Stratégie marketing : fidéliser ses clients via le podcast

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Stratégie marketing : fidéliser ses clients via le podcast

Nombreuses sont les stratégies pour fidéliser ses clients, mais peu nombreuses sont celles qui fonctionnent. 

Et pourtant c’est un enjeu crucial puisque les mauvaises expériences clients coûtent 9.5% des revenus aux marques. 

Mais j’ai une bonne nouvelle pour vous, le podcast peut changer la donne. Et il n’est, pour l’instant, utilisé de cette façon que par 36% des marques.

Vous en doutez ? Laissez-moi 5 minutes de votre temps pour vous prouver ce que j’avance…

C’est parti !

L’essor de l'expérience utilisateur (Post covid)

Si le géant du e-commerce Shopify a investi 100 millions de dollars dans la plateforme de relation client Klaviyo c’est pour une raison certaine… L'expérience client est cruciale.

Un élément confirmé par l'étude Qualtrics qui indique que 73% des entreprises dédieront plus d'énergie et d’efforts en matière d’engagement client.  

Cette évolution existe néanmoins depuis quelques décennies et a été accélérée par le covid. 

L’augmentation des marques

Autrefois, créer une marque prenait un temps considérable. 

Mais surtout, le coût d’entrée rendait l’action presque impossible pour les nouveaux acteurs à petit budget.

Le digital et l’ajustement de la loi ont changé drastiquement cet élément. Forcément, la compétition augmentant et donc le choix pour le consommateur.

L’infidélité des consommateurs 

"74% des consommateurs français se disent prêts à cesser leurs achats auprès d'une marque ayant trahi leur confiance" (Etude Adobe Trust - avril 2022). 

Vous l’aurez compris, une simple mauvaise expérience et c’est la case prison pour votre marque. 

Les consommateurs obtiennent ce qu’ils veulent en 3 clics. 

Le besoin de se renouveler

Résultat ? 

Les marques sont en recherche de nouvelles techniques, stratégies et tactiques pour faire évoluer leur expérience client et les fidéliser. 

Dans le luxe par exemple, nombreuses sont les marques qui ont créé des concepts comme : 

  • Jimmy Choo et son Choo Café à Londres
  • Le premier Restaurant Louis Vuitton en France 
  • Dior et son spa sur la Seine

Mais ces marques ont toutes développé une stratégie en commun : créer leur propre podcast de marque de luxe. 

Le podcast : un ovni pour fidéliser ses clients

Il existe de nombreuses façons de déterminer si une nouvelle tactique ou stratégie de marketing vaut l'investissement en temps, en argent et en ressources. 

Il peut s'agir : 

  • Des ventes, 
  • De la fidélisation de la clientèle, 
  • Du nombre total d'impressions 
  • Des connaissances acquises. 

Les podcasts de marque peuvent atteindre tous ces objectifs lorsqu'ils sont bien faits.

Mais surtout, les podcasts, de par leur nature, vont plus loin… Continuez à lire je vous explique pourquoi le podcast est le meilleur médium pour fidéliser ses clients. 

 

Un medium adapté aux usages de 2022

"Nous avons mené des recherches auprès des utilisateurs et avons appris qu’ils veulent rester informés mais sont occupés, ils apprécient donc une option pour se tenir au courant des derniers développements de l'actualité tout en préparant le dîner, en faisant des courses ou en faisant de l'exercice."

Emily Chow, directrice des produits du site au Washington Post

Ces mots d’Emily Chow résument en quelques lignes la puissance du podcast. C’est un contenu audio adapté aux usages des consommateurs modernes. 

Ce qui est d’ailleurs confirmé par toutes les statistiques podcasts, en France comme à l’étranger puisque : 

  • 59% des auditeurs écoutent des podcasts en faisant des tâches ménagères
  • 52 % écoutant des podcasts en conduisant

Un medium qui ne vend pas de produit (mais une histoire)

"Les consommateurs achètent des histoires - et les podcasts sont un moyen très efficace de raconter ces histoires" 

Tom Webster, expert en podcast et vice-président d'Edison Research

Tom Webster résume ici en quelques mots un autre pouvoir du podcast… Celui de raconter des histoires.

Car c’est le meilleur moyen de faire adhérer ou fidéliser des clients à la marque.

