Les étapes pour construire son podcast de marque

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Les étapes pour construire son podcast de marque

Depuis 2020, ~28 million de podcast sont publiés par an (Sources : Podcast Index, ListenNotes)

Oui, ça en fait du contenu audio sur les plateformes de streaming. Mais surtout ça ajoute un élément de concurrence à votre projet de podcast de marque. 

Avant de chercher à se démarquer, il y a certaines étapes à respecter pour s’assurer de voir son podcast naître dans les bonnes conditions. 

On a regroupé toutes ces étapes dans un seul article… Faîtes-en bon usage ! 

Déterminer à qui s’adresse le podcast

Podcast interne ? Podcast corporate ? Podcast 

Peu importe le format de votre podcast, vous devez absolument prendre le temps d’établir le comment. 

Le comment ? 

Oui, comment adresser votre podcast à votre audience ?

On a pensé à quelques questions pour vous aiguiller : 


  • Qui seront les auditeurs de votre podcast ?
  • Que veulent-ils entendre ou savoir ?
  • Où est-ce qu’ils se rendent pour trouver cette information ?
  • Pourquoi seront-ils intéressés par votre podcast ?


Trouver le concept de votre podcast


Il est loin le temps où vous pouviez être la seule marque dans le secteur de l’audio. 

Des marques comme Dior en sont déjà à leur 3eme saison. 

Mais alors, comment se démarquer ? 

Pensez à votre positionnement ! Celui-ci est déterminant pour attirer l’attention de votre audience. 

Quelle sera votre marque de fabrique ? Celle pour laquelle on retournera écouter d’autres épisodes de votre show. 

A l’heure actuelle 29% des auditeurs déclarent ne pas trouver un podcast correspondant à leurs intérêts. Il y a donc encore de la place pour votre podcast !

Créer l’identité de marque de votre podcast

Trouver un nom pour votre podcast 

Pour certains, vous avez déjà peut-être un nom en tête ! Est-ce qu’il convient bien à ce que l’audience recherche ? A ce qu’elle aime entendre ? à son univers ? 

Pour les autres, cherchez un nom qui ne soit pas déjà utilisé et assurez-vous qu’il y est bien un “fit” avec l’audience potentielle de votre podcast. 

Développez l’identité audio de votre podcast 

Le podcast n’est plus à ses débuts… 

Désormais, l'auditeur est plus exigeant. A présent, on parle d'expérience d’écoute !

Pire encore, pour 19% des auditeurs une mauvaise qualité de production les fait fuir votre contenu audio.

Ce n’est pas anodin. Il est absolument nécessaire que votre podcast soit optimisé pour transporter l’auditeur dans votre univers audio. 

Voici quelques questions à vous poser : 

  • Avec quel ton de voix allez-vous vous adresser à votre audience ? 
  • Quel jingle d’introduction allez-vous intégrer ? 
  • Quel jingle de fin allez-vous intégrer ? 
  • Dois-je éditer mon podcast ou embaucher un éditeur professionnel ?

Sélectionnez un format podcast

Autre élément important : le choix du format ! 

Autrement dit, comment est-ce que votre podcast va se présenter ? 

Voici quelques idées de formats podcast pour vous éclairer : 

  • Format Interviews : Un format d'échange entre le présentateur et son invité.
  • Scripted non-fiction : Un format qui se base sur un thème durant toute une saison.  
  • Actualité : Un format qui divulgue l’actualité ou la vulgarisation. 
  • Educational : Un format qui nous apprend quelque chose.
  • Scripted fiction : Un format plus poussé qui vous transporte dans une histoire imaginée. 

Déterminer la durée de votre podcast ?

Format court ? Format Long ? 

Si vous n’êtes pas inspirés pour faire votre choix, on vous invite à lire notre article sur le sujet. 

Il vous donnera une idée de ce qui se fait dans le secteur et vous aidera à prendre une décision. 

La fréquence de publication du podcast

Sorties fréquentes ou peu fréquentes ?

Pensez à la manière dont vous allez susciter l'intérêt pour votre podcast. Et surtout, la durée de temps d’écoute dont dispose votre audience. 

Développez l’identité visuelle de votre podcast 

Bien que le podcast appartient au format audio, l’aspect visuel n’est pas à négliger pour autant. 

Commencez par choisir la cover de votre podcast de marque. Pour vous aider, pensez à des podcasts qui s’adressent à la même audience. 

A quoi ressemble leur cover ? 

UN PROJET ?

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