Stratégie
4/12/2024
Podcast de marque : un outil incontournable pour renforcer l’identité de votre entreprise
Depuis plusieurs années, l'avènement du télétravail a eu un impact sur le sentiment d’appartenance des salariés à leur entreprise. Il est plus difficile de se sentir impliqué quand on est à distance ou dans un grand groupe. Pour rapprocher les collaborateurs et s’adresser à chacun d’entre eux, le podcast interne est une solution efficace ! Être au courant des projets du groupe, découvrir les différents métiers d’un service ou encore des anecdotes sur la marque peuvent permettre de renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Découvrez comment réaliser votre podcast d’entreprise interne.
Un podcast interne est un médium audio qui ne s’adresse qu’à vos salariés. Le podcast d’entreprise peut être réalisé par vos soins ou en externe avec une agence de podcast, comme Calliopé. Comme un podcast classique, vos salariés ou partenaires peuvent l’écouter quand bon leur semble, en complément d’une activité ou lors de moments de pause. Vous pouvez l’utiliser comme moyen de communication interne pour plusieurs raisons :
- partager les valeurs de l’entreprise ;
- raconter l’histoire de la marque ;
- informer les collaborateurs sur les projets à venir ;
- former les salariés sur de nouveaux process ;
- leur permettre d’échanger entre eux à propos du podcast.
En associant le podcast et la communication interne, vous pouvez renforcer le sentiment d’appartenance de vos équipes à votre entreprise. Notamment si votre société compte des centaines de salariés ou que vos équipes sont en full-remote et travaillent à distance. C’est l’occasion de les atteindre directement en leur murmurant à l’oreille les informations importantes pour votre entreprise. Vous pouvez en profiter pour mettre en avant des collaborateurs pour célébrer leur travail. Certains pourront même découvrir le travail de leurs collègues !
Créer un podcast d’entreprise demande un investissement conséquent pour prévoir à l’avance plusieurs épisodes afin de tenir en haleine vos salariés ! Du choix du format à la diffusion du podcast, découvrez ce qui vous attend.
Avant de démarrer la réalisation de votre podcast, choisissez le format qui conviendra le mieux à vos auditeurs internes : interviews des collaborateurs ou partenaires, storytelling pour raconter l’histoire de la marque ou encore interventions d’experts de votre secteur d’activité. Comme un podcast traditionnel, vous devez trouver un jingle d’intro, ainsi qu’une outro et de la musique qui entoure le tout ! Bien sûr, chaque épisode doit être préparé en amont grâce à un script ou un plan d’interview par exemple. Découvrez des exemples de podcasts internes pour vous inspirer.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour diffuser votre podcast interne :
sur les plateformes d’écoutes traditionnelles (Apple Podcast, Deezer, Spotify, etc.) pour toucher un plus grand nombre ;
sur Youtube ou SoundClound avec des accès privés si vous ne souhaitez pas dévoiler le contenu du podcast au grand public ;
via un outil développé en interne ou par messagerie directe (Teams, Slack, etc.) ;
sur l’intranet de votre entreprise.
Vous pouvez également prévoir une newsletter interne à chaque sortie d’épisode pour donner envie à vos salariés d’écouter le nouvel épisode. N’hésitez pas à l’accompagner de petits jeux ou de concours pour inciter les collaborateurs à écouter et partager le podcast en interne.
Margot BURON
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