Stratégie
4/12/2024
Podcast de marque : un outil incontournable pour renforcer l’identité de votre entreprise
Selon le rapport Yougov 2022, 20% des Français qui n’ont jamais écouté de podcasts prévoient de s’y mettre dans les mois à venir. Quand on sait que les Français écoutent en moyenne 100 millions de podcasts natifs ou en replay, ce chiffre est plus que parlant. Le podcast est tendance et n’est pas près de quitter le quotidien des Français, bien au contraire... Décryptage de ce phénomène.
Chaque année, le podcast prend une place plus importante dans la vie quotidienne des Français. Mais quelles sont les raisons de sa popularité ? Calliopé vous en dit plus…
Dans les choses à savoir sur le podcast, la première est que chacun peut y trouver son bonheur : fictions, décryptage de l’actualité, témoignages, documentaires, apprentissage d’une nouvelle langue, coulisses d’une marque, etc. Que ce soit un podcast natif ou le replay d’une émission de radio, tout auditeur peut trouver une émission qui lui correspond.Grâce à leur rythme soutenu, les podcasts fidélisent leur public. Les auditeurs attendent impatiemment leurs épisodes hebdomadaires ou mensuels ! Une relation de confiance s’installe petit à petit entre la marque ou le présentateur de podcast et son auditoire.
L’origine du mot podcast vient de la contraction d’Ipod (le célèbre lecteur MP3 d’Apple) et du terme « broadcasting » qu’on peut traduire de l’anglais par « diffusion ». Un podcast c’est donc une émission qui peut être diffusée partout. Et c’est là l’un de ses points forts, on peut écouter un podcast en courant, en cuisinant, en travaillant… Ou encore dans le train, la voiture, le métro ou dans son lit bien au chaud le soir.
Autre avantage du podcast : il est gratuit ! Vous pouvez donc vous divertir ou vous informer gratuitement et avec peu d’effort. Mais le podcast reste aussi un moyen de communication pour les marques. Elles peuvent ainsi nous susurrer à l’oreille tous les bénéfices de leurs produits et services. Les auditeurs sont d’autant plus attentifs qu’ils sont en position d’écoute, tout ouïe en attendant le contenu de leur podcast préféré…
De nouvelles émissions de podcast naissent chaque jour dans le monde et la France n’est pas en reste avec 200 millions d’épisodes de podcast écoutés chaque mois. Découvrez les chiffres clés du podcast sur notre article dédié. Pourquoi un tel succès ?
Comme nous le disions plus haut, le podcast est accessible à toutes et à tous. On peut l’écouter gratuitement grâce à n’importe quelle plateforme d’écoute, moyennant quelques coupures publicitaires si l’on n’est pas abonné(e). Et il est disponible 24h/24, 7 jours sur 7. Un moyen de se distraire à n’importe quel moment, n’importe où : pause-café au bureau, trajet quotidien en transport en commun ou encore au beau milieu de la nuit lors d’une insomnie !
De nombreux podcasts natifs proposent d’interagir avec leur présentateur ou de leur poser des questions. L’auditeur devient alors acteur de son podcast. Les émissions sont aussi facilement diffusables et partageables sur les réseaux sociaux. On peut ainsi envoyer, en quelques clics, le dernier témoignage de Bliss à sa meilleure amie enceinte.
Le podcast permet de répondre à de nombreux enjeux : se divertir mais aussi s’informer, s’épanouir grâce à du développement personnel ou encore découvrir les dessous d’une entreprise. À son rythme et selon ses envies et/ou besoins.Vous voulez encore plus d’explications sur les tendances du podcast ? Rendez-vous sur la FAQ du podcast par Calliopé !
Margot BURON
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