Stratégie
4/12/2024
Podcast de marque : un outil incontournable pour renforcer l’identité de votre entreprise
Les étapes clés pour se démarquer dans le marketing audio.Selon la dernière étude de Médiamétrie sur les Français et les podcasts en 2022, 142 millions de podcasts français ont été écoutés ou téléchargés en décembre dernier. Un chiffre vertigineux quand on pense aux millions d’auditeurs susceptibles d’écouter votre podcast de marque. Mais comment mettre en place la promotion de votre marque par le podcast ? Comment sortir son épingle du jeu sur ce marché en pleine expansion ? Calliopé vous briefe en 5 étapes !
Maintenant que vous avez décidé d’allier podcasts et stratégie de marque, il faut définir les objectifs de ce nouvel outil. En créant votre podcast d’entreprise, que souhaitez-vous faire ? Informer votre audience ou plutôt la divertir ? Renforcer la notoriété de votre marque ou aller à la rencontre d’une nouvelle clientèle ?Cette première étape vous permettra de choisir le contenu de votre podcast, mais aussi son format et sa récurrence. Promenez-vous sur la toile des podcasts et regardez où se positionnent vos concurrents. Cela peut vous donner une idée de ce qu’il faut faire…ou ne pas faire !
Une fois que vos objectifs sont bien définis, vous pouvez réfléchir au format qui correspond le plus à votre image de marque. Pensez à votre public cible et à ce que vous pouvez lui apporter lorsqu’il écoute votre podcast de marque. En fonction de l’expertise de votre marque et de votre secteur d’activité, vous pouvez proposer un podcast éducatif pour que vos auditeurs se cultivent en vous écoutant. Vous pouvez aussi créer une intimité avec votre audience en proposant des récits ou des interviews autour de votre marque. Ou encore des débats avec des experts de votre secteur d’activité pour asseoir votre expertise. Découvrez dans notre article dédié, les meilleurs formats pour votre podcast de marque.
Pour être certains de tenir votre podcast de marque dans le temps, préparez un plan de contenu détaillé. Dans celui-ci vous indiquerez plusieurs éléments comme :
Ce plan de contenu est totalement personnalisable en fonction de votre cœur d’activité et du format de votre podcast. Ce sera votre phare dans la nuit lorsque vous vous sentirez perdus ou dépassés dans l’océan du podcast de marque !
Parmi les étapes pour construire son podcast de marque, la phase de production est l’une des plus importantes. Car même avec la meilleure idée du siècle, si la qualité n’est pas au rendez-vous, l’engagement de votre audience ne le sera pas non plus. Accordez donc toute son importance au choix de votre matériel, au montage et au mixage audio de votre podcast. Les auditeurs étant de plus en plus nombreux, le niveau d’exigence augmente également.
Enfin dernière étape, et non des moindres : la promotion de votre podcast de marque. En plus de le diffuser sur toutes les plateformes dédiées (Apple Podcast, Spotify, Deezer, Ausha…), vous pouvez communiquer sur vos réseaux sociaux, via des influenceurs ou de la publicité. L’idéal est d’être accompagné d’une agence de podcast de marque comme l’Agence Calliopé, qui saura vous proposer une stratégie de communication adaptée à vos objectifs.
Margot BURON
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