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Votre podcast compte déjà plusieurs épisodes, mais le nombre d’auditeurs peine à augmenter…

Et malheureusement, le bouche à oreille prend du temps, beaucoup de temps !

Vous pouvez donc (et vous devez!) vous appuyer sur les réseaux sociaux pour attirer de nouveaux auditeurs.

Seulement, ce n’est plus un secret, publier le même message sur tous les réseaux sociaux n’a aucun intérêt. Ni pour votre podcast, ni pour votre business.

Oui mais dans ce cas, qu’est-ce qui fonctionne ?

Comment ne pas perdre du temps à créer du contenu qui ne performe pas ? Quel type de contenu unique créer pour chaque réseau social ?

Et si vous pouviez comprendre comment créer une relation de confiance avec votre audience, attirer plus d’auditeurs, créer des publications qui génèrent de l’engagement sur chaque réseau social ?

Ça fait envie ? Continuez à scroller pour découvrir maintenant les meilleurs formats par plateforme, en démarrant par Instagram.

Au sommaire

  1. Promouvoir son podcast de marque sur Instagram
  2. Quel format utiliser pour promouvoir son podcast sur Facebook ?
  3. Parler de son podcast sur Linkedin : les formats qui fonctionnent
  4. Doit-on être publié sur TikTok pour promouvoir son podcast ?
  5. Mettre en avant son podcast sur Twitter : les formats qui fonctionnent

 

Promouvoir son podcast de marque sur Instagram

Aussi populaire que Facebook en 2012, Instagram est désormais le réseau social par excellence.

Optimiser la biographie Instagram

Souvent négligée, et pourtant ô combien importante, la biographie de votre compte Instagram doit comporter un lien vers votre podcast.

Ça semble évident mais pourtant peu de marques y pensent.
En plus de générer des clics sur Instagram, c’est un excellent moyen d’indiquer ce qui importe pour vous à vos followers.

“Inclure le lien vers votre podcast dans votre bio, c’est dire à vos followers, voici ce qui compte actuellement pour notre marque”

CONSEIL DE L’ÉQUIPE CALLIOPÉ

Trackez absolument ce lien.

Sans statistiques, pas de prise de décision et donc, aucun moyen de savoir si Instagram fonctionne pour la promotion de votre podcast.

Utilisez bit.ly ou les liens trackés UTM pour créer ce lien.

Privilégier les Stories Instagram

En ouvrant l’application Instagram, un utilisateur voit en priorité les stories (C’est là que son œil se pose).

C’est donc le format à privilégier sur Instagram pour être sûr d’être vu.

Celles-ci disparaissent en 24h mais peuvent générer beaucoup d’engagement pour votre podcast.

Même sans technique, un amateur peut s’amuser avec les outils disponibles dans les stories pour créer du contenu qui engage.

Utiliser l’option compte à rebours

Parmi toutes les options disponibles, l’option “compte à rebours” sort actuellement du lot.

Idéale pour faire monter la pression avant la publication de votre podcast.

En utilisant le sticker “compte à rebours”, quelques jours avant sa sortie, vos followers vont pouvoir ajouter un “reminder” pour être notifié lorsque l’épisode du podcast sera disponible.

L’avantage de l’option “countdown” : obtenir des statistiques sur le nombre followers qui ont activé l’option “reminder”.

Ainsi, cela devient réellement simple d’analyser l’impact de votre story pour faire la promotion de votre podcast.

Faire un teaser vidéo avec un ou des extraits du podcast

Sélectionnez les moments les plus puissants de votre podcast (ceux qui éveillent la curiosité, qui donnent envie d’en savoir plus).

Une fois le passage sélectionné, utilisez un beau visuel en fond, ajouter une wave audio, des sous-titres… Et le tour est joué !

En voici un exemple :

 

Les publications Instagram

Publiez des vidéos sous forme de post Instagram pour attirer les auditeurs et promouvoir le contenu de l’émission.

Cela peut prendre la forme d’un teaser sophistiqué :


 
Ou d’une vidéo avec un extrait de votre podcast, un visuel de fond et une wave audio !

Utiliser les hashtags tendances de votre secteur

Autrefois uniquement présent sur Twitter, le hashtag est désormais commun sur toutes les plateformes.

