Spotify, le succès du podcast en 2022 ?

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Spotify, le succès du podcast en 2022 ?

L'Île-de-France représente toujours 42% des écoutes en France, mais les agglomérations de moins de 100 000 habitants augmentent leur consommation de podcast et représentent aujourd'hui 34,1% des écoutes.De son côté Spotify a investi des milliards de dollars dans le secteur du contenu audio. Si les évolutions de l’audio en 2022 vous intéressent, continuez à lire !

Le succès du podcast en 2022

Le podcast n’en n'est plus à ses premiers pas et les plateformes de podcast, studios de podcast, annonceurs de podcast l’ont bien compris.Parmi eux, Spotify tente de tirer son épingle du jeu et dominer le marché.Apple, de son côté, développe un partenariat avec Futuro Studios, vainqueur du Prix Pulitzer, pour créer des podcasts originaux de storytelling non-fictif.Et malgré l’ampleur de ce partenariat, ce n’est rien comparé à ce qu’a conçu le géant suédois pour s'accaparer le marché.

Devenir le leader de la publicité podcast en 2022

Spotify a bien compris que, d'ici 2025, les revenus annuels de la publicité audio numérique aux USA devraient augmenter.On parle de près de 8 milliards de dollars, dont 2,7 milliards de dollars pour la seule publicité par podcast.Sachant qu’en 2021, le podcast natif a vu son nombre d’annonceurs augmenter de +92%.C’est pourquoi le géant suédois a entrepris de moderniser la publicité par podcast :

  • En 2020, avec le lancement de Streaming Ad Insertion,
  • En 2020, avec la première place de marché publicitaire audio, le Spotify Audience Network.
  • En 2022, via l’acquisition de : Podsights, l'un des principaux services de mesure de la publicité par podcast.
  • Chartable, une plate-forme d'analyse de podcasts qui permet aux éditeurs de connaître et de développer leur audience de podcasts grâce à des outils d'attribution promotionnelle et d'analyse.

Grâce à ces investissements, Spotify compte créer un impact pour les annonceurs en matière de mesure et d'attribution et une croissance pour les éditeurs de podcasts tels que le :

  • Wall Street Journal,
  • ViacomCBS,
  • AdLarge.

Se renforcer pour modérer les podcasts en 2022

En 2021, selon Spotify, plus d’un million de podcasts ont été ajoutés à son service par des « créateurs indépendants ».Et qui dit plus de podcasts, dit plus de contenus illicites, dangereux, violents…Pire encore, dans son rapport, l'Anti Defamation League déclare :« Un contenu qui est en violation des politiques de Spotify peut encore échapper aux radars de Spotify en 2022 ».Pour lutter contre ça, Spotify a fait l’acquisition de Kinzen, un outil de modération soutenue par l'analyse d'universitaires et de journalistes.Celui-ci analyse les contenus potentiellement dangereux et les discours de haine dans plusieurs langues.Un rachat qui a lieu au moment où Spotify décide d'annoncer le lancement de son « Safety Advisory Council ».

Avner UZAN

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