Nouvelles formes de communication : comment les entreprises s'adaptent avec le podcast ?

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Nouvelles formes de communication : comment les entreprises s'adaptent avec le podcast ?

Le podcast est aujourd’hui le canal de communication qui monte en puissance et prend des parts de marché aux autres médias. Les plateformes de streaming se régalent puisqu’elles récupèrent des auditeurs, devenus accros aux podcasts ! Le podcasting devient un élément incontournable dans une stratégie de communication à 360°. Alors comment les entreprises peuvent-elles rejoindre le mouvement et créer leur propre podcast ? Découvrez comment les entreprises s’adaptent et rejoignent le « podcast game » !

Les atouts du podcast pour les entreprises

Le contenu audio a la part belle depuis plusieurs années. Un format à emporter et à écouter n’importe où, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, a-t-on déjà vu plus percutant pour murmurer à l’oreille de ses clients ? Les marques l’ont compris et proposent de nouvelles émissions chaque semaine.Le podcast est un atout pour votre brand content, notamment grâce à sa communauté qui est fidèle et engagée ! On le voit autour de gros podcasts comme celui d’Hugo Décrypte, qui détrône presque le journal de 20h ! Le public attend impatiemment chaque nouvel épisode et recommande le podcast à son entourage. Il y a une forme d’attachement très poussé chez les auditeurs qui développent une affection pour la marque qui produit le podcast. Vous pouvez aisément mesurer les écoutes pour vérifier si vous atteignez vos objectifs et ainsi corriger le tir si nécessaire. La publicité prend également de plus en plus de place dans le monde du podcast. Que ce soit en début ou milieu d’épisode, les auditeurs sont plus susceptibles de passer à l’acte d’achat s’ils sont déjà familiers avec l’univers du podcast. Enfin, grâce à votre podcast corporate vous avez l’opportunité de vous imposer comme expert dans votre domaine face à vos concurrents en devenant référent sur votre thématique.

Comment utiliser cette nouvelle forme de communication ?

  • Différents formats s’offrent à vous pour votre stratégie de marketing sonore. Vous pouvez opter pour :un podcast d’entreprise qui s’adresse à vos salariés pour renforcer la cohésion sociale et les mettre en avant par exemple ;
  • un podcast de marque dans lequel vous créez du contenu audio à forte valeur ajoutée pour vos clients et prospects ;
  • un podcast publicitaire, c’est-à-dire que vous intégrez l’une de vos publicités dans un podcast déjà existant.

À vous de choisir, guidé par une agence spécialisée comme Calliopé, le format qui vous permettra d’atteindre votre audience. Une fois votre ciblage marketing effectué et le thème de votre podcast trouvé, vous pouvez passer à l’action. Plusieurs étapes vous attendent comme l’achat du matériel nécessaire à l’enregistrement et à la création du podcast, le choix des invités si vous êtes sur un format interview ou débat, ou l’écriture des scripts si vous avez choisi une fiction par exemple. Il est d’ailleurs vivement conseillé d’utiliser le storytelling dans le podcast pour stimuler les émotions de votre audience. Cela vous permettra également de mettre en avant vos valeurs et de créer du lien avec vos auditeurs.Les prochaines étapes seront l’enregistrement, le montage et la production de vos épisodes de podcast avant de les mettre en ligne sur les plateformes d’écoute et d’actionner une campagne promotionnelle pour les faire connaître. Le podcast est dorénavant le médium à intégrer dans ses campagnes de communication pour se rapprocher de ses clients, salariés ou prospects.

Margot BURON

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