Comment créer l’expérience par l’audio ?

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L’audio, au service de l’expérience client, pour se différencier.

Dans une société de surconsommation et très concurrentielle, les marques doivent offrir une véritable approche expérientielle et émotionnelle à leurs clients pour pouvoir les capter, les convertir et les fidéliser.

Pour cela, mettre en place une stratégie « d’expérience client » permet à une marque de se distinguer de ses concurrents et de créer un engagement plus fort avec sa cible.
Après une analyse approfondie des besoins de ses clients, la marque doit connaître leurs attentes et aller au-delà de la simple satisfaction pour créer de l’enthousiasme et un effet “Waouh” puis à terme un véritable sentiment d’appartenance.

Le contenu au service de vos programmes audio

Les programmes audio ont ainsi cette capacité, de créer un lien privilégié et intime avec l’auditeur. Comme pour le choix d’une playlist ou d’une série Netflix, le consommateur va choisir d’écouter de lui-même le programme qu’il a sélectionné. Il ne subit donc pas la « communication » de la marque.
Pour créer de la reconnaissance et de l’engagement, il est alors essentiel d’apporter un contenu différenciant à son podcast et de susciter un attachement. Une fois plongé dans l’univers du programme, l’émergence du sentiment d’attente de la sortie du prochain épisode contribue à l’engagement du consommateur.

Capter sa cible pour créer de l’attachement

Ayant maintenant tout à portée de main et même, à portée « de clic », le client est devenu versatile et ne cherche plus à répondre qu’à des besoins primaires. Il cherche à apporter de la valeur ajoutée à son quotidien et choisira la marque avec laquelle il aura une vraie connexion.
Nous sommes ainsi loin de la communication plus traditionnelle, qui cherche à répondre à des besoins de base et à une simple demande de consommation.
Pour capter votre cible, il faut maintenant aller au-delà et la faire rêver.