Stratégie
4/12/2024
Podcast de marque : un outil incontournable pour renforcer l’identité de votre entreprise
Vous aussi vous avez vu ?Le podcast de marque est actuellement dans toutes les bouches :
Malheureusement, on a beau cliquer, scroller et passer de Google à Youtube... Très peu mentionnent l'intérêt du podcast pour la communication interne !Eh oui les amis... Le podcast est un média dont on sous-estime malgré tout la puissance.Encore sous exploité par les marques en France, le podcast de marque interne passe déjà la vitesse supérieure aux Etats-Unis (Vous trouverez quelques exemples ci-dessous)Pourtant, d’un côté comme de l’autre de l’Atlantique les problématiques de recrutement et fidélisation des employés sont les mêmes !
Responsable des ressources humaines, office happiness manager ou encore consultant en ressources humaines, serrez bien vos lunettes sur votre nez...On vous a préparé du contenu inédit ! 1,2,3 lisez !
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Selon une étude de Gallup, l’ « employee engagement » permet d’amplifier la profitabilité de 44%.Intéressant non... ?D’autant plus que les fans de podcast d’aujourd’hui sont en grande majorité des citadins, issus de catégories socio-professionnelles supérieures.Ça ressemble aux employés de votre entreprise ? C’est bien ce que je pensais...J’imagine que cela donne un autre regard sur le podcast corporate.D’autant qu’en y regardant de plus près, toujours selon l’étude de Gallup, l’engagement élevé de vos collaborateurs permet aussi :
Au-delà d’être un moyen de communication interne complémentaire, c’est un véritable outil de performance pour votre entreprise.Il a la vertu - grâce à son format plus long, immersif, et humain - de renforcer l’adhésion de vos employés à l’entreprise.Le podcast corporate permet à l'entreprise de murmurer à l'oreille de ses salariésCovid ou non, le télétravail va s’installer dans nos entreprises. Peu importe, que votre société soit en “full remote” ou pas.Ainsi, créer du contenu par et pour vos collaborateurs permet de maintenir - et renforcer - le lien avec eux, mais aussi le sentiment d’appartenance qui a tendance à s'effriter avec la distance (“Loin des yeux...” vous connaissez la suite).On peut envisager plusieurs angles éditoriaux pour un podcast corporate intégré dans la communication auprès des employés :
En diversifiant les prises de parole et en les partageant auprès de tous les employés, vous :
Imaginez : vous vous levez tous les jours à 7h, restez au bureau jusqu’à 18h, prenez les transports jusqu’à 3h par jour... Et vous êtes le dernier à apprendre que la boite vient de lever des fonds.Comment vous sentiriez-vous ? Mal ? C’est pourtant le cas de 74% des employés qui considèrent qu’ils passent à côté de l’actualité de leur entreprise.Ce problème, malheureusement, ne touche pas que les grands groupes qui comptent des milliers d’employés.On retrouve les mêmes statistiques chez les employés des PME voire des startups qui se développent à vitesse grand V.Maintenant que vous avez l’image, faites une pause un instant...Quels choix se portent à vous pour informer / mettre à jour vos employés sur l’évolution de votre société ?Pour vous aider, voici un petit récapitulatif des options qui s’offrent à vous dans le tableau ci-dessous :Options pour informer vos employésProblèmeCréer une campagne d’email (newsletter)
Organiser une réunion physique / distancielleChronophage : vous allez consommer un temps scandaleux pour réunir tous vos employés(échanges d’emails, créations du lien zoom etc)Ecrire un article de blog
Et là vous vous dites : “mais alors qu’est-ce que je peux faire ?” (Oui je suis mentaliste à mes heures perdues)La solution la plus efficace ? Vous aurez compris : le podcast interne !
