Le podcast a déjà fait son trou dans les secteurs de l’entrepreunariat, la formation voire encore les musées.
Et depuis la fin de la pandémie beaucoup de secteurs ont évolué…
L’un d’eux, c’est le secteur du tourisme de luxe.
Celui-ci a fait du podcast un moyen de toucher son audience, raconter son histoire et améliorer son expérience client.
Marriott International ? Four Seasons ? AccorHotels ? Qui a déjà lancé son podcast ? Et quelle est la particularité de celui-ci ?
C’est ce qu’on cherche à découvrir dans cet article qui vous donnera des idées pour vos podcasts de tourisme de luxe.
Aujourd’hui quasiment toutes les plus grandes maisons de luxe proposent des collections de podcasts avec notamment :
Encore mieux certaines marques de luxe françaises comme Dior, Hublot, … sont déjà à la saison 2 et 3 de leur podcast de marque.
Mais qu’en est-il des marques de tourisme de luxe ?
Pionnier du podcast de voyage de luxe, Marriott International n’a jamais caché son amour pour le podcast.
En effet, avec un premier podcast publié en 2017, bien avant la pandémie, Marriot et son directeur éditorial Robin Bennefield insistaient déjà sur l’importance du contenu audio pour le futur.
Ce qui les a amenés à avoir aujourd’hui une série de différents podcast incluant surtout :
Dont certains comme About the Journey, lancé en décembre 2020 atteignent régulièrement le top 50 d’Apple Podcast dans la catégorie voyage.
Par ailleurs, une deuxième saison devrait voir le jour, et Marriott espère éventuellement construire tout un réseau de podcasts.
L’objectif était de “parler à de nouveaux publics, et l’espace de podcast représente cela (…) un public plus jeune, cela représente un public plus diversifié” a déclaré Bennefield.
Marriott Bonvoy Traveler a fait la promotion de son show dans :
Né d’une étude menée par le groupe hôtelier sur les motivations et les habitudes des voyageurs.
Le podcast “Take the leap” cherche à offrir un contenu audio qui répond à un constat réalisé par cette étude : 95% des sondés estiment que partir en vacances leur offre l’occasion de sortir de leur zone de confort…
Disponible sur :
La première saison de ce podcast emmène les auditeurs découvrir :
Vu l’ampleur de ce podcast, on imagine bien que la marque ne compte pas en rester là et que d’autres saisons voire d’autres podcasts de la marque Four Seasons verront le jour bientôt.
Produite en anglais, la série « Local Voices, Global Stories », est un podcast qui met en avant les initiatives prises, au quotidien, pour améliorer la qualité de vie des communautés où Accor se trouve.
Durant 7 épisodes le groupe Accor Hotels donne la parole aux “Talents Accor”, autrement dit les talents de Accor à travers le monde.
Chaque épisode dure 20 minutes et est publié toutes les deux semaines.
Il met en avant les initiatives portées auprès des communautés locales et à l’international, par les équipes du Groupe qui nous proposent ainsi une nouvelle vision de l’hospitalité.
Chaque épisode se déroule dans un lieu différent :
Marque de luxe |
Podcast |
Description |
Marriott International |
Un exemple de podcast de marque qui lie le Marriott Bonvoy Traveler avec la thématique du voyage. Proposé par la journaliste de voyage Oneika Raymond, ce podcast vise à inspirer ses auditeurs. |
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AccorHotels |
Un exemple de podcast de marque qui lie l’AccorHotels à son impact sur les populations locales. Chaque épisode propose une expérience unique, dans un lieu unique du globe et avec des invités uniques. |
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Four Seasons Hotels and Resorts |
Un exemple de podcast de marque qui lie le Four Seasons à l’idée de sortir de sa zone de confort par le voyage. Chaque épisode propose un univers, des invités et des hôtes différents. |
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InterContinental |
Ce podcast a pour but d’éduquer et de divertir son audience. Le podcast évoque l’implantation d’Intercontinent dans différentes régions, son implication dans différentes cultures. L’idée est de montrer Intercontinental comme un leader de création d’expérience de voyage. |
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Hilton |
Propulsé par la saxophoniste YoLanda Brown, le podcast Hilton Effect est un exemple de podcast de marque de luxe. On part à la rencontre de 10 collaborateurs (Du vice-président exécutif, au concierge, jusqu’au chef de cuisine), dans différentes régions du globe et de leur passion pour l’hospitalité. |
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Wynn Resorts |
Un podcast promotionnel qui permet de faire un tour des deux Wynn Resorts Las Vegas. Le podcast propose de rencontrer les personnes derrière les expériences que propose l’hôtel. |
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The Ritz-Carlton |
Un podcast de marque qui vise à partager les valeurs de la marque. Notamment, son travail effectué pour minimiser son impact écologique au travers d’interviews. |
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Cambria Hotels |
Un podcast qui a pour but de faire la promotion de l’expérience Cambria au travers d’interviews avec les créateurs culinaires, de vins ou encore de l’atmosphère de certains hotels. La deuxième saison propose une immersion dans les destinations américaines où se trouve la chaîne. |
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Mandarin Oriental’s |
Un exemple de podcast de marque ! Chaque episode est composé d’un nouveau présentateur, qui n’esst autre qu’un écrivain connu, qui raconte une histoire courte 40 min max) sur son expérience dans un des hôtels dans le monde. |
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Universal parks and resorts |
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Un podcast qui a pour but de promouvoir le parc Universal Studio et le Universal Orlando Resort avec l’aide de specials guests. • Conseils d’experts, • Recommendations, • Informations exclusives, • Behind-The Scenes |
Podcast Antigua and Barbuda Tourism Authority |
Un podcast qui a pour objectif de promouvoir la destination. Montrer que cette destination possède plus que de belles plages. Déjà +10 épisodes publiés. |