Un podcast de marque, c'est quoi ?

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Un podcast de marque, c'est quoi ?

Comprendre et exploiter le pouvoir du marketing audio...Les Français sont de plus en plus friands de podcast et on les comprend ! Simples d’utilisation et disponibles à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, les podcasts entrent dans l’intimité des auditeurs. Ils peuvent les écouter en faisant une autre activité (cuisine, sport, balade en forêt) et les marques ont bien compris qu’un marché florissant commençait à pointer le bout de son nez. Les entreprises lancent donc leur podcast de marque pour communiquer différemment et murmurer leurs secrets à l’oreille de leurs clients.

Qu’entend-on par podcast de marque ?

Le terme podcast provient de la contraction des deux noms « broadcast » (diffusion en anglais) et « IPod » le baladeur iconique d’Apple. À l’époque, dans les années 2000, les podcasts correspondent surtout à des rediffusions d’émissions de radio que l’on peut télécharger et écouter quand on le souhaite. Petit à petit, les podcasts natifs voient le jour. Quand on parle de podcast natif, on entend un audio qui n’a pas vocation à être diffusé sur les ondes mais seulement sur les plateformes de podcast.Aujourd’hui, les entreprises prennent conscience de la puissance du podcast et l’intègrent dans leur stratégie de marque, on parle alors de podcast de marque. Grâce au marketing audio, les marques peuvent faire du brand storytelling, en racontant leur histoire, en ouvrant les portes des coulisses de leur entreprise ou encore en mettant en avant leurs salariés. Le podcast est un outil supplémentaire pour se rapprocher de son audience et permet même d’aller à la rencontre d’un nouveau public que l’on n’aurait peut-être pas atteint via un autre médium.Pour comprendre l’enjeu du podcast de marque, découvrez 4 exemples de podcast de marque réussis !

Pourquoi faire un podcast d’entreprise ?

Le podcast d’entreprise a de multiples avantages :

  • peu coûteux en termes de réalisation et de production ;
  • une multitude de formats possibles (interview, fiction, récit, etc.);
  • une audience engagée et une communauté autour du podcast ;
  • une facilité d’accès pour les auditeurs…

Grâce au podcast de marque, vous pouvez jouer sur les émotions de votre cœur de cible : l’émouvoir en interviewant des personnalités ou des anonymes, le faire rire avec un podcast décalé, lui faire peur avec des histoires à dormir debout… L’important est d’apporter une plus-value, une expérience à votre audience pour la fidéliser. Vous pouvez aussi l’informer avec des sujets sur l’actualité de votre secteur d’activité. Cela vous permettra de renforcer votre position d’expert dans votre domaine. Grâce au podcast de marque, vous pouvez aussi améliorer votre visibilité et gagner ainsi en notoriété.

Comment créer un podcast de marque efficace ?

Pour lancer son podcast de marque, une entreprise doit d’abord choisir le format qui lui convient le mieux pour atteindre sa cible. Le marché étant en pleine expansion, les possibilités sont très nombreuses : interviews, série-documentaires, biographies, etc. Pour vous accompagner au mieux dans ce choix, mais aussi dans la réalisation concrète de votre podcast d’entreprise, vous pouvez travailler avec une agence de podcast de marque comme Calliopé. Son expertise vous permettra de concevoir un podcast pertinent et elle mettra à votre disposition toutes ses compétences en matière d’enregistrement, de production et de diffusion de votre podcast corporate. L’agence de podcast s’occupe également de la promotion de ce dernier pour qu’il rencontre plus facilement ses auditeurs de cœur !

Margot BURON

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