Diffuser un podcast de marque : ce qu'il faut savoir

Retour

Microphone check 1, 2 … 1, 2… Nous y voilà ! Votre podcast de marque est créé, la voix y est posée, la piste audio est de qualité… C’est l’heure de le diffuser !
Je le poste sur les réseaux sociaux ? Je le diffuse sur Spotify & Co ? Sur mon blog ? Je le diffuse dans des groupes spécialisés ? Ah oui… Effectivement… C’est beaucoup moins simple qu’il n’y paraît.

Énorme enjeu de la réussite d’un podcast de marque, la diffusion est une étape-clé (pensez Père Fouras à Fort-Boyard) souvent négligée une fois la conception et production des programmes audio originaux réalisées.
Au même titre qu’un autre média (articles, vidéos, visuels, etc.), le podcast doit IMPÉRATIVEMENT (on n’insistera jamais assez) s’accompagner d’une stratégie de diffusion adaptée aux objectifs du podcast.

Que ce soit pour capter une nouvelle audience d’auditeurs, fidéliser le taux d’écoute existant ou encore asseoir sa légitimité sur un sujet… La question est : comment diffuser son podcast de marque pour être écouté ?

On voit ça ensemble ? C’est parti !

 

Diffuser son podcast de marque pour être accessible pour ses auditeurs

1. Le “own media” = écosystème et supports disponibles en propre

Livraison de repas à la demande (Deliveroo), vidéo à la demande (Netflix), transport à la demande (Uber)… Le client n’a jamais été autant le roi qu’aujourd’hui. Et il en va de même pour le podcast de marque !
On veut consommer ce contenu audio :

  • Quand on veut (matin dans le métro ou soir avant de dormir),
  • Où on veut (au bureau ou sur la plage abandonnée coquillages et crustacés),
  • Comme on le veut (en wifi ou sans sans 4G, car déjà enregistré sur le smartphone)

Etude Share of Ear® d’Edison Research 2019

Ainsi, en se mettant à la place de l’auditeur, l’internaute ou le mobinaute, on se rend compte qu’il veut pouvoir :

  • Mettre pause / lecture à tout moment
  • Faire une avance rapide ou retour en arrière de +10 secondes ou 30 secondes
  • Télécharger le podcast en un clic (s’il veut l’écouter plus tard sans se soucier de la qualité de son wifi ou de la limite de ses datas 4G)

Ces options – indispensables à une expérience utilisateur positive – peuvent s’effectuer via les fonctionnalités d’un player audio intégré (iFrame) exactement comme les vidéos Youtube.

Souvent livré avec l’hébergeur, ce player permet de s’intégrer sur :

  • Le site web de la marque
  • Dans une application mobile
  • Au sein de l’intranet de l’entreprise

 

CONSEIL DE L’ÉQUIPE CALLIOPÉ
S’intégrer à l’écosystème déjà en place permet d’aller vite, d’enrichir sa stratégie de contenu et de proposer une nouvelle expérience à vos communautés. En revanche, il ne faut pas pour autant être trop brutal ! Votre audience a besoin d’être accompagnée pour passer sur un tout nouveau medium.
Ne lésinez pas sur la pédagogie. Expliquez-leur le format, comment le lire dès maintenant mais aussi plus tard, où retrouver l’ensemble de vos contenus audio, etc. C’est grâce à cette pédagogie que vous transformerez au fil du temps vos lecteurs, vidéonautes, en auditeurs passionnés de vos podcasts de marque.

 

Les applications de streaming audio

Comme pour les réseaux sociaux, chaque particulier à ses préférences(Perso, j’adooooore Linkedin).
Ainsi, pour écouter un podcast – bien que l’écoute repose toujours sur deux oreilles – certaines audiences seront plus sensibles à Spotify qu’à Youtube ou à Stitcher plutôt qu’à Apple Podcasts.

