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Plus de 900.000 podcasts ont été créés en 2020… Soit trois fois plus qu’en 2019.
(Source: https://www.sortlist.fr/blog/etude-contenu-audio-2021/)

Et à vrai dire, il y a plusieurs explications à ce phénomène dans le format audio…

Si on se penche sur ce qu’on nomme aujourd’hui le podcast corporate ou contenu audio d’entreprise, on se rend vite compte que la tendance est similaire.

Mais alors, que s’est-il passé ? Pourquoi les entreprises se ruent en masse sur le Podcast corporate pour parler à leurs employés ? Est-ce trop tard ou peut-on encore s’y mettre ?

On s’est appuyés sur de belles sources pour vous guider sur le podcast corporate.

Ça devrait vous plaire.

1, 2, 3 faites défiler.

 

Pourquoi le podcast corporate explose ?

La pandémie accélérateur de l’écoute de podcast

“Le podcast corporate pour continuer à créer du lien”

Sur la plateforme Acast, le nombre d’écoutes de podcast en France a atteint +26% entre le début de la pandémie du Covid-19 et mi-mai 2020 pour atteindre 19 millions d’écoutes mensuelles.

Et ces chiffres coïncident avec les autres études comme celle d’Havas Paris avec 13% des auditeurs hebdomadaires de podcast qui ont commencé pendant le confinement.

Les entreprises cherchant à toucher les employés en télétravail ont trouvé dans le podcast corporate le moyen de continuer à créer du lien.

Un autre facteur explique cette explosion du podcast corporate puisque 29% des auditeurs britanniques ont augmenté leur consommation de podcast pour lutter contre la “Screen Fatigue”. Comprenez, la fatigue de l’écran.

Cette donnée de Magna Global and Spotify qui paraît anodine, est pourtant au cœur de l’éclosion du podcast durant et après la pandémie.

Car l’avantage du podcast, par rapport à la vidéo par exemple, réside dans le fait que l’auditeur n’a pas besoin d’être focalisé sur son écran.

 

Le podcast corporate pour être présent là où est votre audience

L’audience des marques est désormais podcast friendly

Selon les chiffres de l’oralité en France :

  • 59 % des salariés connaissent et consomment du podcast
  • 49 % écoutent au moins 1 podcast par semaine

Mieux encore, le podcast corporate est considéré comme un medium d’avenir puisque 59 % des salariés estiment que leur consommation de podcasts va augmenter dans les années à venir.

 

Le podcast corporate pour s’adapter à l’employé moderne

Désormais adepte du travail, fan du multi-écran et habitué au multitâche, l’employé moderne a changé (merci le covid entre-autres).

Podcast corporate : un medium tout terrain

Quand on se penche sur les statistiques, on comprend vite pourquoi le podcast corporate plait aux auditeurs.

Tout d’abord il est “smartphone friendly”.

On a une facilité d’écoute grâce aux smartphones, notamment grâce aux plateformes de streaming musical faciles d’accès et à la possibilité pour l’audience d’accéder au replay d’une émission.

 

Credit: Nielsen Q1 2018 Podcast Insights
(Source: https://www.podcastinsights.com/podcast-statistics/)

Aussi, c’est un medium de “mouvement”. Comprenez ici que le podcast corporate peut s’écouter tout en faisant autre chose.

Ça tombe bien l’employé moderne est désormais multitâche (du moins c’est ce qu’il croit).

Le podcast corporate est donc écouté :

  • A la maison (en faisant la vaisselle),
  • En transit (dans les transports),
  • Au travail,
  • Autre (à la salle de musculation

Credit: Nielsen Podcast Listener Buying Power Database
(Source: https://www.podcastinsights.com/podcast-statistics/)

 
Enfin, le podcast offre un format nouveau, simple et attractif.

Il est notamment considéré aujourd’hui comme le meilleur medium pour l’apprentissage.

Pour l’entreprise, le podcast est un outil de communication incroyable – qui permet de traiter des sujets en profondeur –  pour éduquer ses salariés.

(Source: https://bloggingwizard.com/podcasting-statistics/)

 

Conseils de l’équipe Calliopé :

Ici en tant qu’entreprise qui envisage de créer un podcast corporate vous devez prendre en compte un élément.

On parle désormais de contenus “audio first” !

Autrement dit, ces contenus sont pensés pour :

  • L’audio en priorité,
  • Des auditeurs en mobilité (qui écoutent via leur smartphone),
  • Être écoutés à la demande (via le Replay des épisodes par exemple).

Ces contenus audio first sont ensuite, et uniquement ensuite, déclinés et diffusés en multi-canal.

C’est la grande différence avec ce qui se faisait autrefois dans le secteur. A présent la conception est d’abord audio.

Concrètement, pour réutiliser le contenu sur les différentes plateformes, on part de l’audio et on l’enrichit par des images, par du texte….

 

Le podcast corporate pour Booster sa Marque employeur

63 % des salariés sont prêts à écouter les podcasts de leur employeur.

Pourtant, seulement 15 % des salariés déclarent que leur entreprise produit des podcasts.

C’est donc un boulevard qu’offre le podcast coporate aux marques qui cherchent à développer leur marque employeur.

 

Le podcast pour améliorer l’impact de la communication interne.

L’étude de l’Observatoire de l’oralité est formelle : 77 % des salariés estiment qu’une stratégie de podcast menée par leur entreprise pourrait améliorer l’impact de la communication interne.

Le podcast est donc plus qu’un outil marketing, c’est aussi un outil RH pour fédérer les salariés. On a donc ici une audience qui choisit d’écouter un podcast et qui sera donc plus ouverte pour recevoir le message de l’entreprise.

Dans le détail, toujours selon l’étude de l’Observatoire de l’oralité, les salariés attendent des podcasts RH : :

  • Des contenus techniques ou de formation (80 %)
  • Une prise de parole de la direction (74 %)
  • Des interviews d’experts (64 %)
  • Des reportages thématiques (62 %)
  • Des portraits de personnalité (50 %)

Toujours selon la même étude, le podcast interne se doit de :

  • Faire de la pédagogie aux salariés (85 %)
  • Stimuler la motivation des salariés (82 %)
  • Communiquer efficacement (82 %)
  • Engager les salariés (70 %)
  • Incarner la marque (59 %)

 

Le podcast corporate pour trouver les talents

Recruter les talents est une tâche difficile aujourd’hui pour les marques. Et, là encore, le podcast corporate s’impose comme une des solutions si ce n’est LA SOLUTION.

Pourquoi ?

Tout simplement car les auditeurs de podcast sont diplômés d’université ou étudiants à l’ université

(Source: https://truelist.co/blog/podcast-statistics/)

 

 

 

(Source: https://bloggingwizard.com/podcasting-statistics/)

 

Par ailleurs, les auditeurs de podcast sont aussi des cadres. Ces profils si difficiles à trouver, débaucher et que les marques s’arrachent.

Conseils de l’équipe Calliopé :

Globalement, on trouve des sujets tels que :

1. Le savoir-faire des collaborateurs
2. L’histoire de l’entreprise et son ancrage sur son territoire
3. Les success-stories des collaborateurs, les idées des intrapreneurs présents dans l’organisation
4. L’actualité de l’entreprise (nouveaux marchés, nouveaux clients, actions réalisées)
5. Les actions et projets de la RSE de l’entreprise
6. Les portraits des collaborateurs
7. Des interventions / conférences d’experts (formations, sujets connexes à l’activité de l’entreprise)

 

Avner UZAN

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