Podcast de marque : le nouvel eldorado pour les marques automobiles de luxe ?

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Podcast de marque : le nouvel eldorado pour les marques automobiles de luxe ?

L’industrie automobile a déjà investi le secteur du podcast…Mais qu’en est-il de l’automobile de luxe ?Quand on regarde de plus près on voit déjà que Ferrari, Lexus ou encore Audi ont lancé leur podcast de marque.Simple tendance ou réelle stratégie ? C’est ce qu’on cherche à découvrir dans cet article sur le lien entre l’industrie de l’automobile de luxe et le podcast.

Le contenu de marque et le secteur automobile de luxe : une longue histoire d’amour

Le secteur automobile a toujours été pionnier dans les contenus de marques.Vous avez un doute ? Pensez par exemple au Guide Michelin qui, dès 1900, servait de guide aux chauffeurs pour s’orienter.Depuis, le contenu de marque s’est généralisé dans l’industrie automobile et surtout dans le secteur de l’automobile de luxe.Les initiatives se sont multipliées avec notamment des :

  • Sponsorings sportifs comme le marathon de Berlin pour BMW
  • Courses ou compétitions,
  • Outils d’aide à la conduite,
  • Des consumers magazines print ou des contenus sur l’iPad comme BMW pour prolonger le lien avec leurs clients

Des musées qui mettent en avant l’histoire des marques automobiles de luxe

Pour montrer à quel point les voitures de luxe ont traversé le temps, rien de mieux qu’un musée.Les collectionneurs du monde entier ne manquent jamais de passer par :

Les fictions dont la voiture de luxe est déterminante

Courts-métrages, Webséries… Les marques automobiles de luxe ont toujours su jouer sur l’aspect cinématographique de leur voiture.Ces contenus de marques presque hollywoodiens, mettaient toujours en avant la voiture de luxe de la marque comme un atout pour se sortir de toutes sortes de situations dangereuses.C’est le cas pour les fictions :

  • «The Hire», la saga de BMW lancée aux Etats-Unis en 2001.
  • «Untitled Jersey City Project» la série d’Audi, une aventure policière haletante en 8 épisodes diffusée en clair aux Etats-Unis par le réalisateur de True Blood.

Les contenus de marque musicaux

La marque allemande BMW a déjà adopté cette démarche. Pour y parvenir, elle a créé des audiobooks, écrits spécialement pour la marque par des écrivains contemporains.Mais les podcasts dans tout ça… Eh bien, vous vous en doutez, les marques automobiles de luxe n’allaient pas s'arrêter là.Continuez à lire si vous souhaitez savoir pourquoi les marques automobiles de luxe se tournent vers le podcast.

Une audience sensible aux podcast de différents genres

Le rapport a révélé que les podcasts comédie étaient les plus attrayants pour les acheteurs d'automobiles.Mais d'autres catégories, également prometteuses, plaisent aussi telles que :

  • Les actualités,
  • La société
  • La culture,
  • Les affaires
  • L'éducation

Une production de podcast de marque d’automobiles de luxe variée

Ce qui explique la variété de types de podcast produits par les marques d’automobiles de luxe comme :

Le podcast pour illustrer l’histoire de l’automobile de luxe :

LE Podcast behind the scene :

  • Ghost Stories” une série de podcasts “behind the scene” qui évoque, en détail, la quête durant cinq ans pour établir “the new Ghost”. Un nouveau modèle. Le tout est raconté par les concepteurs et les ingénieurs derrière cette aventure.
  • L’Art du Silence, la série podcast d’Audi. L’objectif de ce podcast est de mettre en lumière la gamme de véhicules 100% électrique « Audi e-tron ». Il est présenté par l’acteur Guillaume Canet, qui prête sa voix à ce projet. Ce format audio évoque les silences les plus marquants de l’Histoire. Et surtout, comment ce silence à pu être utilisé par les plus grands artistes du monde (cinéastes, musiciens, orateurs et sportifs) pour créer un impact dans leur discipline.
  • The Luxury Item un podcast de McLaren Automotive présenté par Scott Kerr. On y parle des différentes actions entreprises par la marque comme :
  • Engager un public plus jeune en utilisant des objets de collection comme les NFT,
  • Gagner une forte clientèle féminine (et signer sa toute première pilote de course féminine,
  • Personnaliser ses voitures avec la division sur mesure interne de McLaren,
  • Maintenir un lien de marque fort avec ses clients grâce à ses programmes,
  • La popularité de la marque en Chine,
  • Construire des supercars à l'ère des VE.
  • Le podcast « Go and See » de Lexus. Il est présenté par Malcolm Gladwell, l’écrivain le plus vendu du New York Times et un passionné de voitures. Un contenu audio en six parties qui nous plonge au cœur de la culture japonaise, à travers Lexus.

Le podcast pour surfer sur l’actualité de l’automobile de luxe :

L’actualité de l’industrie automobile avec le podcast “Let’s Talk Mercedes” de Mercedes Benz revu par des experts avec des sujets comme :

  • L’intelligence artificielle,
  • L’environnement,
  • Le sound et le design,

Le podcast pour renforcer l’appartenance à une communauté :

  • L’appartenance à un club privé avec le podcast “Jaguar Enthusiasts’ Club” dédié aux fans de Jaguar à travers le monde.

Le podcast pour imager la marque dans le futur :

  • Renforcer l’imaginaire avec “Hypnopolis” le podcast de science fiction de BMW scénarisé par Robert Valentine, un scénariste primé et recruté pour l’occasion. Comme un roman policier audio, ce podcast raconte l’histoire d’un personnage qui se réveille dans le futur accusé d’un crime qu’il prétend n’avoir pas commis. C’est une approche unique du podcast.
  • Future Dimensions – le podcast by Mercedes-Benz qui nous emmène en voyage dans le futur. Un podcast audio immersif qui nous permet d’explorer le futur et ce qui le dessine.

Le podcast pédagogique, pour éduquer le consommateur :

« Ma voiture : la bonne énergie » Jaguar Land Rover en partenariat avec Dentsu X, 14HAUSSMANN et Le Figaro. Un podcast qui a l’objectif de d’aiguiller le consommateur pour l’aider à choisir entre :

  • Les voitures 100% électriques,
  • Les moteurs thermiques plus traditionnels,
  • La technologie Flexfuel Hybride,

Présenté par Laurent Pinel, une référence dans le secteur de l’automobile, ce podcast de 4 épisodes réunit une flopée d’experts de l’automobile chez Jaguar Land Rover.Particularité : il est diffusé sur l’ensemble de l’écosystème Media Figaro.

Avner UZAN

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