Permettre à votre audience (qu’elle soit professionnelle ou non d’ailleurs) de retrouver le podcast de votre marque sur leur application préférée est un véritable plus pour les performances de votre programme.
En effet, votre communauté peut découvrir vos podcasts via une recommandation, votre site web (et le SEO), une publicité sur Instagram,… Mais au moment de vouloir l’écouter, lui offrir la possibilité d’être sur son application de streaming préférée vous permet d’augmenter le taux de transformation de visiteur à auditeur.
Vous lui proposez ainsi un usage déjà bien installé, un écosystème qu’elle maîtrise et apprécie, et des fonctionnalités de plus en plus poussées pour améliorer son expérience sonore.

En revanche, ce n’est pas une obligation, il faut s’adapter à votre cible. Comme pour toute bonne stratégie marketing, il faut être là où votre cible est. Donc si votre cible n’est pas identifiée sur ces plateformes ou que vous souhaitez créer un contenu à l’accès exclusif par exemple, mettez vos efforts sur d’autres canaux plus efficient dans votre stratégie.
En vous adaptant à l’usage de votre auditeur, vous augmentez votre taux d’écoute pour un confort maximum !

CONSEIL DE L’ÉQUIPE CALLIOPÉ
Gardez en tête que diffuser son podcast sur les grandes plateformes audio comme Spotify, Deezer ne signifie pas AUTOMATIQUEMENT drainer un maximum d’audience.
Les récents chiffres montrent une croissance de +26% du nombre d’écoutes durant le confinement.
Mais le marché annonce +90K podcasts créés – surtout par des indépendants qui ont lancé leur propre podcast (le User Generated Content explose) – au même moment pendant le confinement… Cela devient donc difficile d’émerger.

Baromètre Acast Podcast 2020

 

 

Les players augmentés

“Player augmentés” ? (Donc c’est bon ? C’est le passage de l’article où on tombe dans l’anglicisme ?). Rassurez-vous je ne vais pas me lancer dans un monologue “franglais” (Je laisse ça à Jean Claude Van Damme).
Au contraire, pour résumer simplement dans la langue de Molière ce qu’on appelle “player augmenté”, ce sont les lecteurs audio qui permettent :

  • D’améliorer l’expérience des auditeurs,
  • Transformer les internautes en auditeurs.
  • D’avoir un tracking et des statistiques complètes

 

Exemple du player StayTuned :

player audio augmenté staytuned

Les avantages de ce type de player (nous n’avons pas part dans StayTuned hein ! Mais tout ce qui apporte de la valeur et de la performance pour nos clients, ça nous plaît chez Calliopé) :

  • Ce player est indépendant de toute plateforme de streaming, ce qui lui permet d’aller plus loin dans le tracking et les KPI disponibles (Enfin !).
    Nous pouvons avoir ainsi : les écoutes uniques et non plus uniquement “le nombre de téléchargement”, les villes d’écoute et non plus uniquement les pays, les taux de complétion pour analyser les éventuels décrochages, etc. (Pas mal non ?)
  • On ajoute à cela l’intégration ultra simple sur toute page web, avec un design personnalisé, pour s’adapter à l’interface proposée. (Chez Calliopé on aime le fait de reprendre les usages bien intégrés liés au Chatbot par exemple, avec le player stické en bas de page.)

 

Les formats de promotion externe

Sur le site web de votre marque

Vous avez un blog ? Une page étude de cas ? Une page témoignage ? Voyons voir ce qu’on peut faire !
Déjà sachez qu’E-reputation, référencement naturel et player audio font très bon ménage pour votre marque.

