un exemple ?

Brief : Bouygues Bâtiment qui souhaite prendre la parole auprès du grand public.
Problème : le grand public méconnaît les réalisations de l’entreprise, et pourtant, il les côtoie souvent !
Solution : création d’un programme audio qui nous plonge au coeur de magnifiques réalisations de l’industriel : Hôtel de luxe, Bureaux d’entreprise, Piscine olympique,…
Objectif : faire découvrir l’envers du décor au travers de la parole d’experts qui ont participé aux projets.
Résultats : un programme qui permet à la marque de créer un nouveau lien inédit entre elle et ses utilisateurs finaux.

Le podcast offre un sentiment de proximité et d’intimité

Parmi les 5 sens, la voix a l’avantage de créer un sentiment de proximité, d’intimité et d’immersion. Quand on sait le nombre de contenus consommés sans le son sur les réseaux sociaux… C’est une qualité extrêmement puissante !
Les clients recherchent ce type d’expérience qui permet d’installer un sentiment de confiance qu’on ne retrouve sur presque aucun autre médium, de s’enfermer quelques instants dans sa bulle et de laisser place à son imaginaire (ce qui ne peut que faire du bien chaque jour !)

L’audio est le médium “content first”

Au commencement, Dieu créa le contenu ! (Bon ok j’exagère mais on y est presque !).
Le contenu est au coeur de la création d’une stratégie audio pour une marque. Que ce soit un contenu exclusif, un contenu qui partage une histoire de marque, un contenu qui partage vos valeurs… Le contenu first du podcast permet une fidélisation énorme des auditeurs ! Imaginez que certains passent parfois plus d’1h à n’écouter que vous !
Cette “attention auditive” (oui on crée des nouveaux termes marketing aussi chez Calliopé !) renforce la confiance envers la marque.
Pourquoi ? Tout simplement car la marque a (ENFIN) le temps d’adapter son contenu en fonction de l’avancée de sa relation avec le client : si elle cherche à recruter de nouveaux clients en lancement ou à fidéliser une communauté, elle pourra créer un ou plusieurs programmes audio en parfaitement adéquation avec ses objectifs.

CONSEIL DE L’ÉQUIPE CALLIOPÉ
Créez des contenus qui reflètent votre ADN de marque. Travaillez votre ligne éditoriale en amont pour générer de l’attachement à la marque et n’hésitez pas à donner la parole à des personnes extérieures pour gagner en légitimité. Vous verrez, les auditeurs passeront plus facilement à l’action.

/ Un exemple ?

La Maison Dior qui lance DIOR TALKS sous la forme de séries thématiques, pour aborder les sujets qui font son ADN : la 1ère série “Feminist Art” donne la parole aux artistes féminines qui ont collaboré avec la marque et qui nous partage leur carrière, leur combat pour s’imposer dans leur milieu ou leur lutte sur des sujets sociétaux. Une tribune ouverte qui est offert à ses femmes brillantes et incroyables, dont la voix reste trop souvent à la marge.

Stratégie de contenu pour se différencier

On ne va pas se mentir… A l’heure actuelle la bataille pour l’attention fait rage !
La compétition dans la création de contenu s’intensifie. Ainsi, tous les acteurs se lancent dans :

  • La création de contenus verticaux (vidéo, images, gifs),
  • La mise en place de livestreams,
  • La diffusion de contenus “snackable” comme les “Stories” sur Facebook, Instagram ou encore Linkedin.

Le podcast, lui, sort naturellement du lot ! Canal marketing novateur, le podcast de marque est spontanément associé à un contenu original.

Qui permet de :

  • Se différencier dans l’approche,
  • De marquer son positionnement.

Ajouté à cela, les acteurs y sont moins nombreux, la compétition y est donc plus faible !

Rappel de l’équipe Calliopé :
Gardez bien en tête que tous vos concurrents ne sont surement pas encore positionnés, donc la compétition sur le contenu de marque est encore plus faible sur le podcast.
Qui est-ce qui a l’opportunité de s’imposer plus rapidement sur son secteur ? C’est votre marque ! (à lire en pinçant la joue de quelqu’un !).

Podcast : la Frontière B2B et B2C s’estompe

Dans le podcast, à l’inverse d’un autre canal comme Linkedin ou les salons professionnels, la frontière entre le B2B et B2C s’effrite… Le directeur commercial et le stagiaire sont tous deux susceptibles d’écouter le même podcast business ! La distinction entre un auditeur professionnel “en costard” et un “civil en basket” s’estompe.

En partant de ce fait, le podcast de marque permet donc de faire de “l’audience planning”. Comprenez en quelques mots :

  • Se concentrer sur les individus de votre cible
  • Les capter à chaque moment de leur journée (que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel).

Objectif : atteindre l’individu cible et partager ces instants avec lui.

Conseil de l’équipe Calliopé :
Cibler votre audience et adapter votre contenu en fonction de leurs attentes, désirs, objectifs est ici un gage crucial du succès d’une campagne marketing via le Podcast de marque.

L’audio offre une liberté créative puissante

Au coeur de la raison d’être de votre marque, l’audio a la particularité d’offrir une immense liberté créative (à en faire jalouser les Youtubers… Désolée Mister V !).
Pensez au son dans le train fantôme de votre enfance, le bruit du sabre laser qui se déclenche dans Star Wars ou la puissance d’un beat de Quincy Jones sur la voix de Michael Jackson… Ô les frissons !!! (Je m’emporte pardon…).
Indispensable pour se différencier, les marques qui ont recours à l’audio peuvent profiter du fait :

  • Qu’il n’y a pas de durée imposée, cadrée, conventionnée. Tant qu’il y a du contenu pertinent, ça tourne ! (à l’inverse d’une vidéo sur les réseaux sociaux).
  • Que de nombreux formats sont adaptés pour les marques : interviews, table-rondes, fiction, reportage, etc.
  • D’avoir l’embarras du choix : des voix, des intervenants…
  • De proposer des ambiances immersives (oui c’est le mot magique !) et sur-mesure liées au sound design.

Conseil de l’équipe Calliopé :
Bon à savoir :  83% des épisodes de marque durent entre 5 et 30 minutes et 41% entre 10 et 30 minutes d’après l’Observatoire des Marques réalisé par M6.

La Diffusion du podcast est illimitée

Une fois produit, votre podcast de marque doit être écouté (Tu en as d’autres des banalités comme ca ?).
Et là, encore une fois, le podcast a l’avantage d’être cross-canal (On en discute en détails dans notre article “diffuser son podcast pour toucher son public”). Une aubaine pour votre “Brand Content” qui s’en trouve renforcé !

Votre stratégie de diffusion peut s’établir via :

  • Le relais d’extraits sur les réseaux sociaux (déclinaisons images ou vidéo) comme le boxeur Iron Mike Tyson (ci-dessous)

podcast mike tyron

 

  • L’intégration de player audio sur les sites, blogs,…

podcast calliopé
 

podcast calliopé

Conseil de l’équipe Calliopé :
A la fin de chaque podcast, incitez vos auditeurs à en parler autour d’eux. En effet, à l’heure actuelle, le podcast se démocratise en France et le bouche à oreille est en grande partie responsable de son essor ! L’audience organique (augmentation des auditeurs sans achat média) c’est le top !