Comment mettre en ligne vos podcasts de marque ?

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Comment mettre en ligne vos podcasts de marque ?

La diffusion d’un podcast se prépare et s’adapte selon vos ambitions, vos cibles et l’écosystème technologique déjà en place.Voyons rapidement les différentes étapes pour assurer la diffusion de vos podcasts en ligne.

#1. Sélectionner la bonne plateforme d’hébergement pour votre podcast

Ainsi, la première étape de diffusion d’un programme audio est de sélectionner une plateforme d’hébergement de fichiers médias, pour syndiquer les fichiers audio afin qu’ils puissent être distribués et diffusés (format flux RSS public).En d’autres termes, choisir un serveur internet ayant l’intégralité de vos fichiers MP3 avec l’ensemble des informations qui leurs sont rattachés dans l’optique d’être utilisés par d’autres sites.Plusieurs prestataires existent sur le marché, tels Pippa (racheté par Acast), Acast, Ausha le français, Souncloud,… avec des offres et packages différents selon vos besoins.

#2. Soumettre votre flux aux plateformes sélectionnées pour la diffusion

Contrairement aux plateformes musicales et de films et séries qui sont solidement implantées sur le marché, les podcasts sont écoutés sur des applications et sur des sites divers et variés.Il existe en effet plusieurs canaux de diffusion et donc d’écoutes pour votre audience :

  • Plateformes de streaming audio : Deezer, Spotify en tête
  • Plateformes dédiées : Apple Podcast, Google Podcast, Sybel, Majelan et les américains qui travaillent leur implantation en France tel que Luminary
  • Web diffusion : sites web, blogs, réseaux sociaux,…
  • Lecteurs de flux RSS : Feedly, Inoreader,…

Il est donc possible de diffuser votre programme audio sur un ou plusieurs de ces canaux, selon votre stratégie de communication, liée à votre cible.En terme de process, les lecteurs/annuaires de podcasts synchronisent les données à partir des flux RSS provenant de sites d’hébergement et permettent ainsi d’afficher toutes les informations qui lui sont associées (description, liste des épisodes, fichier MP3…).L’auditeur peut alors écouter n’importe quel épisode compris dans le flux de son appareil, qu’il soit sur ordinateur, mobile ou même tablette.

#3. “Marketer” son podcast

Outre l’upload d’un fichier MP3, comme pour n’importe quelle série, un podcast sera illustré par une cover devant être la plus alléchante et représentative possible.Si le sujet si prête, chaque épisode appartenant à la série peut lui aussi avoir sa propre illustration, permettant alors d’augmenter la curiosité de l’auditeur. Les noms, sous-titres, descriptifs intégrés au programme et à ses épisodes posent l’intrigue et se doivent d’être accrocheurs.En plus de faciliter la recherche des auditeurs, inclure des mots-clés et des expressions pertinentes en description, permet d’améliorer le référencement d’un podcast.Pour faciliter également sa recherche, le podcast se range en catégories et sous-catégories.

#4. Trouver et augmenter son audience

Une fois le podcast publié, le travail ne s’arrête pas là. Pour augmenter les chances d’être mis en avant, il est préférable de diffuser au moins deux épisodes d’une même série et que les podcasts soient écoutés immédiatement après leur soumission.Procéder ainsi permet d’augmenter considérablement les chances d’être mis en avant d’une plateforme et améliore le référencement du podcast qui peut alors être découvert par les internautes de façon organique. Les notes attribuées au podcast joueront également un rôle sur sa notoriété.Pour finir, tout comme pour la durée des épisodes qui doit sensiblement être la même, la régularité de diffusion des épisodes d’une même série doit elle aussi être suivie (une fois par semaine, deux fois par semaine, une fois par mois…).

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