Le podcast en communication interne : exemples

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Le podcast en communication interne : exemples

Exemples de communications internes réussies avec le podcast

Ils se multiplient et pourtant certaines marques ne comprennent pas toujours son intérêt. 

Voici 5 raisons qui expliquent pourquoi lancer un podcast de communication interne : 

  1. Le podcast de communication interne

L’objectif ici est uniquement de s’assurer que les employés savent ce qui se déroule au sein de leur entreprise. 

American Airline a lancé son podcast : “Tell Me Why” dans ce sens après avoir analysé en interne un besoin.

En effet, plus de 100 000 employés de l’entreprise voulaient en savoir plus sur :

  • Les politiques de l'entreprise, 
  • Le pourquoi des décisions prises qui affectent les employés sur le terrain, 
  • Les retours des consommateurs.

Cela semble avoir été une bonne idée puisque l’entreprise compte plusieurs saisons de son podcast.

  1. Le podcast de culture d’entreprise 

La culture d'entreprise c’est ce qui : 

  • Attire les talents, 
  • Retient les talents, 
  • Améliore la productivité des employés

Certaines marques (souvent dans la tech et startups) savent à quel point c’est important. 

C’est le cas de Netflix avec “WeAreNetflix Podcast” leur podcast de communication interne.

Un podcast qui invite les employés de Netflix à s'exprimer sur leur travail et leur vie au sein de Netflix. 

Un moyen de : 

  • Partager les valeurs, 
  • Raconter des histoires à votre équipe avec votre propre voix,
  • Célébrer les victoires qui vous définissent et construisent votre culture.

  1. Le podcast d’apprentissage et développement

Faire monter en compétence ses talents est un challenge de l’entreprise moderne. 

Ici c’est le podcast “Steelcast” de l’entreprise Tata Steel qui s’illustre en évoquant les sujets qui touchent l’entreprise. 

Ce podcast a pour objectif d'offrir des solutions pour ses leaders situés au 4 coins de l’UK. 

  1. Le podcast d’Onboarding 

Selon Alexandre Grenier, Co-founder chez Workelo, un salarié sur cinq pense à peut-être quitter l’entreprise le premier jour parce qu’il se passe un certain nombre de choses qui peuvent lui causer des incertitudes quant à son choix.

Ici le podcast de communication interne sert à faciliter l'intégration des nouveaux talents (Et éviter ce problème)

Qu'il s'agisse de tout ce que vous devez savoir sur : 

  • La culture de l'entreprise, 
  • Le fonctionnement des éléments de base au sein de l'entreprise 
  • Ce à quoi ressemble le succès dans le nouveau rôle, 

Ces podcasts aident à mettre les nouveaux talents entrants en condition de performer rapidement.

L’opinion de l’agence Calliopé


Avec l’explosion du télétravail ou “remote work” ce type de podcast se démocratise. Il permet d’aligner très vite les nouveaux entrants avec les collaborateurs existants.


 

  1. Le brand podcast 

L’objectif ici est de renforcer l’image de marque. 

Cela permet de rapidement être considéré comme un employeur de choix. Slack, l’application de collaboration le fait très bien, puisqu’elle délivre un podcast depuis 2015.

Celui-ci aborde les sujets de :

  • La balance travail / vie personnelle,
  • Le monde du travail,
  • L’amélioration de la productivité.

Les bénéfices d’un podcast de communication interne

Si ça plaît à Netflix, American Airlines ou encore Slack, on peut imaginer que ce n’est pas un hasard… 

Et que le podcast en communication interne apporte de vrais bénéfices à l’entreprise. 

Mais lesquels ?

Regardons ça de plus près.

Stratégie de communication interne avec podcast

A la différence des actions ponctuelles comme les événements physiques internes (fêtes de fin d’année, de noël ou encore des adhérents…) un podcast de communication interne permet la diffusion de l’information de manière : 

  • Permanente, 
  • Ouverte, 
  • Rapide.

Engager réellement les employés 

L'e-mail moyen est lu en 13,4 secondes. Autrement dit, il est survolé !

A l’inverse, 80% des auditeurs de podcast vont jusqu’au bout de leur épisode (qui s’étend parfois sur une heure).

Une étude de Storyboard a même évalué que l’engagement des employés dans les méthodes de communication interne est inférieur à 20 %. (Recherche de mars 2020 par Storyboard)

Cela coïncide avec l’étude de Deloitte qui a constaté que 87% des entreprises citent l’engagement de leur employés comme le principal challenge !

Nouveau moyen de communication interne

Pas de limites physiques, de moyens ou encore d’accessibilité. 

Le podcast est un moyen de communication interne qui convient, implique et s’adresse facilement à tous les salariés. 

Très simple à utiliser, pas contraignant comme la vidéo, il convient à toutes les cibles internes.

Explorer des sujets en profondeur

Slack, l’email ou n’importe quel outil de gestion des ressources humaines ne sont pas calibrés pour explorer un sujet en profondeur. 

Le podcast de communication interne peut s'étendre jusqu’à 2h par épisode, inviter des experts aux 4 coins du monde et être écouté depuis n’importe quel support. 

  • Engagement accru des employés
  • Bâtiment culturel
  • Apprentissage et développement
  • Meilleure rétention des employés

Mesure des performances du podcast et de sa campagne de communication interne

Encore une fois, si on compare le podcast de communication interne à un événement physique, il gagnerait largement la manche.

Comment ? 

Tout simplement car le podcast interne permet aux entreprises de sortir du flou. 

Très vite une entreprise va savoir : 

  • Le nombre de podcasts téléchargés, 
  • L’appréciation du podcast par les auditeurs (5 étoiles),
  • Le trafic généré par le podcast vers le site.

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