L’idée ici est d’intégrer par exemple le player au sein d’un article, d’une étude de cas, d’un témoignage.
En diversifiant les contenus associés à votre podcast de marque, vous renforcez le sentiment d’expertise, de richesse du contenu et le fait de se sentir privilégié dans la tête de l’auditeur / lecteur (Rien que ça oui)

Une technique qui porte ses fruits comme le prouve la récente acquisition du New York Times pour transformer ses dossiers journalistiques en contenu audio (Le New York Times achète l’application Audm)

De plus, comme indiqué par Olivier Andrieu, le pilier du référencement en France, Google est lui aussi l’ami de ce genre de démarche. Zack Reneau-Wedeen, Head of Product de Google Podcast en fait la démonstration :

Une fois que son algorithme lui aura fait savoir la présence d’un contenu audio sur votre site associé à un contenu image, vidéo ou écrit… Il fera en sorte d’améliorer votre positionnement puisqu’il propose désormais des podcasts dans ses résultats de recherche. (Voir article)

 

Sur les Réseaux Sociaux

Une publication Pinterest pour promouvoir votre podcast de mode, une story instagram pour promouvoir votre podcast bien-être, un post facebook pour teaser le podcast…
Croyez-moi, niveau contenu, votre community manager aura de quoi s’amuser pour soutenir la diffusion de votre podcast de marque et créer de l’engagement !

Il pourra par exemple s’appuyer sur des outils de communication puissants comme :

  • Teaser vidéo ou l’extrait vidéo

 

  • Le visuel au format “quote”,
    quotes pour podcast calliopé

De quoi faire donc pour susciter l’intérêt et faire augmenter le taux d’écoute voire le nombre d’abonnés au podcast de marque.

CONSEIL DE L’ÉQUIPE CALLIOPÉ
Comme tout contenu, le podcast ne peut pas vivre seul et s’auto-promouvoir. Nous recommandons donc de l’accompagner systématiquement de supports promotionnels multi-format.
L’enjeu est d’attirer vos cibles en premier lieu : la vidéo, les visuels, les Gif sont d’excellents moyens pour captiver les cibles sur les réseaux sociaux. Une fois la cible intéressée, il faut la rediriger jusqu’au fichier audio par un call-to-action bien amené, qui assez envie pour cliquer !
Avec ce nouveau medium, n’hésitez pas à innover dans votre communication sur vos réseaux, marquez le coup, et suscitez un maximum de curiosité. Vous gagnerez en performance et donc en visibilité (Le fameux cercle vertueux existe bien !).

 

 

Partage par les intervenants

S’associer à des noms c’est crédibiliser son propos et les auditeurs seront attirés par ces noms…. (cf. prochain article sur L’importance de l’influence marketing dans les podcasts de marque)… Mais c’est aussi bénéficier de leur notoriété.

Si vos intervenants, invités ou hosts (yes we speak a little English!) ont déjà leur propre communauté, c’est une aubaine pour votre podcast de marque.

Ca donnera un boost organique pour :

  • Élargir le champ de visibilité
  • Développer les audiences atteintes

Ne négligez surtout pas cet élément et CAPITALISEZ dessus au maximum (Les majuscules c’est pour insister, pas pour vous crier dessus !)

CONSEIL DE L’ÉQUIPE CALLIOPÉ
En amont, donnez-leur les outils pour assurer la promotion du podcast au sein de leur écosystème.
Un peu comme avant un événement (salons, networking etc), proposez différents formats selon leur propre écosystème : types de tweets à poster, formats de stories à diffuser, hashtags liés au podcast à utiliser,…
Le tout est de leur faciliter au maximum la tâche, de leur faire gagner du temps dans la démarche, pour augmenter vos chances que chacun participe à la promotion.
L’autre point indéniable pour qu’ils acceptent, est qu’ils aient passé un incroyable moment dans la réalisation du contenu… Alors mettez tout votre coeur, énergie et bonne humeur pour leur proposer également à eux, une super expérience !

 

La diffusion d’un podcast de marque pour la communication interne

Lancer un podcast de marque pour sa communication interne, c’est avant tout s’appuyer sur un réseau de diffusion existant. Ce n’est pas encore fait ? On vous invite, comme Aimé Jacquet en 1998 à vous “Mettre dans vos meilleures dispositions”.

Mais on vous détaillera tout dans notre article dédié au podcast dans le cadre de la communication interne.
En attendant, vous trouverez les infos importantes résumées visuellement dans notre infographie : Le Guide du Podcast de Marque.