En somme le podcast interne a l’avantage :
Au lieu de vous donner une réponse bête et méchante, partons plutôt en voyage outre-atlantique.Le podcast “Tell Me Why” de la société de transport American Airlines est l’exemple parfait.Présenté par son directeur de communication, ce podcast accessible au public, permet aux employés de comprendre le raisonnement caché derrière leurs prises de décisions.
Le résultat pour American Airlines :
Là... à ce moment de l’article... Je veux attirer l'attention des responsables de la communication interne...Vous êtes avec moi ? C’est parti !Si je vous dis que dans vos entreprises et grands groupes vous rencontrez plusieurs problèmes internes comme :
Je me trompe ? Non, n’est-ce pas ?!Si je vous dis que vous pourriez améliorer le score sur le sujet, intéressé.e ?Une récente étude montre que la productivité des employés peut augmenter de 25%... Dès lors qu’ils se sentent connectés entre eux.Vous voyez où je veux en venir ?Le podcast peut servir de levier interne pour :
Ainsi, vous boosterez votre marque employeur et renforcerez votre capacité à :
Mettez en avant vos collaborateurs et vos collaborateurs seront à l’écoute.Yes ! Vous pouvez sourire... Vous avez désormais une audience !
LVMH a lancé sa série de podcasts mettant en valeur douze collaboratrices qui prennent la parole en apportant des témoignages inspirants. Toutes provenant de différentes Maisons de LVMH, elles partagent leurs parcours professionnels et les moments clés de leurs carrières sur le ton du témoignage intime, puissant et révélateur.
Je ne vous apprends rien... Le succès de votre équipe repose aussi sur sa capacité à être informé sur la concurrence.Malheureusement, la veille concurrentielle est un travail chronophage, souvent négligée par vos commerciaux et survolée par votre équipe marketing.Quelle galère pas vrai ?Maintenant imaginez, qu’à raison d’une fois par mois, un membre de votre équipe délivre à vos employés - sur un plateau - des données, informations et évolutions clés dans votre secteur...Toujours là ?Alors, allons encore plus loin... Je vous offre un conseil bonus !Il pourrait par exemple, faire intervenir un expert de votre secteur, ou quelqu’un qui vient de mener une étude sur les nouveaux comportements d’achats de vos potentiels consommateurs.
Avant de lancer ce podcast, prenez en compte les besoins de vos employés et demandez-vous :
Et surtout, optez pour un format adapté : les chroniques “1 épisode - 1 info” fonctionnent très bien car elles permettent aux auditeurs de choisir uniquement les sujets qui les concernent parmi l’ensemble proposé, ou les sujets qui les intéressent à ce moment-là (par rapport à une problématique spécifique ou un prospect).Ainsi, vous leur faites gagner du temps, mais pas l’inverse.
C’est une triste réalité et pourtant c’est de plus en plus vrai... Vos employés ne resteront pas éternellement !Leur vie personnelle, leurs ambitions, leur besoin de changement joueront un rôle considérable dans leur décisions de carrière (autrement dit, s’ils restent encore avec vous pour quelques semaines, mois ou années)Etre en charge des ressources humaines c’est s’assurer que vos employés :
...Seulement vos sales sur la route H-24, vos responsables communication surmenés par le Covid et vos équipes administratives ont d’autres choses à penser qu’une énième réunion avec votre équipe RH (Même si on est sûr qu’ils sont super sympas évidemment !)C’est ce qu'a compris l’entreprise Salesforce avec son podcast interne “The Salesforce Admins Podcast” qui :
Grâce à cette communication constante via le podcast de marque interne, les employés de Salesforce se sentent plus proches de la marque, considérés en tant qu’humains et redevables.Idéal pour une marque qui cherche à booster sa marque employeur pour recruter des talents ou/et fidéliser des talents.Si vous souhaitez plus d’informations sur le podcast de marque comme outil de communication interne, ou si vous souhaitez partager vos réflexions actuelles sur le sujet pour votre entreprise, contactez-nous !On adooooore discuter sur toutes les problématiques que l’on peut rencontrer, alors n'hésitez pas !
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