Les différentes options de production pour les podcasts de marque

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Les différentes options de production pour les podcasts de marque

Ça y est, la graine du podcast a poussé en vous ? Vous avez envie de rejoindre l’aventure des podcasts de marque ? Si vous avez déjà trouvé l’idée qui vous différenciera de vos concurrents, vous vous posez certainement des questions autour de la production de votre podcast de marque. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : en solo, avec l’aide d’un freelance ou l’accompagnement d’une agence spécialisée. Calliopé fait le tour des différentes manières de produire votre podcast d’entreprise.

Réaliser son podcast de marque soi-même

La solution qui peut vous paraître la plus simple est d’internaliser la production de votre podcast de marque. Dans ce cas-là, vous vous occupez vous-même du podcast de A à Z :

  • recherche de l’idée ;
  • construction de la ligne éditoriale ;
  • sélection des invités et prise de contact avec ces derniers ;
  • enregistrement du podcast en audio et/ou vidéo ;
  • montage des épisodes ;
  • diffusion sur les plateformes de podcast ;
  • promotion et communication autour de votre podcast.

Si cette liste non-exhaustive ne vous fait pas peur, vous pouvez vous lancer dans l’auto-production de votre podcast.Pour produire votre podcast de marque seul(e), vous devez également avoir le matériel adapté. Cet investissement de base sera vite rentabilisé si votre podcast d’entreprise rencontre le succès. Mais gardez tout de même en tête que cela représente un certain coût, tout comme les heures passées à enregistrer, monter et diffuser votre podcast. Des connaissances techniques sont aussi nécessaires pour monter votre audio digital. Assurez-vous d’avoir les compétences en interne avant de vous lancer dans l’auto-production.

Faire appel à un professionnel pour la production de son podcast de marque

Si l’auto-production vous paraît trop complexe pour produire un podcast de marque, vous pouvez tout à fait faire appel à un professionnel qui se chargera de tout ou partie de la création de votre podcast de marque.

Travailler avec un freelance

Aujourd’hui, il est très facile de trouver un freelance pour vous accompagner dans la production de votre podcast de marque. Ce qui est plus compliqué, c’est de trouver le freelance qui vous correspond ! Comme dans tout domaine, certains professionnels sont plus adaptés à votre manière de travailler que d’autres.En embauchant un freelance pour la partie montage, formatage et/ou diffusion du podcast, vous gagnez un temps non négligeable sur la gestion de votre audio digital. Mais travailler avec un freelance vous oblige également à vérifier son travail pour être certain qu’il est en accord avec votre ligne éditoriale.

Déléguer la production à une agence

Une agence spécialisée dans le podcast comme Calliopé peut prendre en charge toute la réalisation de votre podcast. Les agences de podcast, dont c’est le cœur de métier, ont l’expérience, les moyens de production techniques et les ressources humaines pour vous accompagner. Elles produisent pour la plupart les meilleurs podcasts français.Une agence de podcast d’entreprise vous apporte son expertise pour la création de votre ligne éditoriale, la préparation des entretiens mais aussi l’enregistrement du podcast, des intros et outros, la distribution et surtout la communication autour de votre podcast !Si travailler avec une agence spécialisée vous paraît coûteux, vous réaliserez rapidement que l’investissement en vaut le coup, que ce soit en termes de monétisation de votre podcast, comme en gain de temps pour la production de votre podcast de marque.

Margot BURON

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