Créer son podcast : production Interne vs Externe ?

Blog

Créer son podcast : production Interne vs Externe ?

Si le podcasting consistait à seulement parler dans un microphone… On serait tous podcasteurs.Au contraire, aujourd’hui les auditeurs sont demandeurs de podcasts avec un bon son, un host qui donne envie d’écouter d’autres épisodes et des invités uniques.Créer un contenu audio réussi demande beaucoup de temps, d'efforts et de créativité (Voire même de grandes dépenses financières…)On s’est dit qu’avant de vous lancer vous auriez aimé connaître certains avantages et inconvénients liés à la production de podcast.Faut-il créer son podcast en interne ? En externe ? On y répond dans cet article.

Les bénéfices de créer votre podcast

Créer son podcast apporte de nombreux bénéfices. On en retrouve 4 parmi les plus fréquents :1. Établir votre autorité (montrer votre expertise, devenir un leader d'opinion),2. Créer du contenu evergreen (qu’on peut réutiliser),3. Créer une communauté (et développer votre liste de diffusion),4. Étendre votre réseau commercial/professionnel.

Produire son podcast en interne : les éléments à prendre en compte

Les bénéfices de produire son podcast en interne ?

L’un des principaux bénéfices, si ce n’est le bénéfice magistral, c’est le fait de garder le contrôle.De A à Z c’est vous qui choisissez :

  • Comment vous éditez votre podcast,
  • Qui seront les invités,
  • Quel ton vous donnerez à vos épisodes.

En deuxième, je rajouterai la gestion des coûts. Logiquement, si vous vous appliquez, votre podcast coûtera moins cher à produire par vous même (mais sera coûteux en temps).

Les dangers de produire son podcast en interne ?

Gardez en tête que la production d’un podcast ne s’improvise pas. Entre autres, vous allez devoir :

  • Trouver l’invité,
  • Faire des recherche sur lui,
  • Planifier le jour de l’enregistrement du podcast,
  • Éditer le podcast,
  • Distribuer le podcast sur les plateformes de streaming,
  • Promouvoir le podcast sur les réseaux sociaux.

Cela aura un impact considérable sur :

  • La gestion de votre temps (comptez de 4 à 10h de production pour chaque épisode)
  • Le coût de production (payer le nom de domaine du site, l'hébergeur, les logiciels d'éditions…)
  • La perte de motivation (rares sont les podcasts qui explosent directement. Si votre audience stagne, et votre podcast ne rencontre pas le succès de suite… Vous allez vous lasser.)

Pourquoi produire son podcast en externe ?

Externaliser son podcast c’est optimiser son tempsAujourd’hui, pour continuer d’exister, toutes les marques sont contraintes de devenir des médias.Externaliser son podcast c’est se donner plus de temps !On peut par exemple se concentrer ou s'assurer que son équipe marketing se concentre sur les tâches pertinentes pour votre marque comme :

  • Se connecter avec des invités potentiels,
  • Interagir avec votre public sur les réseaux sociaux

"L'externalisation de podcasts vous permet de créer un meilleur contenu à un rythme plus rapide."

Profiter du lancement de votre podcastQuand on lance un podcast soi-même, c’est souvent après des semaines voire des mois de travail pendant lesquels on a travaillé sur la recherche du logo, des sujets, des invités, du matériel.Le produire en externe c’est avoir la tranquillité d'esprit que tout sera géré pour la date du lancement !Accéder à la connaissance de l’expertLe lancement d’un podcast se réfléchit. Désormais avec la concurrence qui s’intensifie, rien n’est laissé au hasard.Avec un expert à vos côtés, comme une agence de podcast, vous en apprendrez beaucoup sur le processus de lancement et de gestion des podcasts. Ce qui fonctionne dans votre secteur, ce qui ne fonctionne pas.Ou encore (et là, c’est le Graal) ce qui n’a jamais été fait par vos concurrents.

Créer son podcast avec un freelance

Cette option, s’impose souvent pour gérer des tâches chronophages comme :

  • Éditer votre audio,
  • Écrire des notes d'émission,
  • Formater et diffuser le podcast sur les plateformes de streaming.

Les avantages de créer son podcast avec un freelance

L’avantage majeur se situe surtout dans le coût. En effet, les pigistes vous factureront leur taux horaire.

Les inconvénients de créer son podcast avec un freelance

Votre temps sera forcément mis à contributionIl est rare de trouver quelqu'un qui puisse terminer l'ensemble du processus avec la plus haute qualité.Il y a donc de grandes chances que vous soyez amenés à gérer plusieurs pigistes ou assistants virtuels.Gérer les problèmes de collaboration

  • Panne de communication,
  • Coupure de courant,
  • Maladie pendant une semaine,
  • Urgence familiale.

La qualité peut varierSans surveillance ni examen, la production du podcast par des freelance ou des assistants virtuels peut vite devenir problématique.Quel est le problème ?Ils accomplissent leur tâches… Et n’iront pas plus loin que ce travail là.

Produire son podcast avec une agence de podcast

Une agence de podcast a pour avantage de vous accompagner de A à Z.Ici, plus de perte de temps, de stratégie non maîtrisée ou d’abandon de podcast en cours de saison.Une agence de podcast vous offrira plus d’une quinzaine de services pour créer votre podcast :1. Idéation et ligne éditoriale du podcast2. Création du design graphique du podcast3. Mise à disposition d’un studio4. Mise à disposition d’un producteur dévoué5. Identification des invités pertinents6. Sensibilisation et coordination des invités7. Préparation des invités avant l'entretien8. Ressources pour les hôtes et conseils sur les interviews9. Ingénierie audio complète et édition du podcast10. Intro, outro et enregistrement publicitaire11. Voix off professionnelles12. Création des notes pour chaque épisode13. Distribution du podcast sur les plateformes de streaming14. Promotion du podcast sur les réseaux sociaux15. Suivi des invités

Avner UZAN

UN PROJET ?

UN PROJET ?

UN PROJET ?

UN PROJET ?

UN PROJET ?

Un projet, une question ? Nous sommes tout ouïe.
Avec Calliopé, agence podcast de marque, faites entendre votre voix.

Contactez-nous