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Les podcasts de marque existent depuis quelque temps maintenant..

Mais encore aujourd’hui, on peut voir des formats qui ne sont pas en adéquation avec le contenu proposé, ou pas adapté à la cible visée. Ainsi, les marques qui perdent en crédibilité, et les performances qui ne sont pas au RDV (ce n’est pas vraiment le scénario idéal, n’est-ce pas ?!)

Pourtant, loin de la concurrence des autres mediums (TV, Youtube, Instagram), le podcast offre une opportunité pour les marques qu’il serait ridicule de ne pas saisir.

En manque d’inspiration ? On vous a concocté un petit article qui regroupe les formats les plus populaires à envisager pour votre podcast de marque.

Que vous soyez en phase de lancer votre podcast ou en recherche d’idées pour le développer, cet article devrait vous éclairer.

Pas convaincu ? Continuez à lire, vous verrez !

 

1. Le format podcast “Solo”

Au top de cette liste, on retrouve le format “podcast solo”.
Et en réalité, c’est sans doute le style de podcast le plus courant !

Pourquoi le format podcast solo est-il le plus populaire ?

Tout simplement car il est simple à mettre en place.

Le processus de réalisation d’un épisode simplifié

A l’inverse des autres formats (que vous découvrirez plus bas), le format solo est le moins contraignant !
CQFD, avec une seule voix pour représenter votre marque, nous n’aurez donc qu’un seul intervenant à trouver et vous voilà lancé ! (oubliez les castings longs et fastidieux!)

Ainsi, les aller-retours sont plus fluides, les modifications sont plus simples à réaliser, et le temps de production est bien plus rapide.

Une variété d’options du format solo

Vous n’êtes pas contraint de suivre une seule option. Ce format offre d’innombrables possibilités pour aborder une thématique comme :

  • Un épisode basé sur des commentaires en solo ou de monologues,
  • La narration de fiction ou de non-fiction,
  • La création de questions-réponses liées à des problématiques clairement identifiées en amont.

Qu’est-ce qui rend difficile la création d’un podcast solo ?

On l’oublie rapidement, car créer un podcast solo est extrêmement simple. Néanmoins cela requiert une discipline particulière.

“Sans talent spécifique de l’hôte, les auditeurs abandonneront rapidement l’idée d’écouter votre podcast.”

Le fond et la forme doivent s’allier pour être délivrés de manière :

  • Passionnée,
  • Énergétique,
  • Unique.

Malheureusement, seul devant votre micro cette tâche n’est pas si simple à réaliser (c’est l’expérience Calliopé qui vous parle !)

La plupart des auditeurs se connectent aux podcasts pour entendre quelqu’un parler,
pas lire !

Autre élément qui déterminera la réussite de votre podcast. L’aspect natif !

Si ce que vous dites au micro à l’air scripté, lu comme une dictée ou tel un présentateur TV sur un prompteur, c’est perdu d’avance.

Alternative au format solo : le format podcast “co-créé”

Si vous n’avez pas envie de vous lancer solo, l’option podcast co-présenté s’offre à vous.

Ce type de podcast en duo survient souvent naturellement par :

  • Passion pour un sujet,
  • Affinité entre-eux,
  • Passe-temps.
Pourquoi le podcast co-présenté fonctionne-t-il ?

Le contenu !
Cela parait évident, mais à deux, on crée souvent un contenu plus précieux, riche en conseils, en anecdotes. Puis pour les présentateurs… C’est beaucoup plus amusant !

L’auditeur, de son côté, à encore plus de raisons de vous écouter.

Cela peut-être pour votre :

  • Alchimie naturelle,
  • Humour décalé sur des sujets qui vous intéresse,
  • Point de vue disruptif sur les thématiques qui vous passionnent.
Répartir la charge de travail

Par manque de temps, manque d’envie, manque d’idée de création… Beaucoup abandonnent leur podcast en cours de route !

C’est justement là que la co-création de podcast entre jeu.

Vous avez désormais un partenaire qui peut prendre en charge une partie du travail pour réussir votre podcast.

2. Le format “Interview”

De nombreuses célébrités, influenceurs, sommités dans leur domaine se sont lancés dans le format interview.

Les raisons ?

Déjà, ils connaissent du beau monde, puis cela leur permet de traiter en profondeur les sujets dont ils ont l’habitude de discuter en privé.

Faut-il être une star pour utiliser le format podcast interview ?

Evidemment que non.

Votre réseau, aussi petit soit-il, fera l’affaire.
Réfléchissez 30 secondes, vous avez sûrement un collaborateur, un membre de la famille, un ami, un ami d’un ami, spécialisé dans un sujet.

Le petit plus, c’est que très souvent ils seront ravis de partager leurs connaissances, leur expertise et de se connecter à votre audience.

Comment savoir si le format podcast interview est fait pour moi ?

Le format d’entrevue est un excellent choix si vous avez un :

  • Sujet qui répond aux commentaires d’experts,
  • Peut se nourrir d’opinions variées,
  • Auquel de nombreuses personnes peuvent contribuer.

Qu’exige le format podcast interview ?

Ce format exige que l’hôte ait :

  • D’excellentes qualités d’interview,
  • Des compétences en recherche,
  • D’excellentes capacités d’écoute, ce qui est une nécessité si vous voulez être un excellent intervieweur.

Eh oui… C’est exigeant !

Voici un exemple de format Interview, de la Région Bretagne et son programme DEMI-SEL :

Ajoutez à ça l’idée que vous devez :

  • Continuellement, trouver des profils à interviewer,
  • Valider leur pertinence,
  • Les intéresser au projet,
  • Vérifier leur disponibilités.

