Studio de podcast et narration immersive

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Studio de podcast et narration immersive

Si le podcast offre de multiples possibilités de format, la narration immersive séduit de plus en plus d’auditeurs. Casque sur les oreilles, ils sont transportés dans un monde fictif ou réel grâce à des créations sonores de plus en plus qualitatives. L’imagination est décuplée grâce aux voix des différents personnages, aux bruitages et aux ambiances de chaque épisode. Une opportunité supplémentaire pour les marques de créer un lien fort avec leur audience. Les studios de podcast ont alors un grand rôle à jouer pour créer une expérience auditive explosive !

La puissance de la narration immersive 

Le format narratif, aussi appelé storytelling, permet de raconter une histoire vraie, des anecdotes autour d’un thème ou bien une fiction pure et dure. Grâce au médium qu’est le podcast, il est possible d’ajouter des effets sonores, des bruitages ou des ambiances qui vont plonger l’auditeur au cœur de votre narration. Vous avez l’opportunité d'offrir à vos auditeurs une véritable création sonore qui va les transporter dans votre univers. 

Créer du lien avec ses auditeurs

De nos jours, nous sommes assaillis de vidéos constamment, que ce soit à la télévision, sur les services de streaming ou encore sur les réseaux sociaux. Le podcast est un médium qui permet de se détendre, s’informer ou se cultiver tout en reposant ses yeux. Eh oui, c’est bien l’ouïe qui est stimulée avec le podcast, et comme la lecture, elle permet de développer l’imaginaire. 

Les histoires sonores permettent de créer un lien presque intime avec ses auditeurs. On murmure à l’oreille de ces derniers, qui s’attachent aux personnages de notre fiction immersive ou à l’histoire vraie d’une personnalité historique par exemple. Ce format intimiste du storytelling peut aider à développer l’image de marque d’une entreprise auprès de ses auditeurs, grâce à ce lien personnel créé par le podcast immersif

Faire passer des messages

Les podcasts narratifs ne se limitent pas à un genre en particulier, ils peuvent traiter d’une histoire qui a réellement eu lieu ou inviter l’auditeur dans un monde fictif, créé de toutes pièces. Cela peut être une enquête mystérieuse, un futur dystopique ou encore une romance dramatique. Tout est possible et permet d’attirer un florilège d’auditeurs car chacun peut trouver “podcast à son oreille” ! 

Une fois la connexion émotionnelle établie avec vos auditeurs, ils peuvent s’identifier à vos personnages  ou au thème que vous abordez dans votre podcast immersif. Cela renforce l’affection et le sentiment de confiance qu’ils peuvent porter à la marque qui produit ce podcast

Pour approfondir ce lien, il est intéressant d’échanger avec sa communauté d’auditeurs via un autre biais comme les réseaux sociaux ou un forum dédié. Les auditeurs ont ainsi l’impression de participer à la création de la narration immersive, peuvent donner leurs avis ou encore leurs ressentis vis-à-vis du dernier épisode sorti. 

Comment réaliser son podcast narratif ? 

Vous êtes convaincu(e) de la puissance du podcast narratif ? Il faut maintenant se renseigner sur  les étapes à suivre pour réaliser son propre podcast de narration immersive avec un studio de podcast

Choisir le format du podcast immersif

La première étape consiste à choisir le thème de votre podcast et son format. Plusieurs formats audios sont possibles, comme : 

  • les récits non-fictionnels où l’on raconte une histoire vraie ou des anecdotes. C’est le format de la plupart des podcasts d’enquêtes par exemple ; 
  • la fiction audio où l’on invente un univers, enrichi de sons et bruitages pour une expérience immersive, comme la pluie qui tombe, des bruits de pas, etc.  ; 
  • les adaptations de livres ou de films pour ceux qui aiment écouter des livres audios ; 
  • l’interview peut aussi être utilisée pour créer du suspense comme une enquête audio à suivre à la façon d’un escape game. 

Ces formats peuvent être bien sûr adaptés ou même combinés en fonction de l’idée que vous souhaitez faire passer à travers votre podcast de narration immersive

Produire son podcast avec un studio de podcast 

Maintenant que vous avez le thème et le format de votre podcast, vous pouvez vous rapprocher d’une agence de podcast comme Calliopé, qui saura vous accompagner pour la création et la production de votre podcast. 

Découvrez ci-dessous les différentes étapes de la création d’un podcast immersif avec un studio de podcast

  1. Réfléchissez à l’ensemble de la série que vous allez produire avec votre studio de podcast. Pensez à l’intrigue que vous allez créer pour donner envie aux auditeurs de poursuivre leur écoute chaque semaine.
  1. Écrivez le storyboard des épisodes en incluant tous les personnages et décors. Vous pouvez d’ores et déjà penser aux sons qu’il faudra incorporer dans chaque épisode pour transformer votre podcast en une narration immersive
  1. Une fois que l‘équipe est mise en place et prête avec l’aide de votre agence de podcast, vous pouvez enregistrer les épisodes en studio. C’est le studio de podcast qui s’occupe du recrutement de l’équipe technique (ingénieur du son, scénariste pour les épisodes, etc.), des comédiens voix pour chaque personnage et du matériel nécessaire à l’enregistrement.
  1. Lorsque les premiers épisodes sont montés, vous pouvez passer à la partie montage et mixage pour préparer des audios propres et agréables à écouter pour vos auditeurs. C’est aussi le moment d’incorporer des sons, des ambiances, des bruits pour rendre plus immersif le podcast, en utilisant les technologies les plus récentes. 
  1. Avant de télécharger l’épisode sur les plateformes d’écoute (Apple Podcast, Ausha, Spotify, Deezer, etc.), prenez le temps d’intégrer le podcast dans votre stratégie marketing avec votre studio de podcast. Car maintenant il faut que le public trouve votre podcast immersif ! En créant toute une stratégie de communication autour du lancement, vous allez donner envie aux auditeurs de découvrir votre narration immersive
  1. Quelques semaines plus tard, faites le point avec votre studio de podcast pour analyser les retours des auditeurs. Quelles sont vos statistiques ? Comment d’écoutes ont été réalisées par épisode ? Les auditeurs écoutent-ils le podcast jusqu’au bout ? Tous ces résultats vous permettront de voir si vous tenez vos objectifs ou si vous avez des modifications à apporter à votre stratégie marketing ou à vos épisodes. 

Vous l’aurez compris, la narration immersive permet à l’auditeur d’être plongé au cœur de votre récit, fictionnel ou non. En créant un univers avec des mots, des voix, un paysage sonore riche, l’esprit de l’auditeur se charge de créer la dimension visuelle avec son imagination. Un studio de podcast, comme Calliopé, vous apporte toutes ses compétences techniques pour créer de véritables expériences auditives

Margot BURON

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