(Source : Rakuten Marketing)
Eh oui ! Que vous buviez du Pepsi comme Michael Jackson (Hi-hi!), que vous portiez des Nikes comme Michael Jordan (Dunk!) ou que vous sirotiez un Nespresso avec classe comme George Clooney (What Else!) l’influence marketing vous a séduit… Et continuera à vous séduire.
Nouveau médium, le podcast de marque ne fait pas exception à la règle et bien choisir ses intervenants est plus que primordial pour assurer la réussite de vos stratégies d’influence marketing.
Je vous vois hocher la tête d’un air : “T’es bien gentille mais comment on fait ?” Eh bien c’est justement ce que nous allons voir aujourd’hui.
Asseyez-vous confortablement, préparez de quoi noter et un thé à la menthe (ce sont les meilleurs) et continuez à lire ! 1, 2, 3 on est parti !
Au sommaire
A chaque enjeu, une solution adaptée !
46% des consommateurs suivent des influenceurs pour leurs recommandations (Source : Rakuten Marketing) Oui mais pas n’importe lesquels !
Chaque influenceur – du nano à l’influenceur star (Oui, même Kim Kardashian) – possède trois audiences :
Ainsi, avant de penser à l’influenceur qui convient pour votre podcast de marque… Pensez à l’objectif que vous cherchez à atteindre via votre contenu audio.
La légimité c’est comme le respect ça se gagne ! Et aborder certains sujets comme l’écologie, le féminisme ou encore le racisme est extrêmement risqué sans cette fameuse LÉGITIMITÉ ! Ainsi, si votre objectif est de :
On vous conseille alors de faire appel à des personnalités externes : journalistes, experts reconnus (académiques, scientifiques, auteurs) pour donner de la voix à votre podcast de marque.
Pour mettre en avant les grandes réalisations de Bouygues Bâtiment France Europe, l’agence Calliopé s’est appuyée sur la voix des parties prenantes : utilisateurs finaux, architectes et expert métier BBFE.
Ainsi, pour cet épisode de podcast qui aborde la rénovation de l’Hôtel Crillon, qui mieux que Tristan Auer – l’architecte de renom ayant participé au projet et Alain Tayar Directeur Général Adjoint de Bouygues Bâtiment Ile-de-France Rénovation Privée – pour prendre la parole et nous raconter cet incroyable projet ?
« Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirais qui tu es ! »
Bien qu’old school, cette vieille citation fonctionne particulièrement dans ce cas. Le principe du “par association” fonctionne à merveille pour valoriser un contenu de marque.
Lorsqu’on est en recherche de buzz, de partage, de viralité pour :
Rien de mieux qu’une personnalité publique ou un influenceur star pour réaliser cet objectif.
Le podcast qui fait intervenir des influenceurs avec différentes audiences, est un atout-clé. Ces influenceurs apportent avec eux une large communauté pour booster les performances du programme :
A la manière d’un tutoriel, une marque peut chercher à révéler concrètement les mécanismes, techniques et processus qui l’ont amenée là où elle se trouve aujourd’hui grâce au podcast.
Souvent privilégié, ce médium a l’avantage de pouvoir s’étaler sur plusieurs dizaines de minutes voir plusieurs heures.
De quoi envoyer du pâté (ou tofu pour les vegan) en termes de transmission de savoir ou d’actions à mener.
Très recherché, ce contenu s’inscrit en opposition avec les contenus :
Ces informations concrètes, ce réalisme terrain ne peut se réaliser qu’à travers la voix d’experts peu connus mais efficaces, micro-influenceurs voire nano influenceurs.
Un exemple “concret” (oui je reste dans le sujet) serait le podcast Marketing Mania de Stan Leloup qui invite régulièrement des experts d’une thématique de niche (Pas forcément les plus connus) à délivrer du contenu concret.
CONSEIL DE L’ÉQUIPE CALLIOPÉ
Que l’auditeur apprenne à chaque fois quelque chose en écoutant votre podcast. Vous gagnerez un positionnement renforcé et une fidélité incroyable.
Les micro-influenceurs ont l’avantage de jouir d’une audience plus fidèle… Et ultra-engagée !
Les scores sont sans appels, l’engagement généré par les micros-influenceurs dépassent en majorité ceux des influenceurs stars comme Nabila. Pas d’abonnés “superflux”, de curieux du jour et/ou de voyeurs qui ne sont là que pour les belles courbes des instagrammeuses (On vous voit !).
Faire appel à un micro-influenceur pour chaque épisode de son podcast de marque, c’est drainer une nouvelle communauté ultra-engagée à chaque fois.
Ainsi, plutôt que de brûler votre budget en une fois avec un Norman fait des vidéos, vous misez sur les influenceurs “longues traînes” qui sauront vous générer de :
CONSEIL DE L’ÉQUIPE CALLIOPÉ
Gardez en têtes que ces influenceurs sont moins sollicités que les plus grands influenceurs. Toute l’équipe Calliopé vous le garantie, c’est un pari gagnant car ils seront :
Pour votre to do list, partez dans l’idée de créer un lien de partenariat unique avec eux et d’être constamment à leur écoute. Votre stratégie n’en sortira qu’enrichie !
“L’employee advocacy” se développe à vitesse grand V. La voix des collaborateurs d’une entreprise est généralement plus influente que la marque elle-même.
Ainsi si l’objectif de votre marque est de :
Durant le podcast, ils pourront être amenés à partager aux auditeurs :
Vous serez donc en mesure de toucher de nouvelles cibles, proches de celle de vos employés… L’idéal si vous envisagez de recruter de nouveaux talents ou soigner un bad buzz qui fait mal à votre marque par exemple.
C’est l’histoire de la vie… Ingonyama nengw’ enamabala… Le cycle éternel… Ingonyama nengw’ enamabala (à chanter avec une aiguë)
Pour cela, laissons place aux professionnels de la voix, comédiens ou voix-off, qui maîtrisent l’art de raconter des histoires, de faire vivre des moments et transmettre des émotions.
Le timbre de voix qui colle à votre image de marque (qui peut venir enrichir jusqu’à votre brand book), c’est le grand plus qui fera passer votre podcast d’un contenu parmi des millions à un podcast unique, que l’on a envie d’écouter tous les jours.
Encore envie de nous lire ?
On vous concocte un prochain article qui est un “must have” si vous êtes une marque ou sur le point de lancer une campagne avec des influenceurs (C’est à ne pas louper, on vous aura prévenu !).