L’efficacité d’un # varie constamment, ceux qui fonctionnent aujourd’hui ne fonctionneront peut-être pas demain.

Alors comment savoir quel hashtag utiliser ?

Réalisez une veille hebdomadaire, par exemple en faisant une recherche sur Google, pour découvrir ceux qui fonctionnent le mieux.

Ainsi, l’algorithme d’Instagram sera clément et mettra en avant vos contenus.

CONSEIL DE L’ÉQUIPE CALLIOPÉ

Pensez à utiliser un hashtag dédié #. Un hashtag propre à votre show.

Par exemple : #podcastcalliope

Ainsi, les utilisateurs d’Instagram pourront retrouver l’ensemble de vos contenus au même endroit.

C’est extrêmement utile, surtout si vous partagez des conseils dans les publications liées à votre podcast.

Gardez à l’esprit qu’il n’est pas simple de se démarquer sur Instagram.

La concurrence est très présente, et votre contenu peut vite se retrouver noyé dans la masse. Et donc, complètement ignoré par les instagramers.

Vos images doivent être accrocheuses, et ce, même si vos publications comportent principalement du texte (comme des citations).

Évitez à tout prix, d’utiliser uniquement le visuel de l’épisode de votre podcast.

Je répète… Évitez à tout prix, d’utiliser uniquement le visuel de l’épisode de votre podcast.

Surfer sur les thématiques abordées

Les utilisateurs sont très sensibles au contenu innovant, différent, unique.

J’ose imaginer que les épisodes de votre podcast abordent des thématiques précises, avec un angle particulier, sur un ton propre à votre marque.

Insistez sur les thématiques que vous abordez !

C’est un excellent moyen d’attirer plus d’auditeurs sensibles à ces thématiques mais aussi forcément attiré par votre marque.

Votre guest a dit une chose unique qu’on ne retrouve pas ailleurs ? Récupérer l’enregistrement vidéo de ce passage et partagez-le, ou créer un visuel « Quote ».

Le format IGTV

60 secondes, c’est la durée maximum d’une publication vidéo dans le feed. Trop court ? Oui, c’est souvent ce qui pose problème… Surtout lorsqu’on souhaite parler d’un podcast d’une heure de long.

Alors quoi faire ? Abandonner Instagram ? Se contenter d’une story courte ?

Non, Instagram propose à ses utilisateurs le format IGTV. Un format qui correspond à tous ceux qui souhaitent partager des vidéos plus longues.

Accessible uniquement dans la partie explorer de l’application Instagram, ou sur l’appli dédiée IGTV, cette option est très populaire.

“Diversifier ses contenus pour trouver différentes approches pour parler à ses futurs auditeurs. “

Mais attendez… Pourquoi se prendre la tête à créer des vidéos IGTV ?

Bonne question ! Ici l’idée est de diversifier ses contenus pour trouver différentes approches pour parler à ses futurs auditeurs.

En effet, l’ajout d’un visuel vidéo permet aux utilisateurs d’Instagram, plus enclins à la vidéo, de s’intéresser à votre podcast.

Quel contenu partager sur IGTV ?

Votre chaîne IGTV pourrait héberger du contenu dérivé tel que :

  • Behind the scenes : extraits des coulisses de l’enregistrement du podcast,
  • Des commentaires “en off”, que vous pourriez partager entre chaque épisode de podcast (pour maintenir l’engagement de votre public),
  • Publier des parties de votre émission avec une image statique (Celles qui contiennent des punchlines, qui donnent envie d’en savoir plus).

EN BONUS

Les formats IG Dimensions & durée vidéo
Les stories
  • Portrait 9:16
  • 1080×1920
  • 15 secondes par story
Les publications
  • 4:5 ou 1:1
  • 1080×1350 ou 1080×1080
  • 60 secondes max
IGTV
  • Portrait 9:16 ou Paysage 16:9
  • 1080×1920 ou 1920×1080
  • 15 minutes max via Mobile (60 minutes via PC)

 
COMING SOON : Des articles dédiés aux meilleurs formats de diffusion par plateforme arrivent ! Nous ferons un focus Facebook, Twitter, LinkedIn et… TikTok !

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