Stratégie
4/12/2024
Podcast de marque : un outil incontournable pour renforcer l’identité de votre entreprise
En 2021, il ne s’est pas passé un jour sans une actualité liée au podcast (Et au covid 🤯)Spotify est devenue la plateforme podcast n°1 - devant Apple Podcast -, le podcast de luxe a explosé (cf : Pourquoi ces marques de luxe se sont lancées dans le podcast ?) et l’agence Calliopé a accompagné un nombre record de marques depuis son existence. (Un peu de pub ça ne mange pas de gluten !)Alors ok c’est cool… le contenu audio a cartonné en 2021 !
Mais, que va-t-il se passer 2022 ?
Vous l’avez compris, ce n’est pas l’heure de faire le bilan du podcast de marque… Mais plutôt de préparer l’avenir. Dans cet article je vous propose des nouvelles du front pour mieux gérer vos investissements, savoir où placer vos efforts d’audio marketing et attraper le train de l’audio au bon moment.Alors si comme moi, vous aimez bien vous projeter pour préparer vos actions marketing… Suivez-moi, direction 2022.
Au sommaire
Tout le monde déteste la publicité… Tout le monde, sauf peut-être sur un certain medium. Vous ne me croyez pas ? Allez je vous donne un petit indice pour commencer :
Les discussions d’annonceurs autour de la publicité podcast ont augmenté de 34% en 4 ansToujours pas convaincu ? Continuez à lire, on regarde ça ensemble.
Les influenceurs n’ont qu’à aller se rhabiller (au sens propre du terme). Oui, vous m’avez bien lu ! Car selon l’étude Media Reactions 2021 de Kantar, la pub podcast est désormais le support publicitaire préféré des consommateurs - devant les contenus des influenceurs - tous canaux digitaux confondus.
Par rapport à 2020, les publicités podcast sont perçues comme étant :
Qui dit popularité, dit plus gros investissement…Eh oui car quand une marque voit que :
Je ne sais pas vous, mais si j’étais annonceur, j’augmenterai mon budget en 2022 ! Et c’est exactement ce qui se passe puisque les budgets publicitaires sur le podcast sont en train d’exploser.
C’est officiel, l’optimisation de la recherche vocale porte désormais son petit nom : la VSEO. Comprenez “voice search engine optimisation” (à prononcer avec un accent américain) Et je ne sais pas vous… Mais moi, je trouve ça génial pour les marketeurs ! Déjà, ça confirme l’idée que le podcast est bien là pour rester. Mais ça montre aussi que le changement est amorcé !Par changement, je parle de :
Et oui ! Car ils sont là pour rester. La preuve: 50% des recherches sur internet sont faites par la voix en 2020. Plus rapide selon Backlinko et plus efficace… La recherche voix n’est plus limitée qu’aux Geeks. Et interagir plus souvent avec des appareils à commande vocale ne vous fait plus passer pour un illuminé.
Le SEO devient vocal et Google compte bien y participer. En effet, le moteur de recherche a annoncé dès 2019 inclure les podcasts dans ses résultats de recherche. Offrant la possibilité aux internautes :
Mais ce n’est pas tout. (C’est vrai pourquoi s'arrêter là) ?Désormais Google Podcasts - et récemment Spotify - propose d’automatiquement transcrire les podcasts présents sur sa plateforme. Ce qui permettra d’un côté aux créateurs de podcasts de se faciliter la tâche. De l’autre, aux auditeurs d’effectuer des recherches via les mots clés. C’est pourquoi on croit fermement que le « référencement de podcasts » sera l’une des tendances… Si ce n’est LA TENDANCE 2022.
Comme sur Instagram, le live streaming vidéo s’est développé à vitesse grand V. Dans la mode par exemple, le “live shopping” a pris d’assaut les partenariats marque / influenceurs.La faute à la pandémie ? L’évolution naturelle des choses sur les réseaux sociaux ? Peu importe, selon le marketeur Neil Patel, le live streaming représente déjà une industrie de $70.5 milliard en 2021… Et dépasse les autres formats.
Et à vrai dire, cette évolution ne touche pas que la vidéo. En effet, on voit désormais un intérêt des auditeurs pour les “podcasts live” comme sur l'évolution des recherches Google.
Le podcast live permet de publier un contenu plus :
Chez Calliopé, on est convaincu que ce format va continuer d’être utilisé pour créer du contenu en direct comme des :
Mais la pandémie - et sa prolongations avec les variants - a vu naître un autre format qui risque de rester : le podcast évènementiel.
En 2019, le podcast d'événement est devenu populaire… Très populaire. Jusqu’à représenter $55 million.Et à vrai dire, variant sud-africain ou congolais, ce phénomène ne risque pas de s’arrêter. Oui, car ces événements permettent de réseauter plus “humainement” avec des :
Mais aussi, le podcast événementiel en direct permet de générer une nouvelle source de revenus. Et vous, quelle est votre prédiction pour le secteur du podcast en 2022 ?
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