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Fédérer et communiquer en interne
grâce à l’audio

Donner de la voix en interne peut prendre plusieurs formes, c’est toute la magie du podcast : savoir se réinventer pour fédérer, informer, divertir ou surprendre ses collaborateurs.

Les enjeux de la communication interne sont nombreux et on retrouve trop souvent les mêmes outils pour y répondre.
Le podcast représente une vraie opportunité pour les entreprises de communiquer différemment auprès de leurs salariés et de varier les prises de paroles.

Faire entendre la réalité terrain des collaborateurs peut par exemple être déterminant pour fluidifier la communication entre plusieurs services ou pour fédérer des employés disséminés sur tout le territoire.
L’audio permet d’apporter une authenticité souvent recherchée, en faisant entendre les voix d’une entreprise, dans toute sa diversité.

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Échangeons ensemble

À propos du cas SNCF et SNCF Réseau

En intégrant le format podcast dans sa communication interne, l’objectif de SNCF est simple : donner la parole et représenter plus de 60 000 collaborateurs.

La volonté des deux entités est à la fois de mettre en lumière les équipes terrains pour que chacun puisse partager son métier, sa vie au travail, ses anecdotes mais aussi les moments forts de sa carrière.

L’enjeu est également d’informer l’ensemble des employés en diffusant des éléments du plan stratégique de l’entreprise (gestion des carrières, digitalisation des métiers, féminisation de l’entreprise…).

Un double enjeu et une consigne : recueillir ces discours de manière libre et authentique.

La réponse de Calliopé

Nous avons pris en compte les objectifs des 2 entités SNCF Réseau et SNCF en créant une offre de podcast multi-formats sur mesure, qui répond aux différentes problématiques.

– La série “Entre les lignes” par exemple, est une série d’interviews réalisées par deux collaborateurs SNCF Réseau qui ne se connaissent pas et qui échangent sur leur métier et leur quotidien au travail. Les collaborateurs interviewés changent à chaque épisode et donnent une vision très fidèle et authentique de leur réalité terrain.

– Le format “Chacun sa voie” quant à lui, regroupe deux rendez-vous par mois avec deux thèmes distincts :
“Le jour où…” Dans cette série, les cheminot.e.s décrivent un jour spécial qui a compté dans leur vie.
“Top départ pour…” évoque le TGV, en cette année de 40e anniversaire, et comment ce train sans précédent a marqué certains cheminot.e.s au fer rouge.

  • Création des concepts créatifs
  • Création des noms et identités visuelles des programmes
  • Création des logos sonores et jingles
  • Enregistrements : in-situ + à distance
  • Réalisation / Montage / Mixage
  • Hébergement et personnalisation pour la marque
  • Production des supports promotionnels
  • Reporting statistiques