Podcast de marque : un format engagé et immergeant

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Podcast de marque : un format engagé et immergeant

De plus en plus d’entreprises incluent le format podcast dans leur stratégie de marketing digitale. Elles l’utilisent pour créer ou améliorer leur image de marque auprès de leur clientèle mais aussi pour fédérer une communauté autour de leur podcast de marque. Car le podcast propose une expérience immersive qui fidélise vos auditeurs qui attendent impatiemment chaque sortie d’un nouvel épisode. C’est en murmurant à l’oreille de vos auditeurs que vous leur donnerez envie de s’engager auprès de votre marque…

Les avantages du podcast de marque

Créer un podcast corporate vous donne l’opportunité de communiquer différemment auprès de votre communauté de clients ou prospects. Moins formel qu’un canal de communication traditionnel, le podcast permet de montrer une nouvelle face de votre marque. Vous pouvez employer un ton plus intimiste en dévoilant les coulisses de votre entreprise ou en faisant intervenir des salariés par exemple. En utilisant le storytelling par exemple, vous racontez l’histoire de votre marque en suscitant des émotions au sein de votre audience. Petit à petit, une relation de proximité se crée avec cette dernière et c’est une véritable communauté que vous construisez. Un rendez-vous que vos fidèles auditeurs ne veulent pas manquer ! Vous proposez une expérience immersive grâce à ce fabuleux sens qu’est l’ouïe… Vos auditeurs laissent libre cours à leur imagination pendant qu’ils écoutent votre podcast natif, ils sont captivés par vos mots… Et grâce à cette relation de confiance qui s’est installée, vos auditeurs, qu’ils soient clients ou futurs clients, portent votre marque dans leur cœur. Ainsi, ils sont plus réceptifs aux messages que vous allez faire passer autour de vos produits ou services. Le podcast d’entreprise est un des médias qui engage le plus sa communauté.

Les différents formats de podcast corporate

Avant de lancer son podcast, il est important de choisir le format du podcast de marque que vous allez mettre en place. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • le storytelling d’une marque, qui va savamment raconter son histoire au travers de nombreux épisodes, comme Dior avec son podcast corporate Dior Stories dans lequel ils dévoilent l’histoire de la marque de 1947 à aujourd’hui ;
  • un podcast d’experts qui apporte une valeur ajoutée grâce au contenu du podcast. Vous pouvez tout à fait intervenir en tant qu’expert de votre secteur d’activité ;
  • un audio digital de divertissement où des stars livrent leurs anecdotes croustillantes par exemple, comme Canapé Six Places de Lena Situations ;
  • un podcast de fictions pour transporter vos auditeurs.

Au fil du temps, l’univers du podcast se développe et de nouveaux formats émergent (podcast vidéo, co-host de podcast…). L’essentiel est de trouver celui qui vous correspond le mieux. En attendant, vous pouvez découvrir des exemples de podcasts de marque réussis.Si vous voulez créer un podcast à succès, miser sur l’originalité de votre contenu. Vous pouvez choisir une niche où il y aura moins de concurrence. Ou encore faire appel à des invités inédits, que l’on n’a pas entendu sur tous les podcasts natifs actuels. Une agence de podcast comme Calliopé peut vous aider dans la création d’un podcast de marque qui porte vos valeurs et vous démarque de vos concurrents.

Margot BURON

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