Stratégie
4/12/2024
Podcast de marque : un outil incontournable pour renforcer l’identité de votre entreprise
24,4% des français écoutent des podcasts.
Et ils sont 27.9% au Royaume-Unis, 25.0% en Italie et 24.4% en Allemagne. (Source: Marketer)
Le podcast n’est donc plus une affaire de niche…
Oui MAIS (parce qu’il y a un mais), est-ce que ma marque correspond réellement à ce canal de communication ?
Cette question est légitime et on s’est dit qu’on allait vous aider à prendre une décision.
Continuez à lire si vous voulez savoir si votre marque doit se lancer dans le contenu audio.
1, 2, 3 scrollez !
Plutôt que de foncer tête baissée vers ce canal de communication, pensez aux objectifs de votre marque.
Que cherchez-vous réellement à faire ?
En France, plus de 8 podcasts sur 10 sont écoutés à 💯% (selon Harris Media)
Le podcast permet donc de :
🔹Conter les valeurs de votre marque,
🔹Raconter leur histoire,
🔹Offrir une plateforme aux collaborateurs...
Sur le TEMPS LONG !
Ovni parmi les différents canaux de communication, le podcast a différents pouvoirs.
L’un d’eux : améliorer la perception de la marque.
Et, de nombreuses études viennent confirmer cette idée.
Ainsi, pour les auditeurs, le podcast permet à :
P𝗈𝗎𝗏𝗈𝗂𝗋 𝖽𝖾 𝗉𝖾𝗋𝗌𝗎𝖺𝗌𝗂𝗈𝗇 :
👉 71% des auditeurs estiment qu’un podcast les a déjà fait changer d’avis sur les marques (étude CSA/Havas).
𝖯𝗈𝗎𝗏𝗈𝗂𝗋 𝖽𝖾 𝗋𝖾𝖼𝗈𝗆𝗆𝖺𝗇𝖽𝖺𝗍𝗂𝗈𝗇 :
👉 7 auditeurs sur 10 prêts à acheter un produit ou un service après avoir écouté un podcast
Si c’est l’un de vos objectifs, alors oui, le podcast est un des canaux de communication à utiliser.
Une chose est sûre, vos concurrents ne perdraient pas leur temps à miser sur un média qui ne rapporte rien...
Par exemple, si vous évoluez dans le secteur du luxe, vous allez constater que 100% du TOP 5 des marques de luxe est passé au podcast 🎙️
@Gucci, @Channel, @Hermes, @Dior, @LVMH... Toutes ces maisons de luxe ont leur propre podcast.
Dans l’univers du contenu audio, certains secteurs sont sous représentés.
Il y a donc potentiellement une place à prendre...
Dans le secteur du luxe par exemple, il suffit d’une petite analyse pour se rendre compte que des catégories sont inexploitées :
Baromètre Acast n°12, octobre 2022.
https://podmust.com/podcast-natif-france-barometre-acast/
Si votre produit ou service s’adresse à des jeunes, qui vivent dans de grandes agglomérations et qui ont des enfants… Alors c’est Jackpot !
Comme l’indique les chiffres ci-dessous, l'audience du format audio est composée à :
📊 45% des moins de 35 ans VS 39% en 2020 (Acast)
📊 48% des CSP+ VS 37% en 2020 (CSA, Havas Paris et Podinstall)
📊 50% d'adultes qui vivent en région urbaine (CSA, Havas Paris et Podinstall).
📊 33% des foyers avec enfant(s) VS 28% en 2020 (CSA, Havas Paris et Podinstall).
Les influenceurs ou créatrices de contenu ne font pas n'importe quoi.
Adeptes des contenus qui font :
Ces “nouveaux médias” investissent désormais en masse le secteur du podcast.
C’est le cas avec :
Ce qu’on peut imaginer c’est que les jeunes générations, déjà adeptes du contenu audio, vont suivre… Et s’y installer.
Conseil de Calliopé :
Faites une recherche des influenceurs de votre secteur. Se sont-ils lancés dans le podcast ? Oui, alors il y a définitivement une niche.
L’audio existait déjà avant le COVID19, mais la pandémie a accéléré les choses… Surtout pour les réseaux sociaux.
Clubhouse a connu une explosion d’audience du jour au lendemain.
Résultat, d’autres réseaux sociaux ont suivi pour valoriser l’audio comme :
Et aujourd’hui, 43% de la génération Z a le plus souvent découvert des produits via Clubhouse et Twitter Spaces (Etude Hubspot)
Posé dans votre salon, la TV allumée, vous écoutez d’une oreille et de l’autre vous avez les yeux rivés vers votre smartphone ou tablette.
Ça vous rappelle quelque chose ? Eh bien ça s'appelle le multi-écran et ça se développe de plus en plus !
Ce phénomène est aussi présent dans notre quotidien et c’est là que le podcast s'impose…
Oui, car à l’inverse d’une vidéo YouTube… Il permet de faire d’autres choses en même temps pour 85% des auditeurs.
Ainsi, si votre audience est “hyperproductive” le podcast est un canal intéressant à développer pour votre marque.
UN PROJET ?
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