Comment se déroule l'écriture d'un podcast avec une agence spécialisée ?

Blog

Comment se déroule l'écriture d'un podcast avec une agence spécialisée ?

Vous avez choisi d’intégrer le podcast dans votre communication et vous ne savez pas par où commencer ? Une agence de podcast peut vous accompagner dans le lancement de votre podcast de marque. Et ce, dès le démarrage de votre projet d’audio digital : trouver le sujet et la cible de votre podcast mais aussi rédiger les scripts de vos épisodes. Et c’est sur ce point que nous nous concentrerons dans cet article : comment se déroule l’écriture d’un podcast avec une agence spécialisée ? Venez en coulisses, on vous explique tout !

La réflexion sur la thématique du podcast

Avant de démarrer l’écriture de vos premiers épisodes de podcast de marque, il est primordial de définir la thématique que vous allez aborder. L’agence de podcast se charge de la stratégie de ciblage marketing pour trouver le segment qui correspond à votre audience. Elle analyse les tendances du marché et bien sûr la concurrence pour trouver le meilleur positionnement à adopter pour votre audio digital. Vous définissez ensemble les objectifs à atteindre pour votre podcast : souhaitez-vous créer une communauté à fidéliser autour de votre marque ou avez-vous un nouveau produit à vendre grâce au podcast ? En fonction de cette analyse poussée du marché et de vos besoins, l’agence va pouvoir démarrer la trame pour le script des premiers épisodes.

La rédaction du script par l’agence de podcast

Le sujet de votre podcast est tout trouvé et vos objectifs définis ? C’est parti pour la rédaction du script de votre audio digital. Les scénaristes de l’agence, comme l’agence de podcast Calliopé, vont travailler sur un brief créatif pour votre podcast, ils vont réfléchir à la dynamique des épisodes et définir le format qui touchera le plus votre cœur de cible (interview, débat, fiction narrative…). Les scénaristes vont chercher à rédiger une intro qui vous ressemble, car les auditeurs s’attachent autant au sujet du podcast qu’à son narrateur ! N’hésitez pas à confier à l’agence de podcast des anecdotes ou des éléments personnels pour que votre podcast ressemble aux valeurs portées par votre marque ou entreprise.

  • L’équipe va ensuite passer à la rédaction à proprement parler du script de chaque épisode en étant vigilante sur plusieurs points :l’utilisation de phrases courtes et concises pour ne pas perdre l’auditeur, on évite les redondances et les répétitions ;
  • la définition d’un plan avec titres et sous-titres pour que vous puissiez comprendre la structure du podcast en un clin d’œil (par exemple : intro, sujet 1, interlude, sujet 2, interlude, sujet 3, outro, conclusion…) ;
  • l’intégration de mots-clés dans le texte pour favoriser le référencement de votre podcast.

Une fois le script en place, vous êtes consulté pour sa validation avant l’enregistrement du podcast. Vous pouvez lire à voix haute le scénario pour vérifier que le ton est naturel et que l’épisode correspond à vos attentes. Bien sûr, l’agence est là pour répondre à vos questions et modifier le script au besoin.Vous avez validé le script de votre podcast ? Il est maintenant l’heure de passer à la production de votre podcast. L’agence spécialisée se charge du casting des voix-off mais aussi de la prise de son en studio et du mixage sonore pour un rendu de qualité professionnelle. Une agence de podcast peut aussi vous accompagner pour charger les épisodes sur les différentes plateformes d’écoutes et faire la promotion de votre nouveau médium !

Margot BURON

UN PROJET ?

UN PROJET ?

UN PROJET ?

UN PROJET ?

UN PROJET ?

Un projet, une question ? Nous sommes tout ouïe.
Avec Calliopé, agence podcast de marque, faites entendre votre voix.

Contactez-nous