Marché du podcast en 2025 : tendances, audiences et KPIs pour les marques

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Marché du podcast en 2025 : tendances, audiences et KPIs pour les marques

En quelques années, le podcast est passé d’un média complexe à maîtriser à un média accessible au grand public. En 2025, la plupart des entreprises ont tout intérêt à l’intégrer dans leur stratégie digitale, car il permet de capter l’attention d’une nouvelle part de marché.

Le marché du podcast en France est principalement orienté vers un public jeune, connecté et toujours plus fidèle. Vous avez tout à gagner en investissant dans ce canal de communication, aussi bien pour informer vos clients que pour leur raconter des histoires touchantes. Au cœur de cette dynamique sonore, des agences de podcast, comme Calliopé, qui accompagnent les marques françaises dans la création de contenus audio qualitatifs, cohérents et engageants.

Dans cet article, découvrez les tendances, les audiences majeures et quelques indicateurs clés de performance pour le marché des podcasts en France.

Pourquoi le podcast séduit les marques en 2025 ?

L’atout principal du podcast est qu’il capte l’attention de l’auditeur sur la durée. Alors que les formats vidéo et les articles web sont en compétition avec diverses autres formes de divertissement, car ils requièrent l’usage des yeux, le podcast n’a pas besoin de s’encombrer de toutes ces distractions.

En effet, pour écouter un podcast, vous n’utilisez que vos oreilles. Ce qui fait que vous pouvez facilement vaquer à vos occupations en même temps. Ainsi, vous pouvez cuisiner, faire du sport, marcher, conduire, manger, tout en écoutant votre podcast, sans que cela n’interfère avec votre activité. L’écoute vous permet une immersion unique et vous n’avez qu’à vous concentrer sur la voix et rien d’autre. Cela crée un rapport de familiarité et d’attachement avec cette voix.

Ainsi, la proximité du podcast permet de transmettre un savoir de manière accessible, de donner un visage humain à l’entreprise, tout en créant une relation intime et durable avec l’audience.

Les grandes tendances du podcast en 2025

Le podcast, comme tout outil moderne, évolue avec son temps.

Une habitude ancrée dans le quotidien

Les auditeurs français écoutent de plus en plus de podcasts chaque jour. Le format audio n’est plus perçu comme un format de niche, mais plutôt comme un média à part entière. En France, toutes les tranches d’âge écoutent des podcasts. Toutefois, les personnes les plus concernées par cette tendance sont les jeunes de moins de 40 ans. Il s’agit de podcasts natifs, créés spécifiquement pour l’écoute numérique, qui attirent le plus surtout en raison de leur ton libre et narratif, captivant pour les auditeurs.

Des formats plus audacieux

Les marques ne se contentent plus de formats courts ou strictement informatifs. Elles osent proposer des séries immersives, parfois très scénarisées, qui racontent leur univers, leurs engagements ou leur histoire. Le ton devient plus personnel, plus chaleureux. Le podcast de marque se transforme en outil de storytelling sophistiqué.

Vous souhaitez explorer ce format ? Rendez-vous sur notre page ”Tout savoir sur le podcast de marque”.

Une stratégie de contenu à 360°

En 2025, le podcast n’est plus un format isolé. Dorénavant, il s’intègre naturellement dans un écosystème de communication globale. Ainsi, le contenu audio alimente les réseaux sociaux, se décline en extraits vidéo, s’intègre dans les newsletters ou se transforme en article via sa transcription. Il devient un levier qui traverse toutes les plateformes sociales et d’écoute qui travaille pour assurer la notoriété de l’entreprise et l’engagement des auditeurs.

Quel est le profil des auditeurs en France et dans le monde ?

Les chiffres confirment le poids croissant du podcast dans les habitudes d’écoute des habitants de l’Hexagone. Selon les statistiques rapportées par Calliopé, 57 % des Français déclarent avoir déjà écouté un contenu audio. Parmi eux, 46 % préfèrent les podcasts issus de la radio, 30 % optent pour les podcasts natifs, et 23 % s’intéressent aux fictions sonores. Dans la même lancée, notons que 60 % des auditeurs de podcasts natifs ont moins de 35 ans ; une cible particulièrement convoitée par les marques. Toujours en France, 20 % de ceux qui n’ont jamais écouté un podcast comptent s’y mettre dans l’année.

