3 façons (sérieuses) de monétiser son podcast

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3 façons (sérieuses) de monétiser son podcast

Les auditeurs de podcasts ont augmenté de +29,5% de 2018 à 2021. Par ailleurs, 60% des auditeurs de podcast ont acheté quelque chose suite à l’écoute d’une publicité podcast. Vous voyez où je veux en venir ? Oui, on est d'accord ! Les annonceurs s'intéressent désormais (ou enfin !) à ce médium qui peut rapporter très  gros en termes de ROI. Il est donc peut-être temps pour vous de surfer sur l'énorme vague de l’audio et de commencer à monétiser votre podcast.Que votre podcast soit déjà lancé ou en cours d'élaboration, on vous a concocté 3 façons de monétiser votre podcast. Alors si gagner de l’argent via votre podcast est l’un des objectifs de votre marque… Continuez à lire.

#1. Monétiser son podcast avec un sponsor

"cet épisode vous est présenté par ......"A moins d’avoir vécu sur une autre planète durant les dernières années, vous n’êtes sûrement pas passés à côté de cette phrase. Souvent située en début d’un épisode de podcast, cette phrase annonce la couleur : c’est un podcast sponsorisé ! Et à vrai dire, le sponsor est aujourd’hui l’un des formats les plus prisés pour monétiser son podcast.

L’avantage de monétiser son podcast via le sponsor ?

La simplicité ! Grâce à cette méthode vous n'avez pas besoin d'un nombre spécifique d'écoutes pour contacter un sponsor.Et petit conseil, plus votre audience est de niche et plus les sponsors seront moins regardants sur votre nombre d’écoutes. Très courant, ce moyen de monétiser son podcast, permet aussi d’avoir un revenu récurrent, sans avoir à craindre :

  • Les problèmes techniques liés à une solution de publicité,
  • L’alignement de la publicité avec votre podcast et son audience,
  • Le placement de la publicité aléatoire (dans le cas de l’utilisation d’un outil)

Comment trouver le sponsor ?

Dans quel secteur évolue votre podcast ? Est-ce qu’il parle de politique, de sport ou encore d’entreprenariat ? Et votre audience ? Quel type d’audience représente-t-elle ? De quel type d’outil ou de services pourrait-elle bénéficier ? Après avoir lu ces questions, j’imagine que c’est déjà un peu plus clair dans votre tête ? L’idée du/des sponsors qui pourraient vous aider à monétiser votre podcast se dessine.

Votre “to do list” pour les contacter :

  • Faites une liste.
  • Préparer les éléments qui montrent le bon état de santé de votre podcast (nombres d’écoutes, plateformes disponibles…)
  • Définissez les raisons pour lesquelles vous pensez que le sponsor est un bon match pour votre podcast.
  • Contacter ces potentiels sponsors.

Où placer l'annonce du sponsor ?

Pre-roll, mid-roll, post-roll. Ces termes que vous n’avez sûrement pas compris (Vu qu’on est en France et que personne ne parle pas anglais) signifient : avant le podcast, durant le podcast, après le podcast.Actuellement, selon une étude de Majelan sur 3000 podcasts, le “mid-roll” est le format le plus utilisé.  Mais gardez en tête que cela évolue très rapidement. Oui, car de nombreux acteurs entrent en jeu désormais. Par exemple, on distingue désormais qu’il est beaucoup plus tendance de proposer des publicités de 30 secondes que de 60 secondes.  

#2. Monétiser son podcast avec l’affiliation

Très utilisé aujourd’hui par les influenceurs, le marketing d’affiliation est un moyen très simple pour gagner de l'argent grâce à votre podcast.L'utilisation du marketing d'affiliation est le moyen le plus efficace de monétiser votre podcast, en particulier lorsque vous faites la publicité de services ou de biens que vous utilisez ou que vous connaissez.

Comment fonctionne le marketing d’affiliation pour le podcast ?

