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Saisir l’opportunité de l’audio
pour communiquer différemment

Le podcast permet de revisiter la communication institutionnelle en misant sur un ton inédit, la proximité créée avec les auditeurs et en apportant fraîcheur et modernité au message diffusé.

Le format audio permet d’agir à la fois sur le contenu et la perception du message diffusé :

  • Le podcast casse la distance que l’on prête souvent aux institutions en apportant de la proximité et un ton plus libre que sur les formats classiques.
  • Il transmet des messages forts : qu’il s’agisse d’informer, d’éduquer ou de vulgariser, le format audio s’adapte à tous les objectifs.
  • Il valorise les populations cibles en leur donnant la parole et en apportant une authenticité unique aux messages véhiculés.

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Échangeons ensemble

À propos du cas : La Région Bretagne

Objectif : Valoriser un patrimoine et faire entendre le territoire.

C’est la première fois qu’une institution territoriale comme la Région Bretagne fait appel au podcast natif pour faire rayonner sa culture et bousculer la communication institutionnelle. L’enjeu est d’installer un programme qui perdure, de saison en saison.

Ainsi, la Région a souhaité mettre à l’honneur la culture, les actions déployées localement et le savoir-faire breton, sans tomber dans les clichés habituels, vus et revus autour de la Bretagne.

Les prises de parole devront être externes pour conserver toute l’authenticité des propos et assurer une diversité des profils présents dans le podcast.

La réponse de Calliopé

Loin de toute mise en avant politique ou touristique, le podcast s’adresse avant tout aux bretons et aux amoureux de la Bretagne : le ton est dynamique, jeune, inclusif et loin des clichés.

La Saison 1, sortie en 2020 part à la rencontre de producteurs locaux et valorise les productions insolites et peu connues, cultivées en terre bretonne.
La Saison 2, quant à elle, explore de manière décomplexée les initiatives éco-responsables dans la région, à travers la voix d’un reporter parti à la rencontre des bretons qui ont engagé une prise de conscience personnelle et professionnelle sur ces sujets.

  • Création du nom du programme
  • Création du logo sonore et du jingle
  • Casting des Hosts
  • Écriture des scripts
  • Enregistrements in-situ
  • Réalisation / Montage / Mixage
  • Hébergement et personnalisation pour la marque
  • Reporting statistiques