Le Café de l’audio
pour ne rien perdre du monde de l’audio digital

Le podcast natif en France : Les chiffres-clés

Alors que tous les yeux sont tournés vers TikTok, un autre média a connu une croissance exponentielle durant l’année 2020… Vous l’aurez compris : le podcast !

Je sais… Vous allez me dire : “t’es gentille mais vous n’êtes pas objectifs chez Calliopé !”
Et vous auriez raison !
Sauf que cette fois on s’appuie sur la 2ème étude CSA – Havas Paris qui se penche sur : 

Les auditeurs de podcasts natifs,
L’évolution de leurs pratiques d’écoute,
Les effets du confinement.

Que vous soyez directeur marketing, responsable communication ou le Docteur R***… Ouvrez grands les yeux car les résultats de l’enquête risquent de vous étonner ! Suivez-moi, c’est parti.

Lire la suite

L'influence marketing : l'atout de votre podcast de marque

80% des consommateurs ont déjà fait un achat suite à une recommandation d’un influenceur. (Source : Rakuten Marketing)

Eh oui ! Que vous buviez du Pepsi comme Michael Jackson (Hi-hi!), que vous portiez des Nikes comme Michael Jordan (Dunk!) ou que vous sirotiez un Nespresso avec classe comme George Clooney (What Else!) l’influence marketing vous a séduit… Et continuera à vous séduire.

Nouveau médium, le podcast de marque ne fait pas exception à la règle et bien choisir ses intervenants est plus que primordial pour assurer la réussite de vos stratégies d’influence marketing.

Lire la suite

Diffuser un podcast de marque : ce qu'il faut savoir

Microphone check 1, 2 … 1, 2… Nous y voilà ! Votre podcast de marque est créé, la voix y est posée, la piste audio est de qualité… C’est l’heure de le diffuser !
Je le poste sur les réseaux sociaux ? Je le diffuse sur Spotify & Co ? Sur mon blog ? Je le diffuse dans des groupes spécialisés ? Ah oui… Effectivement… C’est beaucoup moins simple qu’il n’y paraît.

Lire la suite

Brand content : Personne ne peut s’asseoir à la table du Podcast de marque !

+52% / an ! C’est le chiffre d’augmentation annuelle de personnes qui écoutent des podcast natifs* et/ou de replay audio en France. (Voir l’étude « Les chiffres du podcast » Harris Media)

Vous l’aurez compris… Confinement ou non l’augmentation de l’écoute de podcast casse la baraque !

Lire la suite

Le podcast natif - 3 idées reçues pour les marques

Á mesdames les Marques, on veut vous écouter !
L’audio n’attend que vous, alors luttons ici contre 3 idées reçues :

« Le podcast est le replay de la radio »,
« L’audio n’est pas un marché assez mûr pour que les marques se lancent »,
« Le podcast ou l’audio à la demande remplace la vidéo ».

Lire la suite

Le Guide du Podcast de Marque

Le Guide du Podcast de Marque
Découvrez notre Guide du Podcast de Marque pour comprendre toutes les étapes à suivre afin de réussir votre projet : conception, production, diffusion et promotion, sont les 4 étapes-clés du processus.

Lire la suite

[PODCAST EN CONFINEMENT] Enregistrements à distance ? Notre retour d’expérience

On le sait, et cette période en est un excellent exemple : ce sont les clients et les contraintes qui nous poussent chaque fois à aller plus loin, à faire différemment, à innover. En clair, qui nous poussent au-delà de cette aspirante zone de confort.

Lire la suite

Comment mettre en ligne vos podcasts de marque ?

La diffusion d’un podcast se prépare et s’adapte selon vos ambitions, vos cibles et l’écosystème technologique déjà en place.
Voyons rapidement les différentes étapes pour assurer la diffusion de vos podcasts en ligne.

Lire la suite