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Aujourd’hui, le podcast est intégré dans les stratégies de contenu globales des marques. Outil de communication à l’audience exceptionnelle, le podcast de marque permet de toucher une cible beaucoup plus large que les simples clients d’une entreprise. Il a la particularité de permettre aux marques d’avoir une approche plus intimiste et de gagner en proximité avec leurs clients ou partenaires. Découvrez comment, en soufflant à l’oreille de vos consommateurs, vous pouvez améliorer votre visibilité et votre relation client.

La place du podcast dans le quotidien des Français

Les Français sont de plus en plus nombreux à écouter des podcasts chaque jour. Que ce soit dans leur voiture, en pratiquant du sport ou en faisant le ménage, ils s’informent, se divertissent ou se cultivent grâce aux nombreux podcasts disponibles. 100 millions de podcasts sont écoutés mensuellement en France. Mieux encore, le nombre d’auditeurs issus de la génération Z (18-24 ans) a augmenté de 99% selon une étude Spotify. Des chiffres vertigineux qu’on ne peut ignorer, en tant qu’entreprise.

Le podcast de marque permet aux entreprises d’instaurer un lien différent avec leurs clients, partenaires ou salariés. Ce nouveau médium audio autorise les marques à employer un ton plus original ou moins formel qu’à l’accoutumée. Grâce au podcast, on voit naître une nouvelle forme de relation client. Pour en savoir plus sur les enjeux du podcasting, écoutez le podcast de l’agence Calliopé « Le café de l’audio ».

 

Une meilleure visibilité pour votre marque

Contrairement aux consommateurs de vidéos Youtube ou aux lecteurs d’articles de blog, 80% de l’audience des podcasts va jusqu’au bout de ce dernier. Les auditeurs sont réellement engagés et chaque nouvel épisode devient un rendez-vous à ne pas manquer. D’ailleurs 7 auditeurs sur 10 se disent prêts à acheter un produit ou un service après avoir écouté un podcast. Pourquoi ? Car le podcast de marque donne l’opportunité à celle-ci d’accroître son capital sympathie. En partageant son expertise, elle s’impose sur son secteur d’activité ; en narrant des histoires à des enfants, une complicité se met en place, etc.

 

 

Pour gagner en audience et en visibilité, il est important de promouvoir son podcast et d’être accompagné par une agence de podcast de marque comme Calliopé. L’agence se charge de mettre en place une stratégie marketing autour du podcast. Elle s’occupe également de la production de ce dernier, sur le fond comme sur la forme. Le podcast de marque doit ensuite être diffusé sur les grandes plateformes d’écoute (Spotify, Deezer, Apple Podcasts, etc.) pour être le plus visible possible.

 

Le podcast de marque améliore votre relation client

Plus un podcast de marque est suivi, plus il vous donne la possibilité de créer une véritable communauté autour de celui-ci. Chaque nouvel épisode est attendu par ses auditeurs et ils deviennent un vecteur de communication en partageant à leur entourage votre podcast d’entreprise. Pour faire grandir l’audience de votre podcast, proposez une vraie plus-value à vos utilisateurs, ils doivent avoir l’impression d’obtenir quelque chose : un lien plus intime avec votre marque, de l’information, de la distraction, etc.

Petit à petit, une relation de confiance avec votre marque s’installe. L’idée d’un podcast de marque n’est pas de vendre directement vos produits ou vos services mais bien de raconter une histoire autour de votre marque, de partager vos valeurs.

Vous l’aurez compris, le podcast de marque a un vrai pouvoir d’amélioration de votre visibilité et de votre relation avec vos clients. Une agence de podcast de marque comme Calliopé peut vous accompagner à intégrer ce canal dans vos stratégies marketing. Si vous avez d’autres interrogations sur le podcast, rendez-vous sur notre FAQ.

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