Ce n’est plus une marque qui vend un simple produit, mais une marque qui a une histoire qui s’est inscrite sur une temporalité, avec ses artisans d’hier et ses collaborateurs d’aujourd’hui. 

L’exemple “Dior Talks” de Dior

https://www.calliope-agency.fr/references-agence/clientssecteurs/luxe 

Ce type de podcast fonctionne extrêmement bien pour fidéliser une clientèle. 

Notamment pour les marques ancrées dans le patrimoine ou qui ont des valeurs fortes. 

C’est le cas de Dior avec qui nous avons lancé Dior Talks qui met en lumière ceux qui font la maison Dior au travers de prises de paroles dans le temps. 

Diffuser de manière hebdomadaire, c’est un excellent moyen de garder le lien avec l’ensemble de ses communautés.

Un medium qui offre des données plus qualitatives sur vos clients

D'après vous, pourquoi les directeurs marketing, communication et commerciaux sont les hosts de leur propre podcast de marque ? 

Tout simplement car le format podcast, plus humain, délivre beaucoup plus de données clients qu’un 5 étoiles adossé à une expérience client. 

Ici vous avez la chance : 

  • D'entendre les histoires de vos clients avec votre marque, 
  • Leurs peurs, 
  • Leurs espoirs,
  • Les problèmes qu’ils rencontrent, 
  • Leurs joies…

Autrement dit, tout ce qui fait avancer l’identité de marque. 

Un medium qui offre une connexion plus profonde avec vos clients

En tant que directeur marketing ou communication, quelle est la dernière fois où vous avez eu une longue conversation, non centrée sur vos produits, avec un client ? 

Ça remonte hein ?

C’est exactement ce genre d'expérience qu’offre le podcast, mais surtout, ces conversations sont disponibles en ligne pour tous vos autres clients qui découvriront : 

  • Comment vous êtes à l’écoute de leurs besoins,
  • Comment vous adaptez vos produits/services pour eux,
  • Comment vous pensez toute votre marque pour qu’elle s’appuie sur des valeurs profondes.

Cette information va vous servir pour décider : 

  • Quel type de contenu produire,
  • Quel nouveau produit lancer, 
  • Comment faire la promotion d’un nouveau produit/service, 
  • Avec quels influenceurs collaborer.

Exemples de stratégie podcast pour fidéliser ses clients

Bien que se renseigner sur l’actualité reste extrêmement populaire, l’avènement d’internet et des réseaux sociaux a grandement affecté les grands magazines mondiaux. 

Et si aujourd’hui beaucoup existent encore c’est grâce à leur capacité à innover. 

La création de magazines audio spécifiques 

Que ce soit “The daily” du The New York times, la BBC au UK ou encore Les Echos en France, tous ont lancé leur “programme édition” audio spécifique. 

Tous ces programmes ont pour but d’attirer et fidéliser les fans d’audio pour qu’ils puissent continuer à consommer leur actualité. 

“Les lecteurs d’hier sont les auditeurs de demain”

L’idée puissante derrière est d’avoir compris que le format papier n’était pas le seul format, et que les lecteurs d’hier sont les auditeurs de demain. 

Désormais ces magazines sont aussi appréciés via Google Home ou Amazon Alexa. 

L’audio text avec le magazine danois Zetland

Zetland, un magazine danois en ligne lancé en mars 2016 avec plus de 14.000 membres parlant danois. 

Depuis l’été 2017, ce magazine publie, chaque matin, deux/trois longs articles disponibles en format texte et… En version audio. 

Pourquoi ce choix ?

Face à la perte de croissance du magazine, et alors qu’aucun modèle commercial sur l’audio n’existait à l’époque, Zetland a voulu répondre aux demandes de ses membres et s’est lancé dans l’audio. 

Résultat ? 

  • En seulement 2 mois : 40% de la consommation était audio.
  • En moins de 6 mois : 50% de la consommation était audio.
  • Aujourd’hui l’audio représente 70% de la consommation des articles. 

Mieux encore, l’audio a permis d’améliorer la fidélisation et la satisfaction des membres. 

Qui consomment plus, plus longtemps et de manière plus engagée. 

Pour preuve, la dernière opération du magazine qui consistait à faire des membres des ambassadeurs de la marque. 

Résultats : +25% de croissance avec 2806 nouveaux membres payants. 

Et vous qui sous-estimiez la puissance du podcast…

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