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Gérer la création d’un podcast de marque de manière indépendante peut relever du parcours du combattant.

On s’y perd souvent entre la gestion du studio, des intervenants, de la promotion du podcast ou encore de l’analyse des résultats

C’est pour toutes ces raisons que, généralement, une marque se tourne vers une agence pour créer son podcast de marque.

Seulement, le podcast en France s’est démocratisé, et, désormais, trouver une BONNE agence qui peut accompagner sa marque est difficile.

Avec l’équipe de l’agence Calliope on s’est dit qu’on pouvait vous aider à y voir plus clair.

Ou, du moins, vous aider à vous poser les bonnes questions pour faire votre choix.

Promis, on ne fera pas notre auto-promotion.

On y va ? Continuez à lire

Dans quoi l’agence de podcast vous accompagne-t-elle ?

Le mot accompagnement est un mot “fourre-tout” comme “Enthousiaste”, “Expert”, “Passionné”.

Et, très souvent, cela ne veut pas dire grand-chose (Désolé pour ceux qui se sentent visés)

En réalité, quand on parle d’accompagnement à la création de podcast de marque on doit retrouver certains éléments spécifiques.

Lesquels ? Continuez à lire

 

L’idéation du podcast de marque

Clarifier, clarifier, clarifier.

Aussi euphorique que vous pouvez l’être, créer un podcast de marque peut être risqué.

La phase d’idéation est donc essentielle pour qu’une marque évite de se planter.

Chez Calliopé par exemple, l’erreur qu’on voit le plus souvent c’est l’idée de parler UNIQUEMENT de soi.

Ma marque, mes produits, mes services, mon équipe… BLABLABLA

Il est donc essentiel de clarifier :

  • L’objectif de son podcast,
  • Les moyens déployés,
  • L’attente de l’audience (si elle existe)

 

Promotion du podcast de marque

Le nombre de marques qui lancent leur podcast augmente… La concurrence aussi !

Comprenez que même le meilleur podcast de la planète, avec les meilleurs invités et les meilleurs contenus n’explosera pas… Sans une bonne promo.

Takeaway :
Posez-vous donc cette question : qu’a prévu l’agence de podcast pour promouvoir mon podcast de marque ?

Analyse des résultats du podcast de marque

On ne va pas se mentir… L’analyse des résultats du podcast de marque est une étape très souvent négligée de la création des projets audio.

Une erreur qu’on retrouve souvent chez Calliopé c’est l’idée de tout mettre sur le contenu.

“Sans focus résultats,
un podcast de marque n’est qu’un contenu de plus dans votre stratégie de contenu”

Je m’explique,

Le podcast étant un médium innovant, les agences cherchent souvent à travailler le meilleur format, le meilleur contenu…

Or, pour nous, sans focus résultats, un podcast de marque n’est qu’un contenu de plus dans votre stratégie de contenu.

Qui plus est, les données doivent être :

  • Récupérées sur plusieurs plateformes,
  • Analysées au même endroit dans leur ensemble,
  • Comprises en fonction du marché et par extension du secteur.
  • Ce qui n’est pas donné à tout le monde.

Takeaway

Posez-vous cette question :
Comment est-ce que l’agence traquera les résultats de mon podcast de marque ? A-t-elle ses propres indicateurs ? Sa propre méthodologie ?

Référencement du podcast de marque

Encore en développement, le podcast comme outil pour améliorer son référencement sur Google risque de prendre de l’ampleur dans les prochains mois.

Pensez-y dès maintenant lors du choix de votre agence de podcast de marque.

Takeaway

Posez-vous cette question :
L’agence de podcast possède-t-elle un spécialiste du référencement de podcast dans son équipe ?
Comment sont référencés les précédents podcasts sur lesquels l’agence a déjà travaillé.

Que peut montrer l’agence de podcast ?

L’agence de podcast est-elle une référence ?

Le secteur industriel, du luxe, de l’entreprenariat… Est-ce que l’agence est reconnue pour son expertise dans un secteur en particulier ?

Ou au contraire, est-elle multi-sectorielle, avec une approche et des experts capables d’aborder différentes problématiques ?

Cela donne une idée de ce à quoi on peut s’attendre d’une collaboration avec l’agence et du potentiellement “fit” entre la marque et l’agence.

Takeaway
Posez-vous cette question :

  • Est-ce que je recherche une agence avec des cas client variés pour m’ouvrir les chakras par son expérience diversifiée
  • ou Est-ce que mon secteur est très spécifique, et je recherche une équipe qui maitrise déjà les codes pour être plus efficace ?
  • Est-ce que quelqu’un dans mon réseau a déjà lancé son podcast de marque et peut me recommander son agence (merci Linkedin !)

A quel public s’adresse l’agence ?

Par préférence ou tout simplement par choix stratégique, certaines agences de podcast font un focus sur une audience en particulier.

Cela peut être :

  • Les actifs, urbains, CSP+ (le coeur de cible des podcasts, quoi !)
  • Les nouvelles générations jeunes et connectées
  • Les collabateur·trice·s, en communication interne
  • Les publics spécifiques : les artisans, les professions libérales, les étudiants,…

Quelle est la taille de l’agence de podcast ?

Cet élément est surtout important pour :

  • Les grandes entreprises,
  • Les marques qui ont des ambitions internationales,
  • Les marques qui misent en priorité sur le podcast.

Si c’est le cas de votre marque, dans ce cas je vous invite à prendre quelques secondes pour noter ce qui va suivre.

Takeaway
Posez-vous ces questions :

  • L’agence a-t-elle déjà travaillé pour des podcasts internationaux ?
  • Sait-elle gérer les invités internationaux ?
  • Comment fait-elle pour gérer des podcasts en plusieurs langues ?

Qui constitue l’équipe de l’agence de podcast ?

Ancien dirigeant d’agence de communication ? Producteur ? Directeur Marketing ?

Dans une agence, on dit souvent que c’est l’équipe qui porte les projets.

Eh bien, dans une agence de podcast c’est pareil !

Portez donc une attention particulière aux membres de l’équipe.

Takeaway
Posez-vous ces questions :

  • Quels sont les membres qui constituent l’équipe de l’agence de podcast ?
  • Quel est leur « track record » : leur expertise, leur expérience, leurs références
  • Est-ce que certains membres sont experts ou passionnés par mon secteur ?
  • Ont-il un focus ROI ou sur la création ?

Ouf… C’était bien non ?

Maintenant, plutôt que de regarder uniquement le tarif proposé par l’agence, vous serez attentifs à d’autres éléments.

Et votre podcast de marque en bénéficiera.

J’avais dit pas d’auto-promo… Je crois que j’ai tenu ma promesse.

Du moins jusqu’à maintenant !

Pour discuter de votre projet de podcast de marque c’est par ici.

 

Avner UZAN

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