Même à l’international, les chiffres du podcast sont en pleine explosion. En 2023, 464,7 millions d’auditeurs de podcasts étaient recensés à travers le monde. Ce chiffre est monté à plus de 500 millions fin 2024. L’Amérique du Nord reste le continent qui enregistre le plus d’heures d'écoutes sur ce format : plus de 40 % des internautes écoutent des podcasts chaque mois. L’Europe de l’Ouest et l’Amérique latine suivent de près, tandis que l’Asie-Pacifique affiche une montée en puissance plus progressive.

Pour accéder à plus de données chiffrées, consultez les chiffres du podcast en France et à l’international.

Quels indicateurs suivre pour évaluer la performance d’un podcast ?

Au-delà du simple nombre d’écoutes, plusieurs KPI podcast permettent de collecter des informations clés sur la qualité et l’impact d’une émission audio.

1. Volume d’écoutes et abonnements

C’est le KPI de base : combien de personnes ont écouté chaque épisode ? Combien d’auditeurs uniques ? Le nombre d’abonnés à votre série est un bon indicateur de fidélité, car plus il y a d’abonnés, plus ils sont intéressés par votre programme et souhaitent être notifié au prochain épisode.

2. Durée d’écoute

Cet indicateur clé podcast reflète l’intérêt réel de l’auditeur. Un taux d’écoute élevé (supérieur à 70%) témoigne d’un contenu pertinent et bien rythmé. Si par contre le taux d’écoute est inférieur à 50 %, cela signifie qu’il y a des éléments inutiles, non-intéressants, voire ennuyeux qui désintéressent les auditeurs.

3. Rétention d’audience

Combien d’épisodes sont écoutés par un même utilisateur ? Une audience qui revient est le signe d’un podcast addictif et cohérent. Cet indicateur permet d’analyser l’évolution de la qualité de votre contenu. Si le taux de rétention baisse au fil du temps, cela signifie que les auditeurs ont moins d’intérêt à vous écouter. Dans ce cas, il faut revoir les thèmes abordés, la qualité de l’enregistrement, les voix utilisées et tous les éléments qui pourraient justifier une baisse de l’audience.

4. Feedback qualitatif

Mentions sur les réseaux, recommandations, citations dans la presse ou retours internes : ces signaux, même s’ils ne sont pas chiffrés, témoignent d’un impact réel. Prenez la peine de lire les avis constructifs et essayez de vous améliorer à chaque épisode.

5. Conversion indirecte

Le podcast, même s’il ne vend pas directement, permet de diriger votre auditoire vers votre site, une offre, un événement. Il contribue ainsi à la notoriété et à l’intérêt pour vos services. Un nombre de conversion indirecte élevé indique que votre podcast est efficace.

Vous cherchez à définir les bons KPIs pour votre podcast ? Trouvez des réponses dans notre FAQ dédiée.

Cas client : RTE Academy, un format audio pour renforcer la pédagogie interne

Afin de compléter ses formations en présentiel, RTE Academy a fait appel à Calliopé pour concevoir une série de podcasts à destination des équipes projet. L’objectif : proposer des modules audio clairs et accessibles pour rappeler les fondamentaux de la concertation. Chaque épisode, d’une durée maximale de 30 minutes, prend la forme d’un échange vivant entre un journaliste et un expert RTE, mêlant pédagogie et cas concrets.

Résultat : un format souple, engageant et autonome, qui permet aux collaborateurs d’écouter quand ils le souhaitent tout en consolidant leurs acquis.

Pour découvrir d’autres projets avec nos clients, cliquez ici.

Pour résumer : 2025, l’année où le podcast s’impose comme pilier de marque

En 2025, le podcast de marque n’est plus un pari mais une évidence incontestable. Il offre un canal de communication souple, intime et stratégique, parfaitement adapté aux usages d’aujourd’hui. Vous pouvez ainsi vous démarquer de vos concurrents juste avec un enregistrement audio de qualité. Pour en tirer tout le potentiel, il est essentiel de comprendre son audience, de structurer sa stratégie éditoriale et de suivre les bons indicateurs.

Depuis 2019, Calliopé conçoit des podcasts à haute valeur ajoutée pour les marques : de la réflexion éditoriale à la diffusion, en passant par la création sonore. Notre objectif ? Mettre votre message en résonance avec ceux qui comptent.

Envie de lancer votre propre série audio ? Contactez-nous ici et découvrez notre méthode et nos services pour créer un podcast qui a du sens.

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