Depuis 2020, ~28 million de podcast sont publiés par an (Sources : Podcast Index, ListenNotes)
Oui, ça en fait du contenu audio sur les plateformes de streaming. Mais surtout ça ajoute un élément de concurrence à votre projet de podcast de marque.
Avant de chercher à se démarquer, il y a certaines étapes à respecter pour s’assurer de voir son podcast naître dans les bonnes conditions.
On a regroupé toutes ces étapes dans un seul article… Faîtes-en bon usage !
Podcast interne ? Podcast corporate ? Podcast
Peu importe le format de votre podcast, vous devez absolument prendre le temps d’établir le comment.
Le comment ?
Oui, comment adresser votre podcast à votre audience ?
On a pensé à quelques questions pour vous aiguiller :
Il est loin le temps où vous pouviez être la seule marque dans le secteur de l’audio.
Des marques comme Dior en sont déjà à leur 3eme saison.
Mais alors, comment se démarquer ?
Pensez à votre positionnement ! Celui-ci est déterminant pour attirer l’attention de votre audience.
Quelle sera votre marque de fabrique ? Celle pour laquelle on retournera écouter d’autres épisodes de votre show.
A l’heure actuelle 29% des auditeurs déclarent ne pas trouver un podcast correspondant à leurs intérêts. Il y a donc encore de la place pour votre podcast !
Pour certains, vous avez déjà peut-être un nom en tête ! Est-ce qu’il convient bien à ce que l’audience recherche ? A ce qu’elle aime entendre ? à son univers ?
Pour les autres, cherchez un nom qui ne soit pas déjà utilisé et assurez-vous qu’il y est bien un “fit” avec l’audience potentielle de votre podcast.
Le podcast n’est plus à ses débuts…
Désormais, l’auditeur est plus exigeant. A présent, on parle d’expérience d’écoute !
Pire encore, pour 19% des auditeurs une mauvaise qualité de production les fait fuir votre contenu audio.
Ce n’est pas anodin. Il est absolument nécessaire que votre podcast soit optimisé pour transporter l’auditeur dans votre univers audio.
Voici quelques questions à vous poser :
Autre élément important : le choix du format !
Autrement dit, comment est-ce que votre podcast va se présenter ?
Voici quelques idées de formats podcast pour vous éclairer :
Format court ? Format Long ?
Si vous n’êtes pas inspirés pour faire votre choix, on vous invite à lire notre article sur le sujet.
Il vous donnera une idée de ce qui se fait dans le secteur et vous aidera à prendre une décision.
Sorties fréquentes ou peu fréquentes ?
Pensez à la manière dont vous allez susciter l’intérêt pour votre podcast. Et surtout, la durée de temps d’écoute dont dispose votre audience.
Bien que le podcast appartient au format audio, l’aspect visuel n’est pas à négliger pour autant.
Commencez par choisir la cover de votre podcast de marque. Pour vous aider, pensez à des podcasts qui s’adressent à la même audience.
À quoi ressemble leur cover ?
Alors oui je sais, tout ne peut-être planifié…
Mais il vaut mieux prévenir que guérir !
Car un podcast qui s’arrête en cours de route, faute d’idées de contenu, est ce qu’il y a de pire pour vos auditeurs et pour votre marque.
Pour y remédier, faites une liste des contenus qui pourraient intéresser votre audience.
Sans promotion, votre podcast a peu de chances de trouver ses auditeurs.
Et cela, que ce soit pour un podcast interne ou un podcast externe.
Spotify ? Apple Podcast ? Castbox ?
On a préparé un article complet sur la question pour vous aider à savoir sur quelle plateforme de streaming diffuser votre podcast.
Le marché publicitaire podcast se structure. Les annonceurs se multiplient et se faire une place devient un art.
Dans notre article, on vous a sélectionné 5 tendances en matière de publicité podcast pour vous aider.
TikTok fait partie des leviers pour donner vie à votre podcast. Pour vous aider, on vous a créé un article complet sur le sujet.
Envie d’aller plus loin ?
On a créé un article complet sur la manière de faire connaître son podcast.