CALLIOPÉ vous invite au Café de l’audio

A chaque épisode, un invité spécial nous partage son histoire, celle de son entreprise, et décrypte avec nous un sujet ou projet-clé pour nous aider à comprendre les enjeux autour du secteur du podcasting. Qu’est-ce qu’un podcaster indépendant ? Comment les plateformes d’hébergement élargissent-elles leur offre de service ? Comment diffuser à l’international ? Quels sont les enjeux de demain pour les marques ? Ce sont ces réponses que les leaders du marché français vont nous apporter. De la technologie à la diffusion, en passant par le brand content, les enjeux créatifs et la monétisation ; l’audio est ici décortiqué pour offrir plus de visibilité aux annonceurs, agences, podcasters et à tous les curieux de ce format.
Un podcast créé, conçu et produit par CALLIOPÉ – Musique originale CALLIOPÉ.

Ecouter sur les plateformes

#6. Maxime PIQUETTE (Ausha) - L'hébergement de son podcast​

Cette semaine le Café de l’Audio et CALLIOPÉ accueillent Maxime Piquette, CEO et Fondateur de Ausha, la plateforme d’hébergement française pour les podcasters indépendants mais aussi à destination des agences et annonceurs. 
Maxime nous parle de ses passions pour l’audio et les nouvelles technologies et nous partage sa réflexion sur les nouveaux modes de consommation des médias qui l’ont mené à la solution Ausha.

Installez-vous confortablement et profitez de la carte du jour :

  • Quelle est l’utilité et l’intérêt d’une plateforme d’hébergement et de distribution ?
  • Comment la plateforme Ausha permet-elle d’aider les podcasters à monétiser leur contenu ?
  • Quelle est la différence entre l’hébergeur et le diffuseur ?
  • ACPM et IAB. Kezako ?

Écouter sur les plateformes

#5. Mathieu GENELLE (Taleming) - La fiction audio pour les tout-petits​

Cette semaine le Café de l’Audio et CALLIOPÉ accueillent Mathieu Genelle, le fondateur de Taleming, un studio de création dédié aux podcasts pour enfants sous la chaine « Les P’tites Histoires ».
Mathieu nous explique les enjeux de la création d’histoires originales pour les 6-10 ans et nous partage son retour d’expérience sur les usages d’écoutes, les évolutions des attentes du public, maintenant que sa chaine rassemble plus de 100 000 auditeurs chaque mois !

Installez-vous confortablement et profitez de la carte du jour :

  • Comment écrire des histoires dédiées aux 3-6 ans ?
  • Quelles sont les spécificités de production d’histoires pour les plus petits ?
  • Quels sont les profils et les usages d’écoutes autour de ce genre de série audio ?
  • Comment augmenter mais aussi fidéliser son audience ?
  • Quelle relation entretient-il avec les marques ?

Écouter sur les plateformes

#4. Vincent REBOUAH - L'écriture pour de la fiction audio​

Cette semaine le Café de l’Audio et CALLIOPÉ accueillent Vincent Rebouah, concepteur-rédacteur en agence de publicité, mais également l’auteur du thriller à succès Queen of Snakes, interprété entre autre par JoeyStarr, Malik Bentala, Tal, etc.. 
Vincent nous parle de sa passion pour l’écriture au travers de son expérience sur l’une des premières fictions audio en France, , produite par Aurevoir Charlie. 
Pour lui, il n’y a pas de différence entre l’écriture pour l’audio et l’écriture pour tout autre canal, il y a surtout, des histoires bien construites, qui tiennent le consommateur final en haleine !

Installez-vous confortablement et profitez de la carte du jour :

  • Comment écrire un scénario pour l’audio ?
  • Quelles différences entre l’écriture pour l’audio et l’écriture avec image ?
  • Quels sont les intervenants sur ce type de production ?
  • Quels sont les pièges à éviter ? 

Écouter sur les plateformes

#3. Kamel EL HADEF (Audion) - La puissance des campagnes audio sur podcast​

Cette semaine le Café de l’Audio et CALLIOPÉ accueillent Kamel El Hadef, le co-fondateur d’AUDION, l’adtech française de la publicité audio digitale qui a levé 1,1 millions d’euros.
Kamel nous partage sa vision de l’audio digital, il nous parle de ses différences avec la radio et de l’ampleur des possibilités offertes par la publicité digitale.

Installez-vous confortablement et profitez de la carte du jour :

  • Qu’est-ce que la publicité audio digitale ?
  • Peut-on insérer de la publicité automatiquement et dynamiquement dans un podcast ?
  • Qu’est-ce que l’audience planning ?
  • Comment utiliser la data pour enrichir les campagnes des marques sur les plateformes de streaming ?
  • Quelles mesures existe-t-il pour une marque afin de comprendre l’efficacité de sa campagne ?

Écouter sur les plateformes

#2. Pénélope BOEUF - Créer et faire émerger ses productions

Cette semaine le Café de l’Audio et CALLIOPÉ accueillent Pénélope Boeuf, podcasteuse indépendante qui a créé La Toile sur Écoute et les programmes L’arnaque, Pique Parole et 123 Fiction. 
Pénélope nous raconte avec passion comment elle a changé de métier, ce qui l’anime au quotidien ainsi que le chemin parcouru pour créer sa propre marque et faire émerger ses contenus sur la toile. 

Installez-vous confortablement et profitez de la carte du jour :

  • Comment un créateur de podcasts fait-il pour produire, faire connaître et promouvoir ses créations ?
  • Quelles sont les clés de réussite incontournables lorsque l’on veut devenir podcaster ?
  • Les podcasters indépendants et la publicité : peut-on monétiser tous ses contenus ? Quels sont les impacts ?

Écouter sur les plateformes

#1. François CUSSET (Engle) - Produire et diffuser à l'international

Cette semaine le Café de l’Audio et CALLIOPÉ accueillent François Cusset, l’homme qui se tient derrière ENGLE et son programme phare THE UNDERSIDERS.
Il nous plonge dans son histoire, et nous partage ses influences musicales ainsi que le chemin parcouru pour se lancer dans l’aventure des podcasts, et à l’international.

Installez-vous confortablement et profitez de la carte du jour :

  • Quelles sont les problématiques d’écriture, de production et de diffusion auxquelles il faut faire face?
  • Par quels process faut-il passer pour lancer un programme à l’international?
  • Quels sont les rôles de la SACD (Société des auteurs et compositeurs Dramatiques), de la SCAM (Société civile des auteurs multimédia) et de la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) dans l’industrie du podcast?

Écouter sur les plateformes