Stratégie
11/4/2025
Quels secteurs peuvent tirer profit du podcast immersif ?
Si le podcasting consistait à seulement parler dans un microphone… On serait tous podcasteurs.Au contraire, aujourd’hui les auditeurs sont demandeurs de podcasts avec un bon son, un host qui donne envie d’écouter d’autres épisodes et des invités uniques.Créer un contenu audio réussi demande beaucoup de temps, d'efforts et de créativité (Voire même de grandes dépenses financières…)On s’est dit qu’avant de vous lancer vous auriez aimé connaître certains avantages et inconvénients liés à la production de podcast.Faut-il créer son podcast en interne ? En externe ?
On y répond dans cet article.
Créer son podcast apporte de nombreux bénéfices. On en retrouve 4 parmi les plus fréquents :
L’un des principaux bénéfices, si ce n’est le bénéfice magistral, c’est le fait de garder le contrôle.De A à Z c’est vous qui choisissez :
En deuxième, je rajouterai la gestion des coûts. Logiquement, si vous vous appliquez, votre podcast coûtera moins cher à produire par vous même (mais sera coûteux en temps).
Gardez en tête que la production d’un podcast ne s’improvise pas. Entre autres, vous allez devoir :
Cela aura un impact considérable sur :
Aujourd’hui, pour continuer d’exister, toutes les marques sont contraintes de devenir des médias.Externaliser son podcast c’est se donner plus de temps ! On peut par exemple se concentrer ou s'assurer que son équipe marketing se concentre sur les tâches pertinentes pour votre marque comme :
"L'externalisation de podcasts vous permet de créer un meilleur contenu à un rythme plus rapide."
Quand on lance un podcast soi-même, c’est souvent après des semaines voire des mois de travail pendant lesquels on a travaillé sur la recherche du logo, des sujets, des invités, du matériel. Le produire en externe c’est avoir la tranquillité d'esprit que tout sera géré pour la date du lancement !
Le lancement d’un podcast se réfléchit. Désormais avec la concurrence qui s’intensifie, rien n’est laissé au hasard. Avec un expert à vos côtés, comme une agence de podcast, vous en apprendrez beaucoup sur le processus de lancement et de gestion des podcasts. Ce qui fonctionne dans votre secteur, ce qui ne fonctionne pas. Ou encore (et là, c’est le Graal) ce qui n’a jamais été fait par vos concurrents.
Cette option, s’impose souvent pour gérer des tâches chronophages comme :
L’avantage majeur se situe surtout dans le coût. En effet, les pigistes vous factureront leur taux horaire.
Il est rare de trouver quelqu'un qui puisse terminer l'ensemble du processus avec la plus haute qualité.Il y a donc de grandes chances que vous soyez amenés à gérer plusieurs pigistes ou assistants virtuels.
Sans surveillance ni examen, la production du podcast par des freelance ou des assistants virtuels peut vite devenir problématique. Quel est le problème ? Ils accomplissent leur tâches… Et n’iront pas plus loin que ce travail là.
Une agence de podcast a pour avantage de vous accompagner de A à Z.
Ici, plus de perte de temps, de stratégie non maîtrisée ou d’abandon de podcast en cours de saison. Une agence de podcast vous offrira plus d’une quinzaine de services pour créer votre podcast :
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Avec Calliopé, agence podcast de marque, faites entendre votre voix.
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