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3 fois plus de podcasts ont été créés en 2020 comparé à 2019.

On évoque souvent le cas de l’explosion des podcasts en France, mais on parle peu du développement des podcasts à l’étranger.

Est-ce aussi le cas ? Quel est le pays qui a le plus d’auditeurs ? La France est-elle le leader dans le domaine du podcast.

On sait d’avance que cet article va pouvoir intéresser les marques internationales qui manquent de perspective sur leur investissement marketing à l’étranger.

Les points communs des auditeurs de podcast dans le monde

Une audience spécifique qui varie des autres médias

Qu’ils marchent sur les trottoirs de Manille, de Paris ou d’Alger, les auditeurs de podcasts ont des caractéristiques démographiques différentes de celles du public traditionnel.

En effet, ils ont tous en commun le fait d’être une audience :

  • Plus jeune,
  • Plus éduquée,
  • Plus connectée.

Pour écouter leur podcast, les français, les coréens et les américains sont les mêmes… Ils privilégient les écouteurs/téléphones portables.

L’opinion de CalliopÉ :

Toucher les jeunes consommateurs est très compliqué. Infidèles aux marques, attention réduite, possibilité de boycott. Les stories, les snaps et les vidéos Tiktok s’envolent aussi vite qu’elles n’apparaissent.

Le podcast au contraire offre ici un canal de communication avec une audience jeune, dont l’attention est disponible sur le temps long.

L’impact positif du covid-19 sur le marché du podcast

Autre point similaire, la pandémie a été un vecteur de l’augmentation des auditeurs de podcasts aux 4 coins du monde.

Plus de 40% des États-Uniens, Allemands et Britanniques ont indiqué avoir passé plus de temps à  écouter des podcasts depuis le covid19.

Selon l’étude Sortlist, on parle d’une augmentation de 76,2% de la consommation des contenus audio depuis la pandémie.

 

 

Les genres appréciés par les fans de podcasts

Enfin, une autre similarité montre que les auditeurs de podcasts apprécient en majorité les mêmes types de podcasts.
Les podcasts les plus populaires aux USA, Allemagne et UK sont les mêmes :
1. Podcast de société
2. Podcast de culture
Un élément confirmé par la statistique ci-dessous qui montre les podcasts les plus populaires à l’échelle mondiale.

 

Le podcast vient concurrencer la radio

Ce n’est un secret pour personne, la radio “on air” a des difficultés à tenir face au digital.
Et pourtant, en Europe, la radio reste le contenu audio préféré des auditeurs avec :

  • 46 % des auditeurs en France.
  • 56% en Espagne.

Seulement, progressivement le podcast se fait une place considérable dans le paysage audio.

Il arrive notamment en 2eme position des contenus audio comme :

  • En France, 41% des auditeurs préfèrent le podcast. (A peine 5 % de moins que la radio)
  • En Allemagne, 38 % des auditeurs préfèrent le podcast (l’écart est de 8 % avec la radio)

Les différences spécifiques au marché des auditeurs de podcast

Depuis leur création, les podcasts ont toujours été associés à la plateforme Apple Podcast. Seulement, depuis quelques années, un nouvel entrant sur le marché du streaming audio bouscule l’ordre établi.

La dominance d’Apple Podcast aux États Unis

Comme l’indique le graphique ci-dessous, 47% des auditeurs de podcasts aux USA passent par la plateforme Apple Podcast.

Encore leader aux USA, cette hégémonie risque d’être bousculée dans les années à venir par un acteur suedois… Spotify !

Eh oui ! L’achat du podcast The Joe Rogan Experience et les différentes études le montrent… Spotify est là pour bousculer l’ordre établi.

 

Le retour en force de Spotify Podcast en Europe

En Europe, ce changement est déjà fait puisque Spotify est désormais la 1ere plateforme de podcast.
Par exemple, en Allemagne Spotify représente 39% des auditeurs de podcasts et 29% aux UK.

Le podcast dans le monde : qui écoute le plus de podcast ?

Les pays où le podcast se développe le plus

 

 

Les États-Unis : l’un des leaders du marché

Pays du marketing et de l’innovation, les États-Unis sont lancés à plein régime sur ce format.

Fait particulier, le podcast aux États-Unis semble toucher toutes ethnies qui composent le pays.

 

 

L’Europe : ce continent avide de podcast

28% des européens ont déjà écouté un podcast dans le dernier mois (Étude Reuters Institute of Journalism).

Cela varie légèrement suivant les études mais, en somme, on trouve

  • En Espagne, 2 personnes sur 5 écoutent des podcasts au moins une fois par mois,
  • 1 personne sur 8 aux UK (+24% en un an) (Étude Ofcom).

 

La Suède : leader mondial du podcast de marque

47 % des suédois ont écouté un podcast au cours des 12 derniers mois. S’inscrivent ensuite l’Irlande et le Brésil, qui touchent, eux-aussi, +40 % de leur population.

 

La France : le marché du podcast au ROI le plus élevé

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la France est THE marché lorsqu’on parle ROI dans le podcast.

En effet, 40 % des français ont déjà acheté quelque chose suite à une pub entendue sur un podcast.

C’est le pays où ce nombre est le plus élevé !

 

 

 

Avner UZAN

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