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Le podcast a le vent en poupe ! Chaque jour, des milliers de nouveaux épisodes sont diffusés et leurs auditeurs les attendent avec impatience. Les podcasts de marque ont réussi à fidéliser leur audience, les sorties de certaines émissions sont aussi attendues que les nouveaux épisodes de la Trilogie du samedi soir, à l’époque où les plateformes comme Netflix n’existaient pas ! Décryptage d’un succès mondial et réflexions sur son avenir.

Pourquoi le podcast plaît-il autant ?

Grâce à l’audio digital, il est maintenant possible d’écouter ses émissions de radio ou son podcast préféré partout et n’importe quand. De nombreuses plateformes d’écoutes, gratuites ou payantes permettent de diffuser des podcasts natifs, c’est-à-dire créés de toute pièce par une marque ou une personne. Spotify, Apple Podcast ou encore Google Podcast font partie des incontournables et hébergent des milliers de podcast. Il y en a pour tous les goûts : du divertissement, des histoires pour les enfants, des témoignages bouleversants ou encore des documentaires. Chacun peut trouver chaussure à son pied, ou plutôt podcast à ses oreilles ! Toutes les marques peuvent aujourd’hui diffuser un podcast de marque pour se différencier de leurs concurrents et mettre en place une stratégie de marketing audio.
Le podcast permet de créer un lien avec son audience, les marques peuvent montrer un autre aspect de leur brand content, en le différenciant de leurs autres canaux de communication. La plupart des auditeurs avouent être plus sensibles aux produits d’une marque une fois qu’ils sont devenus fidèles au podcast de marque de cette dernière. Le podcast est devenu un outil de marketing puissant et il est en plus peu coûteux à réaliser. Une agence de podcast comme Calliopé peut vous accompagner de la conception à la promotion de votre podcast corporate.

Le futur de l’audio digital

Environ 140 millions d’épisodes de podcast sont écoutés chaque mois en France. Ce qui laisse prédire que le podcast a un bel avenir devant lui ! L’audio digital fait partie du quotidien des Français puisqu’ils écoutent des podcasts natifs, des rediffusions d’émissions de radio mais aussi des livres audios. Disponibles à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, ces médias audios permettent de s’informer, se cultiver ou se divertir à tout instant. Si on s’intéresse aux tendances podcast 2023, on s’aperçoit que les podcasts de niche risquent fortement de se développer cette année. En effet, le marché de l’audio digital grossissant, les nouveaux podcasts doivent se démarquer. Mais il faut le voir comme une chance pour les marques qui peuvent ainsi trouver un concept de niche qui correspond à leur secteur d’activité pour aller à la rencontre d’une communauté vraiment engagée.

La publicité dans les podcasts est également en train de prendre de plus en plus de place sur le marché des podcasts. Et en chuchotant à l’oreille de leurs clients ou prospects, les marques augmentent ainsi leurs chances de transformer cet outil de marketing audio en véritable canal de vente. Pour surfer sur la vague des podcasts de marque, contactez l’agence Calliopé qui pourra se charger de la conception, la réalisation mais aussi la production et la promotion de votre nouvel outil de communication.

Margot BURON

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