Marques & Audio - Tout savoir

LES Marques & l’audio

Tout savoir sur le podcast de marque

Définition du podcast

qu'est-ce que ça signifie podcast ?

Le terme podcast provient de la contraction des deux noms « broadcast » (diffusion en anglais) et « IPod » le baladeur iconique d’Apple.

À l’époque, dans les années 2000, les podcasts correspondent surtout à des rediffusions d’émissions de radio que l’on peut télécharger et écouter quand on le souhaite.
Petit à petit, les podcasts natifs voient le jour.

visuel chiffre clé monde calliopé

Quand on parle de podcast de marque, on fait référence à un podcast natif créé à l’initiative d’une marque par une agence de communication spécialisée.

À ce titre, il n’a pas vocation à être diffusé sur les ondes mais seulement en ligne (principalement sur les plateformes de streaming audio).

Aujourd’hui, les entreprises prennent conscience de la puissance du podcast et intègrent cet outil de communication innovant et créatif dans leur stratégie de marque.

Grâce au marketing audio, les marques peuvent faire du brand storytelling, en racontant leur histoire, en ouvrant les portes des coulisses de leur entreprise ou encore en mettant en avant leurs salariés.
Le podcast est un outil complémentaire pour se rapprocher de son audience et permet même d’aller à la rencontre d’un nouveau public que l’on n’aurait peut-être pas atteint via un autre médium.

Écouter. Comprendre. Révéler. Écouter. Comprendre. Révéler.

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pourquoi faire un
podcast d'entreprise ?

1.

Réponse à différents enjeux

notoriété, image, référencement, marque
employeur, communication interne…

2.

Formats créatifs puissants

une multitude de formats possibles :
interview, fiction, récit, documentaire,...

3.

Une audience engagée

une audience engagée et une
communauté autour du podcast

4.

Renforce vos canaux

le podcast renforce tous les canaux existants :
SEO, social media, Youtube, sites web,...

5.

Accessibilité du contenu

pour toute typologie d'auditeur·rices :
en mobilité, sans écran, sans réseau

6.

Maitrise des coûts

selon vos objectifs, ambitions, ressources,
le format et les configurations s'adaptent

le podcast b2b

Grâce au podcast de marque, vous pouvez jouer sur les émotions de votre cœur de cible : l’émouvoir en interviewant des personnalités ou des anonymes, le faire rire avec un podcast décalé, lui faire peur avec des histoires à dormir debout…

L’important est d’apporter une plus-value, une expérience à votre audience pour la fidéliser.

Vous pouvez aussi l’informer avec des sujets sur l’actualité de votre secteur d’activité. Cela vous permettra de renforcer votre position d’expert dans votre domaine.

Grâce au podcast de marque, vous pouvez aussi améliorer votre visibilité et gagner ainsi en notoriété.

Les Français sont de plus en plus friands de podcast et on les comprend !

Simples d’utilisation et disponibles à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, les podcasts entrent dans l’intimité des auditeurs. Ils peuvent les écouter en faisant une autre activité (cuisine, sport, balade en forêt) et les marques ont bien compris qu’un marché florissant commençait à pointer le bout de son nez. Les entreprises lancent donc leur podcast de marque pour communiquer différemment et murmurer leurs secrets à l’oreille de leurs clients.

comment créer un podcast de
marque efficace ?

Pour lancer son podcast de marque, une entreprise doit d’abord choisir le format qui lui convient le mieux pour atteindre sa cible.
Le marché étant en pleine expansion, les possibilités sont très nombreuses :

Interviews

Interviews

Documentaires

documentaires

Narration

Narration

Fictions

fictions

Pour vous accompagner au mieux dans ce choix, mais aussi dans la réalisation concrète de votre podcast d’entreprise, vous pouvez travailler avec une agence de podcast de marque comme Calliopé.

Son expertise vous permettra de concevoir un podcast pertinent et elle mettra à votre disposition toutes ses compétences en matière d’enregistrement, de production et de diffusion de votre podcast corporate, selon vos besoins et ressources internes.
L’agence de podcast s’occupe également de la promotion de ce dernier pour qu’il rencontre plus facilement ses auditeurs de cœur !

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UN PROJET ?

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Avec Calliopé, agence podcast de marque, faites entendre votre voix.

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