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Mieux toucher les apprenants avec un podcast learning

31% des français ont suivi au moins une formation au cours des 12 derniers mois contre seulement 29% en 2021 (Source Visiplus).

Forcément les organismes de formation cherchent des moyens alternatifs de valoriser leur formation et d’attirer les apprenants.

Dans cet article on vous montre via plus d’une dizaine d’exemples comment les organismes de formation et écoles de commerce utilisent le podcast pour se démarquer.

Croyez-moi ça vaut les 5 min de votre temps et ça vous donnera de vraies idées pour développer votre OF.

1, 2, 3 scrollez !

 

 

Le podcast learning : une nouvelle approche d’apprentissage créative

Le podcast learning pour favoriser l’apprentissage à distance

Dans le secteur de la formation, le podcast a l’avantage d’être accessible à tous et à tout moment.

On parle souvent d’apprentissage asynchrone, autrement dit, l’apprenant peut écouter et réécouter l’audio à la demande.

Il choisit le moment qui lui convient et n’est pas obligé d’être présent au moment où le podcast a été tourné.

Selon certaines études, cela facilite grandement l’ancrage mémoriel.

Astuce Calliopé :

Votre podcast learning peut par exemple être intégré à un support de cours pdf.

Le podcast e-learning : nouvelle source d’apprentissage complémentaire ?

Dans l’enseignement traditionnel, une fois le cours terminé, hormis le support de cours, la formation est finie.

Ici le podcast e-learning permet d’apporter aux élèves une nouvelle source d’apprentissage complémentaire qui leur permet de :

  • Développer leurs connaissances et enrichir leur culture générale en dehors des horaires classiques de cours sur
    • Les entreprises,
    • Les personnalités qui font l’actualité économique,
    • L’actualité analysée.

    C’est le cas de :

    • L’ESCE avec le podcast “Libres Échanges » qui se positionne sur la thématique du business international.
    • L’ESSCA avec le podcast « le sens des affaires » qui a dépassé le seuil des 1200 écoutes après seulement 4 épisodes.

     

    Le podcast de formation professionnelle s’intègre à toutes les étapes

    Support pédagogique ? Contenu supplémentaire ?

    Le podcast offre de nombreux avantages aux apprenants que ce soit avant, pendant ou après la formation.

     

    Le podcast avant la formation

    Avant d’intégrer une formation on se pose beaucoup de questions. Dois-je intégrer un tel parcours de formation ? En présentiel ? En e-learning ?

    C’est justement sur ces questions pré-formation que se sont positionnés les podcasts :

    • La vérité sur la première année en École de Commerce dans lequel des étudiants d’écoles de commerce évoquent leurs retours d’expériences sur la première année.
    • Le podcast just help me qui aide les étudiants à choisir, intégrer et réussir dans l’école de leurs rêves !
    • Parler aux étudiants directement.
    • Monsieur Ecoles de commerce un podcast de Joachim Pinto (HEC Paris) et Arnaud Sévigné (HEC Paris) qui délivre des conseils pour les concours et les écoles de commerce.

     

    Astuce Calliopé :

    Un podcast de formation professionnelle, de “on boarding” peut-être envisagé. Il consiste à mettre à disposition des contenus en amont qui aideront l’étudiant à s’intégrer dans l’école ou la formation professionnelle.

     

    Le podcast pendant le parcours de formation

    Entre deux séances en présentiel, un podcast permet d’approfondir ou affiner une thématique abordée par le formateur.

     

    Le podcast pour donner la parole aux étudiants

    Hors associations, les étudiants ont un temps de parole limité pour parler avec l’extérieur et/ou directement avec leur école.

    Pourtant le podcast offre un champ des possibles illimité et certaines écoles l’ont bien compris.

    C’est le cas de :

    • L’ESCM qui donne la parole à ses étudiants pour évoquer des sujets comme “Comment mener à bien un projet d’étude ? “.
    • L’Ipag avec son podcast “Uncover” et notamment sa partie #UncoverTips où les invités sont amenés à délivrer cinq conseils sur des sujets liés à la vie étudiante en école de commerce.
    • Le podcast “Alternance : Je me lance !” qui donne accès aux entreprises qui recrutent des alternants dans la région Nord pas de Calais.

     

    Le podcast comme projet de formation

    Les étudiants de Grenoble Ecole de Management ont par exemple produit « Les impacteurs » comme projet d’étude durant leur formation.

     

    Le podcast post formation

    Le podcast, est un excellent outil pour :

    • Se remémorer les points clés de la formation,
    • Approfondir les thèmes ou certaines questions suscitées tout au long du parcours de formation.

    Mais n’avoir un focus que sur ces points serait limiter sa puissance… Continuez à lire pour en savoir plus.

     

    Le podcast “off-boarding” pour préparer l’avenir des apprenants

    Les écoles de commerce et centres de formation sont souvent jugés sur leurs résultats.

    Notamment sur leur capacité à :

    • Obtenir des taux d’insertion élevés pour leurs étudiants,
    • Faire monter en compétence les étudiants pour leur entrée sur le marché du travail.

    C’est justement sur cet élément que beaucoup de centres de formation et écoles de commerce se sont positionnés avec notamment :

    • L’école IGC Business School qui a lancé son podcast « IGC Business Podcast » qui a l’objection de « préparer au mieux aux enjeux d’aujourd’hui et de demain ».
    • Le podcast « Speak RH » de L’école sup des rh qui donne la parole aux professionnels et à ceux qui font l’actualité des ressources humaines.

     

    Le podcast branding pour valoriser son organisme

    Le podcast pour transmettre son histoire ; les valeurs de sa marques

    Le prestige est un des éléments clés qui fait la réputation d’une école et justifie le fait qu’on veut y entrer.

    C’est sur cette idée qu’à misé l’EM Lyon Business School avec son podcast “emlyon business school, 150 ans d’histoire” qui retrace l’histoire de cette école mythique.

     

    Le Podcast synonyme de format de communication innovant

    Parmi tous les canaux de communication, le podcast est souvent associé à l’innovation.

    Ainsi, plutôt que de proposer un podcast qui évoque :

    • Les anciens étudiants,
    • La veille métier/industrie,
    • Les interviews d’experts…

    Le podcast peut-être utilisé de manière innovante.

    C’est le cas de l’EM Normandie, qui est la première école à se lancer dans les podcasts fictions avec “Origin”, un podcast fiction qui nous emmène en 2079, dans les pas de Youssra, une étudiante.

     

    Le podcast pour valoriser ses formations

    Il y a des tonnes de manières de vendre.

    Mais dans le secteur de la formation, du e-learning ou digital learning on se base souvent sur les témoignages.

    Certaines écoles l’ont bien saisi comme :

    • La Grande École en créant “Les Success Stories des apprenants de la GEN” qui propose des interviews d’apprenants formés par le réseau de cette école.
    • L’Ipag avec son podcast “Uncover” et la partie “UncoverStories” qui propose une  quinzaine d’épisodes avec des témoignages d’étudiants et de diplômés aux parcours inattendus et inspirants.

     

    Avner UZAN

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