Alternative au format Interview : le format “Panel d’invités”

J’imagine que durant votre activité, vous êtes amenés à échanger avec des amis, collègues, connaissances passionnés par votre secteur.

Bonnes pratiques, bons outils, conseils spécifiques… Et si, ces conversations pouvaient être partagées ?

C’est justement l’objectif du format « panel d’invités” par rapport à l’interview.

Quel est l’avantage du format “panel d’invités” ?

Il peut être utilisé pour presque tous les sujets !

Et si vous obtenez le :

  • Bon mélange de personnages,
  • De points de vue,
  • La dynamique,
  • L’humour adéquat.

Vous êtes sûr de convaincre vos auditeurs, épisodes après épisodes, de continuer de vous écouter.

Quelles sont les difficultés du format “panel d’invités” ?

Gérer la disponibilités des intervenants

Bien qu’attrayant, le format “panel d’invités”, compte aussi son lot de soucis. Eh oui, car qui dit plusieurs intervenants, dit plusieurs disponibilités…

Et c’est là que le bas blesse !

Pensez-y, arriverez-vous à coordonner vos intervenants plus d’une fois par mois ? Cela semble déjà plus compliqué (Même si ce sont des amis !)

Gérer le mélange des personnalités

Rien qu’au bar entre amis, suivant le sujet abordé, la tension monte, les esprits s’emportent et on ne s’entend presque plus (Dédicace aux débats bfmtv)

Alors imaginez durant une heure d’échange dans un podcast.

Comment s’assurer du bon déroulement du format “panel d’invités” ?

Rien n’est pire pour un auditeur qu’entendre des voix s’élever plus fortes que d’autres voix pour monopoliser la parole.

Pour l’éviter :

  • Assurez-vous de bien sélectionner vos collaborateurs,
  • Établissez une règle de communication,
  • Sélectionner un modérateur pour éviter tout débordement.

 

3. Le format podcast “récit non-fictionnel”

La majorité des podcasts “true crime” entrent dans cette catégorie.

Très populaire, ce format de récit non-fictionnel est souvent délivré sous un format particulier.

Un documentaire audio, qui dévoile un événement unique ou une histoire originale réelle, sur plusieurs épisodes (Oui, comme une télénovela)

Comment savoir si le format “récit non-fictionnel” est pour moi ?

Posez-vous ces questions : Est-ce que je connais une histoire qui devrait voir le jour ? Ai-je le don de résoudre des mystères ?

Si vous répondez oui à ces deux questions, alors, vous pouvez envisager ce format.

Néanmoins, ce format de podcast, vous obligera à :

  • Développer des compétences poussées en recherche,
  • Etre clair, cohérent et passionnant dans votre manière de narrer une histoire.

 

4. Le format podcast “Fiction Narrative”

Si comme Jamy de c’est pas Sorcier, Bernard Weber ou encore Serge le mytho vous aimez raconter des histoires, alors ce format est fait pour vous.

Déjà adopté par la franchise Marvel, ce format est très populaire chez les chaînes médias, les stars de TV et cinéma.

Pourquoi le format fiction est-il plébiscité par les marques ?

À l’aide d’un bon rédacteur, et si vous étiez en mesure de :

  • Donner vie à votre marque ?
  • De transporter votre audience au cœur de votre univers ?
  • Développer une communauté autour de votre fiction ?

C’est exactement ce que ce format immersif offre…. Il permet de donner d’immerger directement votre communauté en ajoutant :

  • Effets sonores,
  • Musique de fond,
  • Différentes voix.

Actuellement, ce format est idéal pour raconter une histoire captivante et de manière innovante comme :

  • Dior avec son programme Dior Tales,

  • comme Bureau Veritas, qui montre son implication dans la vie de tous à travers ses histoires,

  • ou encore comme LMDE (La Mutuelle Des Étudiants), qui donne vie à des situations très proches de la réalité avec Les Dreamers.

5. Le format podcast “Hybride”

J’imagine qu’actuellement, certains d’entre-vous ont l’impression que leur idée de podcast s’inscrit dans différents formats… En même temps !

Le format hybride devrait alors vous intéresser.

Loin d’un format “classique” de podcast, le format hybride offre une flexibilité durant votre émission.

Par exemples, certains de vos épisodes pourraient :

  • Inclure des segments en solo et des passages avec un panel d’invités,
  • Une section en mode storytelling non-fictionnel qui comprend également des interviews d’invités,
  • Des éléments de fiction scénarisée qui plongent parfois dans l’improvisation.

Et ce ne sont que quelques exemples à vous d’être créatif pour créer un format de podcast unique !

« Un format hybride peut combiner n’importe quelle formats de cette liste »

A quoi faut-il faire attention lorsqu’on choisit le format hybride ?

Cohésion… C’est le mot magique ici !

Assurez-vous d’être cohérent avec le choix de combinaisons de format de podcast que vous mettez en place.

Comme le goût pour un plat de chef, l’expérience générale délivrée par votre podcast ne doit pas être affectée par votre choix.

Pas question de créer de la confusion chez l’auditeur… Au contraire, il doit trouver dans votre podcast hybride une raison d’être encore engagé.

Ce format est parfait pour apporter une valeur ajoutée à votre contenu, permettant de captiver davantage vos auditeurs :

  • SNCF Réseau avec son programme Entre Les Lignes,

  • et Bouygues Bâtiment avec SONOPOLIS.

 

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