Comment lancer son podcast de marque ?

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Comment lancer son podcast de marque ?

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à proposer leurs propres podcasts de marque. Ce nouveau canal de communication permet de partir à la rencontre de ses clients avec plus d’authenticité et de proximité. Idéal pour créer un lien avec son audience et la fidéliser. Découvrez ci-dessous les différentes étapes pour lancer votre podcast de marque.

Trouver l’audience de son podcast d’entreprise

Avant toute chose, le plus important est de savoir à qui s’adresse votre podcast de marque. A-t-il vocation à toucher vos salariés en interne ou visez-vous plutôt une cible plus large ? Définissez l’audience que vous souhaitez atteindre mais surtout réfléchissez à l’objectif de la création de votre podcast corporate. Voulez-vous promouvoir un nouveau produit ou un service ? Augmenter votre nombre de clients ou encore créer un lien intime et fort avec ces derniers pour les fidéliser ? Prenez le temps de considérer ces deux éléments essentiels, car toute votre stratégie de communication en découlera.

Choisir le bon format pour son podcast

Une fois que vous savez à qui vous vous adressez et dans quel but, penchez-vous sur le format de votre podcast de marque. Plusieurs solutions s’offrent à vous, comme :

  • la narration où une personne raconte une histoire réelle ou fictive ;
  • la fiction où on invente toute l’histoire que l’on va conter ;
  • le format documentaire sous forme de reportage (les coulisses, l’histoire d’une marque, etc.) ;
  • l’interview avec un ou plusieurs invités sur un sujet donné.Selon le format que vous choisissez, vous décidez ensuite de la durée de vos épisodes. Certains podcasts de marque sont très courts (2 à 4 minutes) et communiquent une information succincte alors que d’autres peuvent durer 20 à 40 minutes, voire durer plus d’une heure pour un long témoignage par exemple. À vous de voir le format qui correspond le plus à votre audience. Renseignez-vous également sur les plateformes existantes (Spotify, Deezer, Apple Podcast, etc.) pour déterminer sur lesquelles vous allez proposer votre podcast.Enfin, pensez d’ores et déjà à votre calendrier éditorial : à quelle fréquence allez-vous publier vos épisodes ? Combien d’épisodes avez-vous prévu ? Cela vous évitera de vous retrouver à mi-saison sans idée de sujet pour la suite de votre podcast de marque. Une agence de podcast, comme Calliopé, peut vous accompagner dès cette étape cruciale pour vous conforter dans vos choix de format, durée et périodicité.

Produire le contenu de son podcast de marque

Après avoir posé les bases de votre podcast corporate, il faut maintenant passer à la phase de création du contenu. Pour produire un podcast de marque, de nombreuses étapes vous attendent encore : scénario de l’épisode, ton à employer, techniciens ou matériel à trouver ou encore enregistrement du podcast et montage de ce dernier. Si toutes ces étapes vous effraient, une agence de podcast de marque comme Calliopé peut se charger de la production complète de votre création audio. N’oubliez pas le plus important : utiliser le contenu de votre podcast pour mettre en avant vos produits ou services !

Promouvoir son podcast de marque

Mais ce n’est pas terminé ! Après avoir conçu, produit et diffusé votre podcast d’entreprise, il faut maintenant le promouvoir. Car pour atteindre votre objectif initial, il faut aller à la rencontre de votre audience. C’est l’heure de faire appel à vos bases de données clients, prospects ou partenaires pour mettre en place des campagnes d’e-mail ou newsletters. Pensez également à promouvoir votre podcast de marque sur vos réseaux sociaux et ceux des personnes interviewées par exemple. Enfin, ne négligez pas la partie référencement SEO de votre podcast en utilisant mots-clés et astuces techniques pour que ce dernier se place dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche.

Margot BURON

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