Cette méthode aussi appelée partenariat d'affiliation, consiste à vendre des produits ou des services d'autres personnes ou marques via un lien de parrainage. Le producteur de podcast reçoit une commission lorsque le public du podcast ouvre le lien et achète le produit ou le service.

Quelles sont les conditions pour faire du marketing d’affiliation sur mon podcast ?

Vous devez avoir une audience déjà établie. Autrement dit, être une marque déjà reconnue au moment de lancer votre podcast ou avoir une audience fidèle à votre podcast.Pour créer ce système de marketing d'affiliation, deux options s’offrent à vous :

  • Mentionner un produit ou un service naturellement dans votre contenu habituel,
  • Créer votre propre espace « publicitaire » pour annoncer un accord d'affiliation.

Combien le marketing d'affiliation peut rapporter pour mon podcast ?

Le montant qui peut être généré par le marketing d'affiliation est généralement déterminé par la taille de votre audience.Est-ce une audience de niche ou une audience plus importante ? Est-ce une audience à fort pouvoir d’achat ou plus limitée ?

Aujourd’hui, comme Amazon, la plupart des entreprises proposent des programmes de marketing d'affiliation. Tapez “nom de l’entreprise + affiliation” sur google pour voir s’il existe déjà un programme.

Astuce de l’équipe Calliopé : Ne vendez pas un produit juste pour faire de l’argent. Faites bien attention à croire dans le produit ou le service que vous vendez. Autrement, votre audience saura que ce n’est pas authentique et vos ventes seront plus limitées.

#3. Vendre ses produits via son podcast By Selling Merch/Products

Casa de papel, Stranger Things ou encore Squid Game… Tous ces shows Netflix ont leur propre “merch”, comprenez produits dérivés.Dans le secteur de l’audio, c’est pareil ! La plupart des podcasts les plus populaires ont leur propre merch.

Comment savoir si je dois vendre des produits dérivés de mon podcast ?

Quel est votre nombre d'écoutes pour chaque épisode ? Est-il grandissant ? Votre podcast est-il repris dans les médias ? A partir du moment où vous décelez une croissance d’auditeurs pour votre podcast, ou un intérêt particulier (vos demandes de participations augmentent) vous avez le feu vert.

Astuce de l’équipe Calliopé : Parlez à vos auditeurs. Profitez de l’enregistrement de votre podcast pour prendre la température. Demandez-leur de vous laissez un message via vos réseaux sociaux en répondant à ces questions :

  • S’il y avait un service que vous auriez aimé avoir lequel serait-il ?
  • Etes-vous plutôt t-shirt ou chaussettes ?
  • Quelle est la punchline qui vous a le plus marqué dans ce podcast ?

Quel type de produit je peux vendre sur mon podcast ?

  • Des accessoires de mode (t shirts à l’effigie du podcast, masques, pulls à capuches)
  • L’accès à des événements privés (avant-premières…)

Prenez bien soin d’évaluer le pour et le contre des produits ou services que vous allez vendre. Typiquement si vous vendez un produit simple à réaliser, peu coûteux en termes de production comme un Ebook c’est parfois plus pertinent que de se lancer dans la vente d’une gamme de t-shirts.

Conseil de l’équipe Calliopé : Focalisez-vous sur des éléments que votre audience apprécie. Posez-vous ces questions :

  • Est-ce qu’il y a une phrase que vous répétez qu’ils adorent ?
  • Un épisode en particulier ?
  • Un invité en particulier ?

Comment vendre mes propres produits sur mon podcast ?

Créer un site internet lié à votre podcast

Déjà il va absolument falloir créer votre propre site internet. Celui-ci devra être lié à votre podcast. Autrement dit porter le même nom que votre podcast… Qu’il y ait une continuité.

Assurez la promotion de vos produits dérivés dans votre podcast

Vous vendez des t-shirts à l’effigie de votre podcast ?

  • Portez-les durant votre podcast, des événements populaires.
  • Faites-les porter par vos guests,
  • Créez une publicité Facebook ou Google Ads pour les exposer devant les yeux de votre audience.
Avner UZAN

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