7 raisons qui expliquent pourquoi un auditeur arrête d'écouter votre podcast

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7 raisons qui expliquent pourquoi un auditeur arrête d'écouter votre podcast

Mon podcast est mauvais ? Les auditeurs le trouvent trop long ? La concurrence fait mieux ? Avec l’équipe Calliopé on a décortiqué quelques études qui tentent de faire la lumière sur ce problème.Envie de découvrir le résultat de nos recherches ? Continuez à lire pour comprendre les raisons pour lesquelles les auditeurs peuvent arrêter d'écouter un podcast.

1. Le contenu de votre podcast de marque

Manque d’intérêt pour le contenu

41% !C’est le pourcentage d’auditeurs qui indiquent que la raison numéro 1 pour laquelle ils arrêtent d'écouter un podcast (étude Pew Research Center).Cette raison ? Le manque d'intérêt pour le contenu !En effet, un auditeur est affecté par ses :

  • Passions personnelles,
  • Désirs personnels,
  • Besoins personnels,
  • Peurs personnelles.

Si le sujet global du podcast ne répond à aucun de ses critères, il passera son chemin et retournera dans l’espace recherche d’Apple Podcast ou Spotify Podcast.De plus, si le podcast de marque ne propose aucune nouvelle information, aucune information unique ou un autre angle sur l’information… L’auditeur n’y verra aucun intérêt.

Manque d’engagement avec le contenu

Ennuyant ? Redondant ? Déjà Vu ?41% des auditeurs considèrent qu’une des raisons les plus courantes d’abandonner un podcast était le manque d'engagement avec le contenu (Etude Castbox).

2. Le présentateur de votre podcast de marque

Un autre facteur, non basé sur des études cette fois, saute pourtant aux yeux.Après avoir accompagné plus de 50 marques sur leur création de podcast de marque, on a découvert un autre facteur (non basé sur des études) : le lien avec le “host” de votre podcast de marque !C’est déterminant car si celui-ci ou celle-ci n’est pas capable de :

  • Capturer l’attention de l’auditeur,
  • Maintenir l’attention de l’auditeur,
  • Engager l’auditeur avec le sujet.

Votre podcast ne tiendra pas une saison de plus !

3. Le temps disponible de votre auditeur

32 % des auditeurs déclarent que le manque de temps pour écouter des podcasts est leur raison principale (étude NPR et Edison Research).Toutefois, cette raison ne nous semble pas totalement validée...Pourquoi ?Tout simplement parce que ce même auditeur trouvera le temps d’aller sur TikTok ou Instagram pour consommer d’autres contenus.

Conseil de l’équipe Calliopé :

La raison se trouve peut-être dans la longueur de votre podcast. On vous conseille de lire notre article sur la durée optimale d’un podcast.

4. La qualité audio du podcast de marque

19 % des auditeurs considèrent qu’une mauvaise qualité de production audio les fait fuir (Etude Castbox).Et je vais vous dire un secret …Plus il y aura de concurrence dans le secteur du podcast, plus la qualité audio sera un critère déterminant.Une mauvaise qualité audio peut faire référence à divers problèmes tels que :

  • Volume bas,
  • Bruit de fond,
  • Echo,
  • Mauvaise qualité du micro.

Ces problèmes audio ne permettent pas à l’auditeur d'entendre et de comprendre ce qu’il se dit durant votre podcast.Le résultat ?La frustration amène l’auditeur à perdre son intérêt pour votre podcast et à mettre fin à l’écoute. (Même si le contenu est bon !)

L'inconsistance de la qualité audio de votre podcast

Envie de donner l’impression d’un podcast amateur ? De perdre toute crédibilité ?Soyez inconsistant !Eh oui mes amis, si la qualité audio de votre podcast varie tout au long des différents épisodes, l'auditeur sera frustré et ne pourra pas se concentrer sur le contenu.

L’environnement d’écoute de l’auditeur

En terme d’environnement d’écoute, tous les auditeurs ne sont pas logés à la même enseigne.Certains écoutent leur podcast dans un métro bondé avec le bruit externe qui va avec (Merci la RATP !)D’autres marchent en pleine rue dans des conditions climatiques qui annoncent la fin des temps (vous savez avec un vent à 100 à l’heure…)Par conséquent, si votre qualité audio laisse à désirer… Ils vont vous en vouloir (même avec des écouteurs réducteurs de bruit).

5. La fréquence de publication du podcast de marque

La règle est simple : l'auditeur peut perdre tout intérêt si le podcast n'est pas diffusé selon un calendrier régulier.

Manque de cohérence de diffusion du podcast

Sorties trop peu fréquentes

Produire du bon contenu audio est évidemment la base du succès d’un podcast.Seulement, suivant l’audience, la fréquence de demande pour de nouveaux épisodes peut varier.Ainsi, si votre audience a besoin de vos contenus pour avancer dans leur projet, la rareté de publication de vos épisodes pourrait vous impacter.

“L'auditeur peut perdre tout intérêt si le podcastn'est pas diffusé selon un calendrier régulier.”

Si le podcast ne diffuse pas d'épisodes selon un horaire régulier, l'auditeur peut percevoir que le podcast n'est pas :

  • Mis à jour,
  • L'hôte n'est plus disponible,
  • La marque a abandonné le projet.

Sorties trop fréquentes

Comme Jul avec ses albums… Si votre podcast de marque envahit les plateformes de streaming avec des épisodes longs, publiés tous les jours…Le risque de perdre l’intérêt des auditeurs est extrêmement élevé.

Calendrier de diffusion irrégulier

Gardez vos habitudes de diffusion !Les podcasts sont généralement diffusés selon un calendrier régulier.Suivant le domaine, cela peut varier avec des publications quotidiennes, hebdomadaires ou bi-hebdomadaire.Faites attention, si un auditeur s'est habitué à un certain calendrier de diffusion, et que vous modifiez soudainement ce calendrier… Vous risquez de le perdre.

6. Trop de publicité dans votre podcast de marque

Tout le monde déteste la pub et pourtant tout le monde aime acheter !C’est une question de balance… Que certains podcasts semblent avoir oublié !

La fréquence d’interruption publicitaire

Un podcast qui comprend trop de publicité, de messages de sponsors, de coupures publicitaires peut vite décourager l’auditeur.Celui-ci peut rapidement avoir l’impression que votre contenu audio ne cherche qu’à lui vendre quelque chose.

La pertinence de l’interruption publicitaire

Si votre podcast de marque parle de l’univers du luxe et que vos publicités n’évoquent que l’industrie du fast-food… Il y a un problème d’alignement.Un problème si grand qu’il peut vite remettre en cause la confiance que vous portent vos auditeurs.

La durée de l’interruption publicitaire

Pensez aux pubs pendant la coupe du monde, le super bowl, les jeux olympiques… C’est long n’est-ce pas ?La durée des publicités que vous intégrez dans votre podcast peut vite devenir un problème et faire fuir les auditeurs (pourtant fans de vos contenus).

7. Le type d’auditeur du podcast de marque

Hyperactif ? ADHD? Multitâches ?Capter et maintenir l’attention dépendra du type d’auditeur auquel votre podcast s’adresse.Soignez bien la manière dont votre podcast est construit pour être sûr de limiter les distractions, le multitâche ou la perte de concentration de votre auditeur.

Avner UZAN

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