Stratégie
4/12/2024
Podcast de marque : un outil incontournable pour renforcer l’identité de votre entreprise
Enfant, les histoires nous faisaient dormir…A l'âge adulte, elles nous font rêver… Mais surtout elles attirent et maintiennent notre attention éveillée.Et, à l’heure où l'attention d’un utilisateur s’est réduite considérablement (on parle de 3 secondes pour un site web) les histoires s’imposent.Seulement il y des techniques, élaborées depuis la nuit des temps pour raconter une histoire.Avec l’équipe Calliopé on s’est dit que ces techniques pourraient servir l’essor de votre podcast auprès de votre audience.Si vous souhaitez offrir un meilleur contenu audio à vos auditeurs, continuez à lire.
Que croyez-vous qu’il va se passer lorsque les auditeurs seront habitués aux podcasts ? Quels types de podcast vont-ils privilégier ?Les podcasts d'interview classiques d’un invité ? Ou des podcasts immersifs avec une vraie structure narrative, un storytelling qui donne envie d’écouter l’histoire et le podcast jusqu’au bout ?Je crois que vous avez la réponse…
Déjà en 2012, le storytelling était l’élément le plus efficace pour créer du contenu efficace.
Source : Why isn't marketing's version of storytelling working?
Et à vrai dire, les années passent mais les bonnes recettes restent puisqu’en 2016 “devenir un meilleur storyteller” était plébiscité par 41% des créateurs de contenus B2B.
Source : Recycler ses contenus web : pourquoi et comment le faire efficacement
Pour preuve l’étude StoryDoing© montre que le storytelling permet le succès d’un contenu en ligne.Storytelling synonyme d’augmentation des revenus
Storytelling synonyme de plus de mention sur les réseaux sociaux
Podcast documentaire ou fiction, ils ont tous besoin d’une structure claire.Pour vous aider, on a regroupé différents formats de storytelling à utiliser pour votre podcast.
Cette structure est quasiment la même que la première mais avec plus de détails.
Vous allez détester cette réponse… Ça dépend ! Oui ça dépend de votre audience et de ce qu’elle attend.Sachez néanmoins que la structure en 5 actes donne plus de profondeur à votre histoire.La structure en 3 actes, elle, reste concentrée sur les points importants d'une bonne histoire.
Pour maîtriser le storytelling dans un podcast, vous devez contrôler:
Pour vous faciliter la vie, on vous a listé trois astuces utlra-importantes que vous pouvez utiliser pour créer votre storytelling.1. Utiliser une bande-son pertinentePensez à ses films chargés en émotions, il y a toujours une petite musique de fond qui vous fait lâcher une larmichette !Identifiez le bon type de musique ou de son qui peut embellir votre histoire et la rendre plus percutante.2. Misez sur la clarté de la voix et qualité audioLes aspects techniques des sons sont cruciaux pour le succès d'un podcast (On évite les bruits de fond).Assurez-vous que votre qualité audio est excellente et que votre voix est claire et audible.Votre voix doit transpirer la confiance… C'est votre histoire, votre idée, votre expertise après tout ! 3. Utilisez l'économie, ne surchargez pas votre auditeurGardez votre scénario simple et concentrez-vous sur un ou deux récits dans l'histoire.Trop de fils dans l'histoire, de flashbacks laisseront votre auditeur confus.Le contenu en excès est synonyme de bruit dans la tête de l’auditeur qui préférera le fermer.
Une bonne histoire peut être trouvée presque n'importe où.Trouver de l’inspiration dépendra surtout du type de podcast que vous souhaitez produire.Mais…Je vais vous dire un secret. Vous êtes prêts ? Pour réussir son storytelling, trouvez des éléments à forte composante émotionnelle.Cela doit évoquer un souvenir chez votre auditeur. Réveillez quelque chose en lui lié à ses propres expériences.Cette forte émotion peut être liée à quelque chose de :
“Pour réussir son storytelling, trouvez des éléments à forte composante émotionnelle"
En réalité cette affirmation repose sur de nombreuses études qui suggèrent que :
Ci-dessous, vous trouverez 7 sources d'inspiration pour créer le storytelling de votre podcast :
UN PROJET ?
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