Podcast de marque et cybersécurité : un amour naissant ?

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Podcast de marque et cybersécurité : un amour naissant ?

Chat GPT a révolutionné le monde du web. Pourtant, malgré tout le bien que cet outil peut apporter, il arrive avec son lot de problèmes…L’un d’eux, la facilité avec laquelle on peut :

  • Trouver des “breach” dans le code d’un site pour l’attaquer,
  • Copier la façon d’écrire de quelqu’un pour créer des arnaques en ligne,
  • Copier la voix de quelqu’un pour créer d’autres arnaques…

Autrement dit, la cybersécurité va être l’un des sujets phares, si ce n’est obligatoire, de 2023 et 2024.Un média sort du lot pour aider ce format… Oui vous l’avez deviné : le podcast.Je vous propose d’accéder à nos dernières recherches sur le lien étroit entre le podcast et le secteur de la cybersécurité.

Pourquoi le secteur de la cybersécurité doit communiquer ?

L’impact humain lié aux cyberattaques

Je ne m’avance pas trop quand je dis : “Sans erreurs humaines, il n’y a pas de cyberattaques”.Et si j’en suis sûr, c'est parce que toutes les statistiques cybersécurité vont dans ce sens.Selon Cybint, 95% des violations de données sont causées par une erreur humaine…Et le pire, c’est que cette erreur est - majoritairement - évitable.

source : Comptia

L’augmentation des cyberattaques et l’effet Covid

Même chose ici, je ne m’avance pas trop si j’annonce qu’il n’y a jamais eu autant de cyberattaques dans l’histoire de l’humanité (Et d’Internet).Oui car, encore une fois, toutes les statistiques vont dans le même sens…

source : Purplesec

Le problème, c’est que les années passent, mais que les attaques s’intensifient.Et un phénomène est venu accentuer ce problème…Oui, vous l’avez deviné… Le COVID-19.

source : Searchlogistics

Et les chiffres sont ici très violents puisque depuis la pandémie, les cybercrimes ont augmenté de +600%.Et c’est en partie dû à l’explosion du télétravail.

source : Stefanini.com

Les entreprises encore ignorantes de ce problème

Malgré ces statistiques alarmantes, les entreprises ne réagissent pas ou très peu.Ce qui est extrêmement préoccupant car selon une étude d’IBM, une entreprise victime d’une cyberattaque met :

  • 280 jours pour la trouver et la contenir
  • $3.86 million de dollars pour y faire face.

Pour preuve, 44% des entreprises n’ont pas réalisé de training spécifique pour prévenir ces cyberattaques qui peuvent être liées au télétravail…Pourtant vous savez comme moi désormais que c’est l’humain qui les cause et donc … Peut les prévenir !La nécessité d’éduquer, de communiquer et faire comprendre à son audience est déterminante dans la lutte contre les cyberattaques.

source : Searchlogistics

Podcast : L’outil de communication suprême pour la cybersécurité ?

La Flexibilité du podcast au profit de la cybersécurité

On ne prévient pas une cyberattaque comme on apprend à choisir ses légumes.Ça prend du temps à expliquer, ça nécessite de passer par des analogies compréhensibles et des exemples pour se projeter.Forcément, une story Instagram ou un simple post LinkedIn ne seraient pas assez riches en information pour comprendre ces éléments complexes.

On en parle plus en détails dans notre article sur la meilleur durée pour un podcast

Autre avantage du podcast c’est qu’il répond à cette problématique puisqu’il offre une large quantité de formats :

  • Entretiens Courts,
  • Entretiens approfondis,
  • Des épisodes d’1 minute,
  • Des formats entre les deux,

Une audience ciblée cybersécurité qui ne cesse de grandir

source : Megaphone

Les auditeurs du format podcast ne cessent de croître.Et cette fois la France n’a rien à envier à ses voisins puisque l’écoute de podcast a augmenté de +379% en 2022 suivie de loin par l’Espagne (+298%) et l'Italie (+244%).

Podcast : un outil idéal pour le recrutement dans la cybersécurité ?

Une audience éduquée

Attirer les talents est l’un des grands défis du secteur de la cybersécurité.Et là encore le format Podcast vient en aide au secteur puisque 45% des auditeurs de podcast ont un diplôme universitaire et 68% sont plus enclins à avoir un doctorat.

Une audience innovante

source : Statista

J’irai même plus loin en ajoutant que l’une des nations les plus innovantes du monde, la Suède, est la plus grande consommatrice de podcast avec 48% de sa population.

Une audience encline à apprendre

source : Edisound Search

Rien à faire, le podcast convient totalement au secteur de la cybersécurité.Selon la rapport de “The Infinite Dial” la première raison pour laquelle les auditeurs écoutent des podcasts est : “pour apprendre de nouvelles choses”Non je ne l’invente pas, il y a l’idée d'accroître son savoir et de développer ses compétences… Ce qui me semble très lié avec les besoins du secteur de la cybersécurité.Que ce soit pour :

  • Histoire,
  • L'actualité,
  • Histoires vraies,
  • Passe-temps favori,
  • Nouvelle marque / nouveau produit mentionné dans une annonce,

Envie d’aller plus loin ? On a préparé un article sur les différents types de podcasts créés par les marques dans le secteur de la cybersécurité.

Avner UZAN

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